25 janvier 2015

Mon petit gris - Grace cardigan

IMG_0138

Tricoter un patron de Jane Richmond c'est l'assurance de passer un très bon moment. Quand en plus il s'agit du gilet Grace, cela se transforme en bonheur pur. Les explications sont claires, le patron est écrit de telle manière que l'on a juste à remplir les espaces avec les chiffres correspondant à la taille choisie. On ne se sent pas perdue, on progresse sans obstacles et on voit son ouvrage se former. Il demande néanmoins un peu de concentration pour toute la partie dentelle, parce que les jetés n'admettent aucune erreur.

IMG_0140

Quand à la coupe, Jane Richmond a su placer de subtiles diminutions et augmentations afin que le gilet suive les courbes du corps, lui procurant ainsi une vraie touche féminine et rétro comme j'aime, à la limite du désuet.

IMG_0136

Une fois le gilet tricoté, il ne reste qu'à remonter des mailles tout au long de la bordure en y insérant les boutonnières. 

En ce qui concerne la laine, j'ai opté pour de la Drops Alpaca mix en gris chiné. Cette laine est d'une telle douceur et d'une telle chaleur que cela m'a conforté dans mon choix d'un gilet avec une partie très résillée pas forcément adaptée aux grands froids actuels. Par ailleurs, contrairement à d'autres qualités d'alpaca elle ne volete pas partout quand on la manipule. Je me suis ainsi évité une bonne session d'éternuements et d'aspirateur. Et après le blocage, elle se révèle encore plus douce et moelleuse, donc un choix 100% gagnant.

IMG_0139

Grace cardigan - Drops alpaca mix - coloris 0501 gris chiné - aiguilles 3.5 mm

Posté par fedou à 14:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 janvier 2015

Un Noël blanc - Le réconfort de la mélancolie

Constance, atteinte d'un cancer incurable, refuse de mourir à l'hôpital et décide de passer ses derniers jours et son dernier Noël dans sa maison d'enfance à Dublin. Le courage tranquille de cette femme, son humour, son amour de la liberté qui lui fait refuser l'acharnement thérapeutique sonnent presque comme une victoire sinon sur la mort du moins sur la peur de mourir.

Elle a encore deux tâches à accomplir: terminer le livre qu'elle écrit pour apprendre la femme qu'elle a été et confier à son père la petite fille qu'elle avait voulu élever seule. 

Les moments présents se croisent et s'entremêlent avec les souvenirs du passés, dessinant ainsi une femme combattante et combative, sûre d'elle et pourtant tellement fragile, entourée et pourtant si seule.

Considérée comme l'un des meilleurs écrivains irlandais contemporains (et à juste titre au vu de ce roman) , Jennifer Johnston nous livre ici une oeuvre poignante, superbement écrite, une lumineuse réflexion sur la mort certes, mais bien au-delà, sur l'influence de nos choix, de nos décisions, sur le destin.

IMG_0132

" C'était toujours un évènement quand on apportait l'arbre de Noël à la maison. La fraîche odeur des aiguilles de pin dans les chambres qui sentaient l'hiver. La joie de sotir les guirlandes étincelantes des papiers de soie dans lesquels on les avaient enveloppées onze mois auparavant. La chaude odeur de la cire lorsque, pour la première fois, les petites bougies rouge et tire-bouchonnées scintillaient dans leurs supports dentelés. C'était presque mieux que Noël, qui, au fond, ne répondait jamais à l'attente de personne."

 

Posté par fedou à 19:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2015

Toujours tenir ses bonnes résolutions...

Tout d'abord, bonne année! Ce n'est pas sans regret que je vois s'éloigner 2014 et avec une certaine excitation que j'accueille 2015. Je sais que tous les ans c'est la même choses, mais cette année je voudrais y croire. Il ne tient qu'à nous de faire ce chaque jour, un beau jour!

Bref, cette année encore plus que les précédentes, sera placée sous le signe de la douceur, diu calme, du partage et, je l'espère, de l'écoute.

Au début de l'année 2014, je m'étais lancé trois défis:

- tricoter en anglais

- tricoter du jacquard

- tricoter des chaussettes

J'en ai relever deux sur trois, ce qui fait une bonne moyenne quand même.

- Je me suis jetée avec énormément de plaisir dans les tutos en anglais. Je les trouve tellement plus faciles, plus clairs et plus riches que ceux en français...Un vrai plaisir chaque fois de se dire, que oui, c'est possible! Et le choix est tellement vaste que ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Surtout qu'il n'y a pas du tout besoin d'être Shakespeare pour les comprendre. Il suffit de piger les abréviations, toujours les mêmes, et après,, ça fonctionne tout seul. Bref, je suis entièrement satisfaite!

- Grâce aux Petits points parisiens, j'ai aussi pu faire mes premiers pas en jacquard. des cours étaient dispensés pas "Colette" , première d'atelier à la Maison Belmain. J'ai sauté sur l'occasion et voilà mon premier snood en jacquard, sans modèle, juste à partir de mes croquis. Alors, oui, je suis un peu sur le fil, on est déjà en 2015, mais je le compte quand même comme un défi relever, parce que maintenant je maîtrise le BABA de la technique.

2015-01-01 16

Et si le tricot détend vraiment, le jacquard est une vraie séance intensive de yoga. Le dessin se forme rang après rang, on marie les couleurs, on voit évoluer sa petite histoire. Une expérience qui me plaît beaucoup, j'ai d'ailleurs déjà trouvé un modèle de pull qui sera parfait!

2015-01-01 16

- Les chaussettes en revanche ne font toujours pas partie de ma garde-robe. Je crois que je suis définitivement plus attirée par les "grandes pièces" et le fait de devoir tricoter deux fois la même chose fini de me rebuter... Je crois donc qu'il n'y aura pas de chaussettes tricotées main pour moi!

Et pour 2015? Mon projet, mon envie, serait de tenter le crochet, parce que je bave littéralement devant les plaids, amigurumis et autres jolies créations de mes tricopines... Alors voilà, l'année 2015 sera une année crochet ou ne sera pas.

Et de nouveau, je tenais de tout coeur à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Qu'elle puisse vous apporter uniquement des moments heureux, de grandes satisfactions et de très belles émotions!

IMG_0084

 

Posté par fedou à 16:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,