23 mars 2015

Something silver - le gilet des matins brumeux.

Je vous présente un gilet gris, deuxième du nom après mon Grace cardigan.

IMG_0112

Il a, lui aussi, tout pour plaire. Il est chaud (la laine angora aidant grandement), il est beau, et il sent bon le sable chaud (rapport au nom de la laine tout ça...).

La laine donc, c'est la qualité Sable de la Filature du Valgaudemar; filature que j'ai visité cet été pendant mes vacances dans les montagnes et dont j'ai ramené un semi-remorque de pelotes.

IMG_0117

La qualité Sable est un mélange 80% mérino et 20% angora. C'est tout doux comme un petit lapinou mais ça perd ses poils comme jamais. Ce qui finalement n'est pas forcément l'idéal pour un gilet que j'ai l'intention de porter souvent. Seul avantage, on pourra me suivre à la trace (ou au poil) !

Le gilet est  proposé par Veera Välimäki et combine point mousse,jersey et dentelle. Il se travaille très facilement en top down et se termine par un bandeau au point mousse agrémenté de poches (j'adooore les poches!).

IMG_0113

Rien de bien compliqué avec ce modèle, il suffit de suivre les instructions, la grille, et ça monte quasi tout seul. Un bon projet pépère mais qui comporte quelques détails qui te font dire "j'ai bien bossé quand même".

IMG_0115

Petites modifications:

  • J'ai vu chez d'autres tricoteuses que le col du gilet avait tendance à bailler sévèrement. Du coup, j'ai tricoté l'encolure en 3.5 mm (au lieu de 4 mm) en suivant les instructions de la taille XS (au lieu de la taille S). J'ai ensuite repris mes aiguilles 4 mm et les instructions pour la taille S après avoir rajouté les mailles manquantes.
  • Je n'ai pas fait les augmentations du corps qui donnent au gilet sa forme évasée: ça risquait de faire "bouger" le motif dentelle et par ailleurs, je cherchais un effet plus près du corps (ça, je l'ai lu chez Neige de Louange, merci).

IMG_0119

  • Mon bandeau final au point mousse est moins long. Je le trouvais très imposant, j'ai donc préféré allonger la partie dentelle, raccourcir celle en mousse et descendre un peu les poches (je vous ai dit que j'adooore les poches?).

IMG_0118

Something Silver - Veera Välimäki - aiguilles 3.5/4 mm - Laine Sable de la Filature du Valgaudemar coloris gris chiné

 

Posté par fedou à 11:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


02 mars 2015

Châle Kelias - Entre ciel et terre

C'est un châle bicolore, tout au point mousse.

C'est un châle qui conjugue le savoir-faire de deux passionnées: La Fée Fil à la teinture, Lilofil à la création.

IMG_0163

C'est un châle facile à tricoter mais pas ennuyeux qui alterne rayures, jetés et rangs raccourcis.

IMG_0167

C'est la rencontre avec la laine de La Fée Fil, la Mérisoie couleurs Havane et Mare Magnum (seulement un écheveau de chaque)... une laine ronde, douce, soyeuse et tellement lumineuse.J'ai eu la chance d'en obtenir deux écheveaux en édition limitée aux Petits Points parisiens, une aubaine, c'était pile les couleurs que je voulais!

IMG_0165

C'est l'assurance d'avoir le cou et le dos bien au chaud pendant cette période de grands vents.

Vous l'aurez compris, Kelias fait partie de ces petits bonheurs simples, accessibles et qui vous remplissent de satisfaction... Un petit bijou laineux en somme.

 IMG_0166

Châle Kelias - Mérisoie de La Fée Fil coloris Havane et Mare Magnum - Aiguilles 3.5 mm

Posté par fedou à 15:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,