30 août 2014

Ca déménage...

Après des vacances bien méritées (et les vacances le sont TOUJOURS), nous entamons avec l'Amoureux une nouvelle vie. On change de nid pour s'installer dans un chez nous rien qu'à nous!

Alors en ce moment nos journées ressemblent un peu à ça:

demenagement

Et comme la maison n'est pas une jeunette, on doit aussi faire face à ça.

Fotolia_12337176_XS

Tout ça pour dire que le blog va un peu tourner au ralenti en ce moment, parce que je manie plus le pinceau que les aiguilles. Mais je reviens vite!

Posté par fedou à 12:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 août 2014

Neige sur les cimes - Gathering stripes

IMG_0007L'hiver se prépare toujours mieux l'été. On pense aux prochains jours froids, aux matins difficiles et brumeux, aux journées toutes sombres. Bref, on devient prévoyants. Il en va de même avec le tricot. En plus cette année, pourquoi se priver, les fils ne collent pas aux doigts et glissent d'une aiguille à l'autre sans aucune difficulté; ce n'est pas comme si il faisait chaud !

IMG_0006

J'ai toujours préféré l'hiver à l'été. Bien que très frileuse, je peux dans ces cas là accumuler les couches, alors que quand tu as chaud, il faut bien arrêter l'effeuillage à un moment. Pareil, j'ai toujours préféré partir à la montagne, à la fraîche, qu'en plein cagnard à la mer... Et disons que ma petite semaine dans le Parc des Ecrins m'a inspiré ce message.

IMG_0014

Bref, un millier d'excuses toutes faites pour justifier mon pull Gathering Stripes du mois d'août.Et je savais aussi que je tricoterais une valeur sûre. Je l'avais vu sur le blog de maman_crotte qui l'a tricoté pour son petit bonhomme et j'avais été conquise tout de suite.

IMG_0011

Un petit bonheur tout simple qui se tricote sans effort. Tout en simplicité, ce pull additionne néanmoins plusieurs détails très sympas: le col d'abord, tout en point mousse avec son ouverture latérale (même si cela implique de coudre des boutons), les rayures évidemment, et aussi les jolies finitions des manches et du bas du pull.

IMG_0008

Un régal donc si ce n'est mon blocage psychologique avec les rangs raccourcis. Il n'y a rien de compliqué pourtant, il suffit de suivre les explications. Mais c'est mon Everest à moi, mon chemin de croix, que je suis obligée de refaire au moins deux fois, à tous les coups il me manque des mailles.

Une fois cette étape passée, c'est toujours tout droit! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, je me suis gâtée au niveau de la laine en utilisant de la Madelinetosh  Tosh Merino light ( 100 % mérinos et 100% lavable en machine) ...le Saint Graal de la tricoteuse frileuse tricoté avec des aiguilles 4.

IMG_0012

Bon et maintenant : moufles, bonnet, chaussettes... J'hésite !

04 août 2014

Guernsey wrap

Depuis que j'habite en France, j'ai toujours eu une attirance forte pour la Bretagne et ses îles lointaines: Ouessant, Chausey, Jersey ... J'aime cette ambiance tourmentée, les palettes de bleus, les paysages, l'air marin. J'aime vraiment beaucoup ce coin là, on se sent un peu seul au monde, tout petit face à la nature et aux éléments. Je me souviendrais toujours de ma première visite à Etretat, à la Toussaint. Il avait plu comme jamais, mais les paysages étaient splendides et la météo ajoutait un côté authentique. Bref, j'adore l'atmosphère bretonne et tout ce qui s'y attache.

2010-06-19 13-37-56

Je poursuis toujours mon objectif "vide ta malle de laines" et je me rends compte que ce que j'imaginais comme un vrai Everest se révèle un projet très facile. C'est fou ce que je collectionne comme laine! Il y avait au fond de ma malle une quantité assez conséquante de Cascade 220 Heither coloris 9450 (vert/gris/bleu)., à tel point que je me suis même demandé pourquoi je ne l'avais pas utilisé avant et comment j'avais pu l'oublier comme ça pauvrette! Une recherche rapide dans mes tutos a décidé de l'accord parfait: la Guernsey Wrap de Brooklyn tweed.

1-Guernsey wrap 004

Guernsey est une dépendance de la couronne britannique dans la Manche au large des côtes bretonnes. C'est une île de pêcheurs,  destination rêvée pour des promenades revigorantes le long des sentiers de falaise, pour des flâneries dans les paysages bucoliques de l’intérieur des terres.

La Guernsey wrap s'inspire des motifs des pêcheurs pour recréer un style très anglais, autant vous dire que mon coeur a été conquis tout de suite.

1-Guernsey wrap 006

En ce qui concerne les instructions, c'est d'une pureté sans tâche! Des petits tableaux (3 au total que l'on tricote une ou plusieurs fois et que l'on combine), des conseils précieux et une suite de mailles envers et de mailles endroits. On n'imagine pas une telle simplicité quand on regarde le résultat. C'est ici tout le talent de Jared Flood qui s'exprime.

1-Guernsey wrap 008

J'ai pris tout mon temps pour la tricoter, je l'ai laissée trainer en longueur. Pas par manque de motivation mais plutôt pour faire durer le plaisir, je voulais me l'approprier complètement. J'avais l'impression de "tricoter" une histoire.

Le motif est très harmonieux, et le tricot en lui-même est très enveloppant. C'est exactement ce que je cherchais. Souvent, les écharpes proposées sont très jolies mais faites de dentelles ou de motifs "courants d'air". Bref, pour une frileuse comme moi, je n'y trouvais pas mon compte.

1-Guernsey wrap 009

Avec Guernsey, je suis comblée. Je vais pouvoir rester sur la terrasse le soir à tricoter tout en ayant le cou bien au chaud. Elle me plaît vraiment et va devenir mon écharpe pour l'hiver 2014/2015 !

1-Guernsey wrap 011

Posté par fedou à 10:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,