IMG_0142

Quelle est belle cette citation de Gaston Bachelard!

Le noir est l'antithèse de la lumière, son contraire, son opposé, ses ténèbres, son amne damnée (sic!). Michel Pastoureau (historien) a consacré un livre entier à cette couleur. Il avait également été l'invité de France Culture il y a quelques temps...  cliquez ici.

IMG_0146

Où l’on apprend que la couleur préférée de la population est le bleu. Et parmi toutes les couleurs, le Noir se situe en milieu de liste, le jaune est dernier.

IMG_0149

Parce que le noir est ambivalent. Livrée du luxe (smocking et caviar) comme de la misère (suie, crasse et pollution, gueules noires et deuil), la couleur noire cumule parfois dans le même temps charge péjorative et valeur appréciative. 

Aujourd'hui plus que jamais: de l"outrenoir" de Soulages aux listes, livres, messes, moutons et idées forcément noirs, dont la langue préserve la charge négative, la dimension secrète, menaçante, sinon interdite.

Mais je m'égare...

IMG_0150

Le noir de mon pull n'est qu'une couleur parmi d'autres. Un noir humble et luxueux, subtil et brillant, élégant et austère.

Un pur bonheur à tricoter, la laine étant douce, ronde et moelleuse; ça monte viiite et les points texturés, les torsades et la construction atypique en font un bon projet rythmé. 

 IMG_0145

Oxo cable pullover - Pure Alpaca Purl Soho - Aiguilles 4.5 et 5 mm