28 avril 2016

Plonger ses mains dans la terre.

Je trépigne depuis environ le début du mois d'avril. Je voulais retourner au jardin, voir un peu comment il allait, s'il avait réussit à passer un bon hiver, pas trop rude; s'il en sortait renforcé. Alors ce week-end, il y a eu la revue de détails. Nos arbres fruitiers (deux pommiers, deux cerisiers) sont couverts de bourgeons, nos rosiers ont repris de la vigueur, la glycine s'est réveillée. Bref, dans l'ensemble, nos petits soldats verts se sont bien comportés.

IMG_0032

IMG_0033

IMG_0031

Mais notre jardin est toujours réinventé pour qu'il soit toujours plus à notre image. Alors, dimanche, nous sommes allés nous balader à la jardinerie et en sommes ressortis avec trois rosiers grimpants pour fournir notre haie et des petits buissons de buis à l'odeur entêtante et au petites feuilles vert clair.

Mais surtout, ce que j'étais impatiente de relancer, c'était mon potager. L'année dernière il a été très généreux. Il nous a couvert de radis, courgettes, carottes et petites tomates cerises. Cette année, j'ai agrandi son espace de vie et j'ai diversifié la "production". Cette année, si la terre le veut, nous nous régalerons de courgettes longues et rondes, de radis, de patates douces, de potimarrons, de tomates cerise et tomates cocktail, de fraises gariguette et charlotte, de framboises...Vivement l'été!

IMG_0030

Oui mais depuis il a fait froid, trop froid pour mes plants de tomates qui désormais font triste mine. J'ai bien peur que le froid les ai saisis et grillés...Ils font peine à voir. Mais je garde espoir, peut-être se sont-il tout simplement endormis? Si ce n'est pas le cas, je replanterais des plants quand les beaux jours seront revenus pour de bon. Cette rigueur m'aura appris une chose essentielle: il ne faut pas imposer un rythme à la nature.

IMG_0029

Posté par fedou à 19:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 avril 2016

Pull Keera - 50 nuances de gris

Un gros pull pour un mois d'avril capricieux et changeant; un gros pull pour la grande frileuse que je suis et pour mille autres raisons.

IMG_0004

 

IMG_0006

J'ai adoré son côté rustique qui contraste avec la finesse de la dentelle, sa simplicité rehaussée par le travail du motif. J'ai adoré la laine, sa rondeur, sa douceur, son côté naturel.

IMG_0012

 Le patron: les explications sont limpides, accompagnées de graphiques, de pas à pas et de nombreuses astuces pour un résultat impeccable et bluffant.

IMG_0016

IMG_0021

La laine: Elle s'adoucit grandement au lavage ce qui en fait un vrai atout pour ce gros pull. Par ailleurs, elle ne bouge pas, elle ne s'élargit pas, mais gagne en gonflant. Ronde et retordue, elle met parfaitement la dentelle en valeur. Épaisse, elle permet un tricot rapide et gratifiant.

IMG_0014

Hors saison? Pas pour moi, je l'ai encore porté ce matin. Et puis, ce sera également un excellent basique pour l'automne et l'hiver prochain.

IMG_0009

Pull Keera de Isabell Kraemer - Laine Gilliatt de De Rerum Natura coloris poivre et sel - Aiguilles 4.5 mm et 4 mm

Posté par fedou à 09:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 avril 2016

Paris est toujours une fête

Il y a le Paris des touristes et celui des étudiants, le Paris des noctambules et celui des lève-tôt, celui des amoureux et celui des petits vieux.

Il y a le Paris de la culture et des musées, des bistrots et des cafés, des ponts et des chaussées...

IMG_0005

Et puis, il y a eu le Paris touché, meurtri, secoué. Un Paris terrorisé et en larmes. Un Paris à la mine grave, genou à terre mais qui a su se relever, se rallumer, se redresser.

IMG_0008

Paris sera toujours une fête et ce châle je l'ai voulu à l'image de cette ville. En fond, le bleu du ciel et puis partout, des lumières colorées, comme autant de belles rencontres, de souvenirs, de jolis moments: une guirlande qui jamais ne cessera de clignoter.

Le châle en lui même est tout simplement le tricot parfait: très addictif, il alterne des rayures de motif point mousse et de motif dentelle. Il est parfaitement adaptable à la quantité de laine disponible et la version DK (que j'ai réalisée) monte très vite. En une toute petite semaine, il était fini.

IMG_0012

Pour la laine c'est également la perfection: la couleur est intense et lumineuse, le fil est rond et gonflant et la technique de fabrication me parle à tous points de vue. En effet, la Fonty Super tweed est un fil respectueux de l'environnement. Il s'agit d'une laine mérinos super fine pour avoir un toucher très doux, à laquelle a été mélangé un peu de mohair pour donner plus de gonflant.

IMG_0014

 

Châle Paris toujours de Isabell Kraemer- Laine Fonty Super tweed coloris 9 (bleu ciel) - aiguilles 5 mm

Posté par fedou à 14:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,