27 juin 2016

Châle Bryum - Fêter les jours heureux.

Avoir une petite soeur, ce n'est pas tous les jours faciles: il y a souvent de la jalousie, des disputes, des colères, des incompréhensions. Pourtant, la plupart du temps, c'est aussi synonyme de complicité, de secrets partagés, de fous rires et de grandes discussions. C'est aussi, et surtout, une grande fierté. Je me souviens encore lorsqu'elle est née, le bonheur immense et la grande fierté que j'ai eu à l'annoncer à tous mes copains de classe! C'était un peu mon trophée.

IMG_0037

Aujourd'hui la petite soeur a bien grandit,elle a tracé son chemin , a posé pierre après pierre les fondations de sa vie. Elle est diplômée et va sauter à pieds joints dans la vie active.

Alors, pour l'accompagner, de loin, et à ma manière, je lui ai tricoté un châle, le Bryum.

IMG_0039

Pour les couleurs, j'ai cherché des teintes qui pourraient lui plaire, des couleurs assez neutres et foncées sans pour autant être tristes J'ai utilisé de la laine Malabrigo sock et de la Plassard, qui est vraiment très douce.

Le modèle est vraiment agréable à tricoter ! Je ne suis pas fan du point mousse parce que je trouve que ça n'avance pas, mais là avec les alternances de bandes et le point texturé, c'est finalement passé assez vite. D'ailleurs ce châle est une récidive car je m'en étais tricoté un il y a quelques temps dans des couleurs plus marines (ici) que je porte quasiment non stop.

IMG_0038

J'espère qu'il lui plaira et qu'il l'accompagnera dans ces nouvelles aventures professionnelles!

Et encore une fois: "Toutes mes félicitation G. tu remplis mon petit coeur de grande soeur de paillettes de fierté!"

IMG_0041

Châle Bryum de Bérengère Cailliau (alias Lilofil) - Laines Malabrigo sock coloris Boticelli red et Plassard Alpaga coloris noir - Aiguilles 3.5 mm

Posté par fedou à 20:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


17 juin 2016

Fais une recherche,plante un arbre!

Je passe énormément de temps sur Internet. Entre recherches diverses et variées, visionnage de vidéos, écoute de musique, envois de courriels et utilisation professionnelle, je souhaitais faire de ce temps passé en ligne, un temps "utile".

1518520_10152617583491611_3497008734075649195_o

C'est une amie qui m'a mise sur la piste. Je ne suis pas une geek, je me sers des base d'internet et après cela devient Surfer malitrès vite très compliqué pour moi. Il me fallait donc une solution facile à comprendre et à utiliser. C'est ainsi que Ecosia est entrée dans ma vie.

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Comment ça marche? Il suffit de surfer sur Internet via Ecosia comme vous le faites actuellement avec Google ou Firefox... Les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia qui se sert de ces revenus pour planter des arbres. 80 % des bénéfices sont donné à l’association brésilienne The Nature Conservancy et son action “Plant A Billion Trees” . Cela représente l’équivalent de 2000 € par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restant servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’a rémunérer les acteurs du projet.
Magique!

J'ai presque trouvé ça trop facile. A tel point que j'ai pas mal fureté sur leur site à la recherche de la faille. A l'heure actuelle, je n'en ai pas trouvé et je continue désormais de me servir de ce moteur de recherche. Comme quoi, parfois les initiatives les plus faciles sont les plus efficaces.

ecosia

 

Posté par fedou à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juin 2016

L'habit ne fait pas le moine ou comment réduire sa garde robe.

Aujourd'hui, j'avais envie de parler chiffons. Je ne suis pas une grande "modeuse"; aux habits tendances et chics, je leur préfère ceux confortables, avec une valeur sentimentale, un coup de coeur dans une petite boutique...Ce qui n'empêchait pas mon placard de déborder.

vide-dressing

Je suis frileuse et j'ai tendance à accumuler les pulls, les sous pulls, les tee-shirts à manches longues, les pantalons...Pour me retrouver à toujours porter les mêmes pièces.

Alors , j'ai ouvert bien grand mon placard, j'ai tout sorti et j'ai fais LE tri. Je me suis imposée deux grandes sections:

- Ce que je mets souvent (voire tout le temps)

- Ce qui dort au fond du placard depuis bien trop longtemps que j'ai divisé en

  • je jette (habits très usés, abîmés...)
  • je recycle (brocante, don, upcycling)

et un seul mot d'ordre: préférer la qualité à la quantité.

Après une bonne après-midi, où j'ai vraiment pris du plaisir à ranger, ma garde robe se retrouve désormais réduite à:

  • 6 pulls chauds
  • 3 pulls légers
  • 4 tee-shirts à manches longues
  • 5 tee-shirts à manches courtes
  • 1 chemise
  • 1 jean
  • 4 pantalons
  • 2 shorts
  • 2 robes
  • 2 jupes
  • 2 manteaux / 1 veste
  • 1 ciré (c'est de saison)

images

Au début, j'ai eu peur de ne rien avoir à me mettre sur le dos au bout d'une semaine. Mes craintes se sont envolées! Après un mois de pratique, les résultats sont plutôt concluants: moins de lessive, moins de repassage, moins de temps passer à gamberger devant mon placard, des tenues plus faciles à associer, des vêtements auxquels je tiens vraiment et que je trouve du plaisir à porter.

Mes jolis tricots prennent toujours plus de place dans mon placard mais dans mon petit coeur de tricoteuse aussi. D'ailleurs, je ne désespère pas un jour de me passer définitivement des magasins pour m'habiller; que ce soit en tricotant mes propres pièces où en chinant dans les brocantes et autres friperies.

chaussettes-copie1

En ce qui concerne plus précisément le tricot, en tant que loisir créatif, je ne voulais pas me fixer de règles. Je souhaitais continuer à tricoter ce dont j'avais envie plus que ce dont j'avais réellement besoin... Mais cette philosophie aussi est en train de changer. J'essaye de rationnaliser au maximum mes laines et de leur trouver un projet "utile" mais non moins agréable. D'ailleurs, cela fait un mois que je n'achète plus de laine, je ne suis pas en manque et ma malle est loin d'être vide. En revanche, je ressens un réel bien être à piocher dans mes réserves,à utiliser mes laines et à ne pas voir mon espace envahi mais au contraire désencombré!

Posté par fedou à 16:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,