27 janvier 2014

A la ferme

Un samedi pluvieux, nous avons chaussé nos bottes et nous sommes allés visiter la Bergerie nationale de Rambouillet.

A destination de tout public (familles, individuels, associations, écoles…) et véritable sentier d’interprétation du monde agricole, le circuit de visite permet de parcourir l’exploitation agricole de façon autonome, ludique et instructive, d’aller à la rencontre des animaux et des techniciens de la ferme.

rambouillet-6

Le circuit de visite libre est ouvert toute l’année les mercredis, samedis et dimanches, jours fériés et tous les jours des vacances scolaires de la zone C de 14h à 17h environ.

Il est situé dans l’enclos de la Ferme Impériale. En effet, si Louis XVI a créé la Ferme Royale pour l’expérimentation et la vulgarisation de nouvelles espèces animales, végétales et techniques agricoles puis a fait venir le célèbre troupeau de Mérinos d’Espagne, Napoléon 1er s’est intéressé, à son tour, à ces mérinos. Il a souhaité développer cet élevage et le multiplier en France. Son premier geste a donc été de construire de nouvelles bergeries pour ce trésor national.

La_ferme10

Bergerie-Nationale-moutons

On a pu admirer les veaux à peine nés, les vaches à la traite, les chèvres et les deux nouveaux chevreaux (Jolly et Jumper), les poules, les canards, les ânes, les chevaux,les moutons, les mérinos... Vous me voyez venir? Et oui, je suis ressorti de la ferme avec des pelotes de laine merinos 100% Rambouillet. Du producteur au consommateur, en circuit direct!

fiches_bergerie_rambouillet_sheep_coaching_99_-_Copie

pelote-laine-merinos-bergerie-nationale

Posté par fedou à 14:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 janvier 2014

Un saut dans le temps...

D'habitude quand je tricote, je peux regarder n'importe quoi à la télévision. Par "n'importe quoi", je veux dire que je peux tout aussi bien regarder un bon gros navet, une émission bien bête, comme un très beau film, un dessin animé, un documentaire qui me fait pleurer; bref, quand il y a du tricot, il y a du plaisir...

Mais là, j'ai failli en lâcher mes aiguilles. Un vrai choc, dans le bon sens du terme. Une révélation. Pendant les vacances de Noël, nous étions à table (et à cette époque on était souvent à table), et nous discutions séries télés. Mon oncle me dit qu'en ce moment il ne loupait aucun épisode d'une super série qui se déroule en Angleterre (je deviens plus attentive) au siècle dernier (je suis carrément au top de la concentration) et que l'on suit le destin d'une famille anglaise à travers les époques (bon là, je suis conquise).

19694129_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De retour en France, j'ai attendu très peu de temps avant de m'acheter le coffret de la série Downton Abbey (saison 1 à 3). Mais la routine a repris son cours et je n'avais pas encore eu trop le temps de sortir les DVD de leur étui, je les avais presque oubliés... Et puis hier soir,j'ai allumé la cheminée, j'ai glissé un disque dans le lecteur, je me suis glissée dans mon pyjama, j'ai pris mon tricot, et je suis partie pour un voyage dans le temps en Grande-Bretagne; MAGIQUE.

Downton-Abbey-Kitchen

Il était temps que je me réveille me direz-vous, cette série commence à "dater", mais bon, vaut mieux tard que jamais! J'ai déjà mes petits chouchous, mes protégés, et ceux que vraiment je balancerais bien par la fenêtre. J'ai beaucoup ri (humour anglais et sarcasme obligent), mais j'ai déjà été émue. Bref, cette série est un vrai ascenseur émotionnel et j'adore. Parce qu'au-delà de l'histoire elle-même, je suis tombée complètement sous le charmes des décors, des costumes, des lieux, des musiques et des dialogues...

19806852_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour le moment je me limite, pour faire durer le plaisir. Je n'ai regardé que les deux premiers épisodes de la saison 1.

Plus d'excuses pour ne pas avancer mes tricots! Preuve en est, quand l'Amoureux est rentré du sport hier soir, qu'il ma vue entourée des fauves sur le canapé avec mon tricot, complètement absorbée, il m'a dit: "Ça, c'est une série qui s'accorde parfaitement avec ton tricot!"

Downton+Abbey+17

Vivement ce week-end et la pluie pour m'y remettre!

Posté par fedou à 11:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2014

Un nouvel horizon

Mon premier livre de 2014 est un voyage au coeur de l'Histoire que l'on savoure avec ferveur.

Quand Honor Bright décide de franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais récemment émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker: broderie, prière, silence.

whittierbirthplace

Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse: soumise pour 15 ans encore au régime de l'esclavage, traversée de toute sorte d'épidémies, torturée par une nature capricieuse, rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier.

Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme (qui va s'affranchir de sa discrétion et participer au "chemin de fer clandestin", un réseau d'aide aux esclaves en fuite vers les terres libres du Canada), fresque poignante sur la violence d'une époque, témoignage précieux sur les habitudes de 2 communautés méconnues - les quakers et les esclaves en fuite - La dernière fugitive confirme le talent et la parfaite maîtrise romanesque de l'auteur.

Freed-Slaves-010

Posté par fedou à 09:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 janvier 2014

Défis 2014

A chaque nouvelle année c'est la même histoire, on finit toujours par se demander quelles bonnes résolutions nous allons prendre et tenir pour les 12 prochains mois. Une fois sur deux ça se termine dans la frustrations des promesses non tenues. Alors, d'habitude, je ne me formalise pas, je ne prends pas de résolutions (bonnes ou mauvaises). Pourtant cette année, j'ai eu envie de changer mes habitudes, je vais me lancer des défis, 3 pour être exacte.

1) Le Jacquard.

 Mynd_1075146142-1a_medium

Un tricot fait main à motifs géométriques et couleurs variées, mon rêve. Pour l'instant j'ai juste peur d'être incapable de lire une telle grille, de m'emmêler les pinceaux avec les différents fils, bref que tout cela tourne à la boucherie. Mais l'envie est très forte.

2) Les chaussettes.

2069122904_1e946c8d89_z3704532404_227f070d7a_z

Il s'agit d'une vraie obsession. Depuis que j'ai débuté le tricot, cette envie me trotte dans la tête: posséder une paire (ou plusieurs) de chaussettes faites maison... Cette année, c'est la bonne.

3) Le tricot en anglais. Comment dire, pour moi, tricoter en anglais c'est tout simplement terrifiant. Mais c'est encore plus frustrant et rageant de passer à côter de modèles à tomber, avec des techniques souvent innovantes....

 En me relisant je me dit qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire: tricoter des chaussettes en jacquard avec un tuto en anglais!

fireweed_20_medium2

Posté par fedou à 12:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 janvier 2014

Pull Flapie

Cette fois-ci ce n'est pas moi la star, mais ma toutouille Flapie. Elle a enfin eu le droit à son pull home made. Depuis le temps que je tricote, je me suis toujours dit qu'un jour je m'occuperais aussi d'elle. Rassurez-vous je ne tourne pas vieille mémère grincheuse avec son caniche et son manteau rose... Non, le pull en laine, c'est pour le côté pratique.

IMG_0211

Tous les week-end, nous faisons de longues balades en forêt. Moi j'adore, ça me vide la tête, ça me fait prendre l'air et des photos, ça me fait découvrir des coins insoupçonnés.
Les fauves adorent, ça les vide de leur énergie (enfin, d'un peu de leur énergie), ça les fait courir, renifler, se rouler dans la boue, plonger dans les étangs: bref chacun retourne à son état naturel.

Sauf que quand on est haut comme un Razmoket,qu'on se trouve au ras des pâquerettes, à 3 cm du sol,très vite, et surtout en ce moment, on a le bidou tout crasseux et mouillé. Donc, ma solution c'est: Pas de contrainte dans la forêt, mais quand on revient à la voiture, c'est séchage avec serviette et enfilage d'une petite laine pour ne pas trembloter tout le trajet de retour ( je parle évidemment ici de Flapie, pour ceux qui auraient un doute).

IMG_0218

Pour faire la même tenue de star à ton chien, ton chat, ton lapin ou même ton poisson rouge si tu oses, il te faut:

- des fins de pelotes (l'animal n'est pas susceptible, il veut avoir chaud, il s'en fout du reste) : ici ce sont des pelotes Sport de Bergère de France couleur sapin que j'ai doublées,

- des aiguilles à tricoter (ici n°9),

- un tuto (que j'ai bidouillé, pour qu'il me plaise et qu'il aille à la forme longiligne de ma Flap's!),

- deux heures devant soi.

Ho, et Bouli n'est pas oublié, comme dans toute fratrie, il ne faut pas faire de jaloux; son article est pour bientôt.

Pull Flapie1

Posté par fedou à 18:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2014

Une année sur le fil

Ça y est nous sommes en janvier, les fêtes sont toutes finies (enfin, il reste l'Epiphanie), le prochain jour férié c'est le 21 avril (glups) et on va entrer, doucement mais sûrement, dans une petite routine un peu plan plan!

Comme j'adore le "avant les fêtes", le "pendant les fêtes" mais beaucoup moins le "après les fêtes", je me suis trouvé un bouclier anti-déprim: LE calendrier de Libération du Fil 2014 !!! Encore une fois, je remercie ici ma maman le Père Noël qui me l'a offert.

calendrier-FART

Un calendrier 2014 regroupant des modèles de tricot et de crochet ? Oui, car l’horoscope de la Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot est formel : en 2014, pas un jour sans maille. A l’envers, à l’endroit, sur des hommes nus ou des femmes habillées, de l’utile, du futile, ou du superflu, mais à flux tendu, voilà la promesse de ce calendrier…

7

Un calendrier pour dépoussiérer l'image des activités manuelles. Un calendrier pour montrer que, non, le tricot n'est pas mémère.

Et maintenant, elle est pas un peu plus pleine de paillettes cette année 2014?

Pour le voir trôner fièrement dans votre salon, c'est par ici.

Posté par fedou à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2014

Bonne année

unnamed voeux

Posté par fedou à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,