28 décembre 2014

Charlotte ( aux fraises ) cardigan

2014-12-28 132014 s'en va doucement, poussée par le vent glacial qui souffle par ici, les rues sont encore toutes illuminées, les gens se tapissent chez eux, heureux de se retrouver... Et moi, je tricote.

2014-12-28 13Je tricote un petit bijou, un nuage rose, une meringue à la fraise...le Charlotte cardigan de la collection Madder proposée par Carrie Bostick Hoge. Ce gilet, qui se tricote au point mousse dans son intégralité est très facile à porter, mais aussi à tricoter et est proposé en deux versions: une construction droite (que je vous montre ici) et une construction en A (c'est à dire évasée en bas).

2014-12-28 13

Mais tout ce qui fait le charme de ce gilet, c'est la laine: The Fiber Company Terra (40% baby alpaga, 40% mérino et 20% soie: 100%bonheur). C'est une fabuleuse laine mèche avec un aspect très rustique mais d'une douceur insoupçonnée. Le mélange baby alpaga, merino et soie est filé puis teint avec 2 tons afin de créer un fil tweed qui donnera un aspect unique à cette laine. J'ai choisi la couleur Hollyhock (rose trémière) et cela donne un dégradé de rose pâle, vieux rose et rose plus soutenu assez difficile à décrire.

2014-12-28 13

Petite mésaventure lors du blocage néanmoins, en effet le gilet a adopté des dimensions gargantuesques, prenant des allures assez effrayantes de gilet du "Père Noël est une ordure". Je n'ai pour autant pas voulu le laisser tomber et j'ai pris une décision radicale: le feutrage!! Direction la machine à laver et après un lavage en bonne et due forme, il est ressorti en taille "standard".

2014-12-28 13Il deviendra très vite l'indispensable partenaire de mes jeans pour aller travailler ou se promener en forêt! 

2014-12-28 13

 


26 décembre 2014

Textured shawl - Les cadeaux de Noël # 1

Cette année, contrairement à ces derniers 28 Noëls, je n'ai pas pu rejoindre ma famille en Italie pour les fêtes de fin d'année. Je reste donc chez nous, avec l'Amoureux, les fauves,et les amis que nous avons invités nombreux tout au long de cette période. Malgré tout, je ressens de la nostalgie face à cette situation.

Enfin, bref. Il fallait quand même que l'atelier du lutin qui tricote reste ouvert, et je dois vous avouer que j'ai quand même pas mal fait chauffer les aiguilles.

Ce châle me tient tout particulièrement à coeur pour diverses raisons. Tout d'abord, il est destiné à ma maman. Il y a eu, certes, l'année dernière, une écharpe en point mousse, tricotée en acrylique, avec des défauts et des trous... Mais je préfère l'oublier. Cette année, ma maman a le droit à du 100% mérinos, à un châle bien enveloppant et chaud, avec des jetés volontaires et un travail régulier et puis c'est tout!

IMG_0097

Ensuite, ce châle est tricoté avec une laine très spéciale. Il s'agit de la Laine vagabonde achetée cet été à l' Argentière la Bessée dans le Parc des Ecrins. Elle vient de l'élevage d'une jeune bergère qui envoie en suite sa laine en Italie pour transformation. C'est une laine peignée, très douce et très agréable à tricoter. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à son site, c'est assez magique!

IMG_0098

Et enfin, ce châle est un pur bonheur à tricoter. Pour ma part je me suis juste servi des différents points utilisés (point texturé, jersey et point mousse) que j'ai alterné au rythme de mes envies! D'aillerus, il ne s'agit pas à proprement parler d'un tuto, mais plus d'indications afin que l'on puisse faire le châle qui nous corresponde le plus possible. Petit plus non négligeable, il est disponible gratuitement sur Ravelry.

Au final, un châle facile à tricoter, une laine tout simplement magnifique et dont la bergère gagne à être connue et, je l'espère, une maman ravie et bien au chaud!

IMG_0099

 

Textured shawl - Laine vagabonde coloris bordeaux - Aiguilles 5.5mm

Posté par fedou à 11:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,