stmalo1Il y a quelques années, lors d'un week-end de Pâques, je suis allée avec ma famille visiter le Mont Saint Michel. Le deuxième jour, mes parents nous ont amenées à Saint-Malo et...ce fut le coup de foudre !

Saint Malo est la cité corsaire par excellence. Située sur le littoral de la Manche, cette ville close fait partie de ces quelques cités sur lesquelles plane toujours une atmosphère particulière, un peu hors du temps.

Les remparts qui font face à la mer, les voiliers majestueux qui arrivent au port toutes voiles dehors, les îlots fortifiés qui surgissent de la brume... autant d'images qui brisent les repères et transportent le visiteur en d'autres époques.

Car l'histoire de la cité corsaire est dense, traversée par des héros légendaire, de Surcouf à Cartier.

Si Saint-Malo connaît le succès touristique qui est le sien, c'est peut-être qu'elle conserve un charme renouvelé tout au long de l'année : l'été sous le soleil on se baigne sur la longue plage du Sillon, tandis que l'hiver, une balade le long des remparts sous un ciel chargé, chancelant sous les rafales de vent, le plaisir est tout autre, mais aussi prenant.

Les remparts justement sont le signe de reconnaissance de la ville. Pour découvrir Saint-Malo, le mieux est de commencer par faire le « tour des murs ». C'est ainsi que les Malouins appellent leur promenade favorite autour des remparts. Le spectacle de la mer, les couleurs changeantes du ciel, l'impressionnate stature des hôtels, le tout confère à donner à la cité l'aspect d'un vaisseau de pierre face à l'océan. Ceinturant la ville close, ils offrent sur près de 2 km une première entrée en matière. De la Porte Saint Vincent à la Porte Saint Thomas, chaque courtine regorge d'histoire et de panoramas tous différents présentant la baie.

saint_malo4

Un autre lieu à ne surtout pas oublier : le fort national. Il s'agit d'un bastion situé sur une île uniquement accessible à marée basse. Monument historique construit en 1689 par le grand architecte militaire Vauban, il assurait alors la protection du port de Saint-Malo.

 

SaintMalo028

St-malo4

Saint-Malo fascine et attire toujours plus de voyageurs en quête de séjours ou de vacances dans un site original. La ville s'est adaptée à cette affluence et propose aujourd’hui des services touristiques d'une qualité remarquable qui ne la dénaturent pas.

L'offre d'hébergements est exceptionnelle, tandis que les grands rendez-vous nautiques (Route du Rhum, Course des Grands Voiliers, régate Québec-Saint-Malo...) ponctuent une vie culturelle riche en événements.