24 mars 2014

Gilet Wyeth / Le triste renoncement

D'habitude, je suis assez méticuleuse; dans la vie comme dans le tricot. Pour le moins, j'établis souvent une marche à suivre: d'abord trouver un joli modèle, de saison, qui me plaise etc... et ensuite seulement trouver la laine en accord parfait avec ce projet.

10004016_10152296290941944_1453235005_n

Pour Wyeth, ce fut tout à fait l'inverse. J'ai d'abord craqué pour cette couleur de laine magnifique "Luster" de chez Madelinetosh en DK. C'est un mélange de vert, marron, beige et crème avec des reflets jaune très légers; une couleur indéfinissable, un peu ancienne, fanée. J'y ai tout de suite vu un pull ou un gilet, sans plus. Je suis donc repartie de l'Oisivethé avec 5 écheveaux sans idée plus précise en tête. Puis, ce fut la quête sur Ravelry. J'avais opté pour un gilet, assez long qui pourrait au moins me suivre tout le printemps et une bonne partie de l'automne, sans boutons.

10003421_10152296625056944_386536985_n

J'ai également demandé l'avis de l'Amoureux. En une soirée, nous sommes tombés d'accord pour que je tricote Wyeth d'Alicia Plummer. J'ai tout de suite flashé sur le motif de flèches, j'ai adoré sa longueur et je crois très franchement que la petite poule rousse sur les photos de présentation a fait le reste!

1964857_10152298088931944_1299084532_n

Le travail s'est très bien déroulé pour le corps; et puis je ne sais pas ce qu'il s'est passé hier, mais j'ai tout gâché... La fatigue peut-être, un manque d'attention et de concentration. Quoi qu'il en soit, j'ai complètement raté le montage de la bordure et j'ai foiré les manches. Hier soir, je croyais encore à un possible rattrapage, mais ce matin, j' ai regardé mon gilet et je crois avoir pris la bonne décision: Ne pas gâcher plus cette laine magnifique, la détricoter, laisser décanter la frustration et trouver un nouveau projet à lui associer!

1970712_10152299607696944_1095504079_n

C'est aussi ça le tricot, on ne réussit pas tout du premier coup (mais ça fait mal au coeur!)

Posté par fedou à 11:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 mars 2014

Rétrospective de la semaine # 7

Une très jolie semaine qui s'en va. Il y en a eu des évènements ces derniers jours, des bonnes nouvelles, des belles images et beaucoup de nouveaux projets. En avant!

2014-03-23 rétro 7

Lundi: Fêter l'Amoureux. Lui préparer un dîner simple, mais bon que l'on partage à deux (enfin, à quatre parce que les fauves ne sont jamais oubliés). Se réjouir d'avoir vu juste pour les cadeaux, être heureuse pour lui. Et se dire que les raisons de fête ne devraient pas manquer. - Mardi: Se rendre compte qu'en ce moment en tricot je fais une vraie fixette avec le bleu et les idées ne manquent pas pour les combiner à mille projets. Se fustiger à être raisonnable en faisant une to do list par exemple (quitte à la modifier tous les jours). - Mercredi: Avancer à une vitesse vertigineuse mon nouveau gilet. Se rendre compte qu'un simple motif répété rompt complètement la monotonie du jersey; les variations de la laine aussi. - Jeudi: Profiter de la seule belle journée de la semaine, et regretter le soleil d'été des jours précédents. Se consoler en terminant la journée par du tricot outside! - Vendredi: Passer la soirée en célibataire. En profiter pour se gaver de Downton Abbey (et sucreries en tout genre). - Samedi: Passer l'après-midi à Chartres, découvrir de nouvelles ruelles et faire du lèche vitrines.- Dimanche: Aller à Paris et prendre du plaisir à prendre le train et se dire "Paris c'est tellement beau quand on y travaille plus". Découvrir un très beau  musée, et une exposition intitulée : Les Impressionnistes en privé, réunissant exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières. Un vrai moment de bonheur, hors du temps. Faire découvrir à ma grande soeur LE salon de thé de Paris (L'oisivethé bien sûr).

Je suis prête pour une nouvelle semaine, en espérant que le printemps sera au rendez-vous.

Posté par fedou à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2014

Le jeu qui sent bon le printemps!

flyer_ouverture_lil_weasel_bis

Aujourd'hui, on ne fait pas que fêtetr le printemps, on joue aussi pour gagner un bon d'achat de 100 € dans la boutique Lil Weasel qui s'agrandit!

Toutes les informations pour jouer ici: www.lilweasel.com/blog

 

Posté par fedou à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2014

Rétrospective de la semaine # 6

Une semaine d'été au mois de mars, un soleil tous les jours présent; la semaine écoulée avait un avant-goût sucré de vacances. On a profité un maximum, oubliant un peu que les journées de soleil dans un bureau, c'est tout de suite moins sympa.

2014-03-16 rétrospective 6Lundi: Débuter la journée, et la semaine du bon pied. Mes nouvelles chaussures sont arrivées, et j'ai du mal à m'en séparer  - Mardi: Terminer mon gilet, prendre du plaisir à relever les dernières mailles pour faire une bordure parfaite. Le tremper dans l'eau, et le mettre à sécher le soir (en lui souhaitant une bonne nuit!) - Mercredi: Pas une minute à perdre, il faut tout de suite trouver un autre projet. Demander conseil à l'Amoureux, tomber d'accord sur un gilet, encore, en se disant que c'est peut-être la petite poule rousse qui nous a fait craquer  -  Jeudi: Déjeuner au soleil, au bord de la petite rivière qui court le long de la ville. Profiter du soleil, se dire que vraiment c'est une chance de travailler à la campagne et de ne pas avoir à souffrir de la pollution. - Vendredi: Imanquable rendez-vous annuel avec Les Enfoirés (et surtout avec Jean-Jacques Goldman). Se déchaîner dans le salon, en mode karaoké, passer une bonne soirée, sous l'oeil amusé de l'Amoureux. - Samedi: Se faire du bien. Passer une heure à se faire masser aux frais du prince (et de ses supers cadeaux de Noël). Ressortir toute détendue. Déjeuner à la crêperie en tête à tête et se régaler. - Dimanche: Vivre dehors, encore, parce que ce serait bête de ne pas profiter de ce beau ciel tout bleu sans nuage et d'un soleil si chaud. Déambuler dans les allées de la première brocante de l'année, repartir avec des trésors et des couleurs.

Posté par fedou à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2014

Vitamin D

Vitamin D, c'est un petit gilet très féminin, parfait pour le printemps qui se tricote de haut en bas en un seul morceau. C'est une vraie tentation. Vitamin D, c'est aussi l'intelligence du patron, des petits jetés (j'adore faire des petits trous dans mes tricots!) qui le rendent aérien et une coupe qui flatte. Ça c'est pour le côté pile.

Vitamin D 007

Côté face, c'est des kilomètres de jersey, des rangs raccourcis hasardeux, des explications en anglais (même si je m'améliore, avec le lexique sur les genoux, le modèle sur un accoudoir, les chiens sur l'autre), des aiguilles 3 et 3,5 et des mailles à relever sur tout le bord. Tu es quand même très content quand ça se termine, parce que ce n'est pas vraiment la définition du bonheur.

Vitamin D 013

Pour la laine, j'ai utilisé de la  caline (spéciale layette) de Bergère de France coloris Nono (un gris bleu pastel). Elle faisait partie de mon stock de laine et sa douceur et son gonflant se sont parfaitement mariés à la coupe du gilet. J'ai simplement rallongé les manches qui étaient 3/4 sur le modèle mais que je préfère longues.

Vitamin D 009

Le modèle est très clair, avec beaucoup de tableaux pour suivre son avancée, des conseils, des petites astuces.

Une fois tombé de mes aiguilles, j'ai un peu douté de sa forme. Il faut vraiment le laver, le bloquer et le faire sécher avant de l'essayer... parce que sinon il a un vrai potentiel serpillère "Le Père Noël est une ordure". Un fois sec, il devient tout doux et chaud mais pas trop, parfait pour la mi-saison. On oublie alors assez vite les kilomètres de jersey et les sueurs froides des rangs raccourcis.

Vitamin D 016

Posté par fedou à 14:13 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2014

Rétrospective de la semaine # 5

Encore une semaine qui s'en va. Elle nous a apporté de la pluie, mais surtout un magnifique soleil d'été. On pourra dire ce que l'on veut, ça fait un bien fou au moral de pouvoir se promener avec moins de couches que d'habitude. Et maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que cela dure le plus longtemps possible.

2014-03-09 Rétrospective 5

Lundi: Commencer la semaine avec un nouveau roman qui parle de Grande-Bretagne au XIXème siècle (étonnant, non?), de femmes, de plages et de fossiles. Tracy Chevalier a le don de me faire voyager loin dans l'espace et dans le temps et pourtant me faire sentir si proche de ses personnages.  - Mardi: Finir un enième bonnet, un vrai doudou pour la tête, un plaisir à tricoter, pour rompre avec la monotonie des rangs raccourcis de mon plus gros projet en cours. - Mercredi: Faire le plein de couleurs et de laine. Avoir encore plein de projets. -  Jeudi: Allonger encore et toujours sa liste d'envies, prendre du plaisir à confronter les modèles, les laines, avoir l'impression d'être une "artiste" à l'oeuvre. S'offrir une douceur de che M comme Marie - Vendredi: Poursuivre mon gros projet et le soir, avec la fatigue de la semaine, s'arracher les cheveux sur les rangs raccourcis. Aller au lit fâchée avec le tricot. - Samedi: Vivre dehors. Faire une beauté au jardin (j'adoore tondre la pelouse). Se promener dans Paris et se retrouver, irrémédiablement dans une boutique de laines (Lil Weasel, son passage, son atmosphère feutrée en fin de journée) - Dimanche: Mettre de l'ordre dans ma laine, me réconcilier avec le tricot en faisaint des pelotes. Aller par bois et forêt, jouer à cache-cache avec le soleil, en espérant que demain, il soit encore là.

Posté par fedou à 08:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 mars 2014

Bonnet Linda

bonnet Linda 020

Je sais, ce n'est plus vraiment la saison des bonnets. D'ailleurs, il a fait tellement chaud cette année, qu'on pourrait même se demander s'il y en a seulement eu une. Oui, mais l'amour a ses raisons que la raison ignore.

J'ai acheté lors du Salon Aiguille en Fête, le tuto du châle Véron avec l'écheveau de Pure alpaca sur le stand des Petits points parisiens. Mais entre temps, j'ai changé d'avis, je ne voulais plus de ce petit châle mais j'aimais toujours autant la laine... Si douce, si moelleuse, d'une couleur tellement lumineuse et d'une telle souplesse... Bref, il fallait quand même en faire quelque chose.

bonnet Linda 018

J'ai trouvé ce super tuto (gratuit), crée exprès pour cette laine. En une journée, c'était plié! Rien de bien compliqué, ce modèle est un vrai plaisir à tricoter (et il m'a aussi permis de faire une pause entre les rangs raccourcis d'un autre projet en cours...). Au début, je suis restée un peu dubitative, car il ne s'agissait pas de tricoter des torsades à proprement parler, mais des début de torsades qui se transforment ensuite en triangles. Ce qui au départ donne l'impression de s'être tompé dans le tricot. Une fois la première série tricotée, l'oeil s'adapte et commence à apercevoir le dessin. Le résultat me plait beaucoup, il est très original et il change vraiment des nombreux bonnets à torsades.

bonnet Linda 017

Et puis ne dit-on pas "En avril ne te découvre pas d'un fil?", bah voilà, j'ai encore deux mois pour me promener avec un bonnet sur la tête!

Posté par fedou à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mars 2014

Les chaussettes de l'archi-duchesse...

L'un des défis que je me suis lancés pour 2014 c'est de savoir tricoter des chaussettes. Il faut dire que la pression est très forte dans la famille, mon oncle m'en réclame à cor et à cri depuis que je lui ai dit que je me suis mise au tricot. Sauf que tricoter des chaussettes, ça ne s'improvise pas, il faut avoir des bases solides, connaître un certain nombre de techniques, savoir tricoter avec des cure dents; bref, il faut du courage.

9876465524_558316de6c_b

Comme je fais rarement les choses à moitié, je me suis tournée vers la Reine des chaussettes: Marie-Adeline. Cette talentueuse designer de tricot a un très gros penchant pour les chaussettes et donne assez régulièrement des cours d'initiation au salon de thé l'Oisivethé. J'ai sauté sur l'occasion. Que de plaisirs tricotesques en perspectives, bien sûr accompagnés de petites douceurs, thé et gâteau.10054052434_772cbbb5f9_b

Je me suis très vite inscrite pour le niveau 1: une bonne dose de bonne humeur, un mélange de couleurs, tout un tas de trucs et astuces pour mettre un pied dans le monde merveilleux des chaussettes! Pour assister à ce cours il vous faudra savoir tricoter en rond, et surtout l’envie de vous lancer!

J'ai passé une super soirée, entourée de tricoteuses chevronnées et très bavardes, c'était génial. Je suis aussi repartie avec ma presque mini chaussette (pas eu le temps de finir), des solutions à mes problèmes, des trucs et astuces et de la laine à chaussettes bien sûr!

14885_10152262788586944_2124385647_n

 

Posté par fedou à 08:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2014

Rétrospective de la semaine # 4

Une semaine très variée  vient de passer, à cheval entre deux mois, et entre deux saisons aussi, qui marque  le premier moisiversaire de cette nouvelle catégorie de mon blog. Je prends toujorus autant de plaisir à me souvenir, à écrire mes "mémoires" dans les photos.

2014-03-02 rétrospective 4

Lundi: La veille au soir, admirer l'Amoureux qui se lance aux fourneaux. Le lendemain matin, au petit-déjeuner, savourer le bon pain chaud qu'il a préparé. Se régaler, et se dire que ce n'est vraiment pas compliqué (juste un peu long) d'avoir du très bon pain maison. La recette est ici. - Mardi: Se faire un nouveau copain, Brice l'abrisseau et agrandir toujours un peu plus mon jardin d'hiver. Du coup, demander à l'Amoureux de m'installer une nouvelle étagère. Se réconforter avec des petites gourmandises aussi bonnes à voir qu'à manger. - Mercredi: Encore et toujours se pamer devant Donwton Abbey, rêver de vivre à cette époque. - Jeudi:  Partir travailler sous une pluie battante et rentrer à la maison sous un soleil radieux. J'aime les deux atmosphères, quand le ciel est bas et lourd et qu'il pleut à grosse gouttes et quand le ciel bleu d'hiver est réchauffé par quelques rayons de soleil. - Vendredi: Faire une pause dans la semaine, prendre une journée pour moi. Aller à Paris, flâner et surtout prendre mon premier cours de tricot de chaussettes à l'Oisivethé. Rencontrer de belles personnes, apprendre plein de nouvelles choses et repartir rebooster pour le week-end. - Samedi: Profiter de ce temps orageux pour avancer mon projet tricot qui me donne entière satisfaction (et en anglais en plus, je me pavane, je me pavane). Le soir, à mon tour de me mettre aux fourneaux en préparant une pizza toute simple mais vraiment parfaite pour la soirée. - Dimanche: Prendre rendez-vous avec la nature, un moment que je ne raterais pour rien au monde, ne serait-ce que pour voir frétiller dans la boue mes deux fauves.

Posté par fedou à 20:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,