Dès qu'on me parle de mosaïques, ou que j'en vois quelque part, mon esprit ne peut s'empêcher de me ramener en arrière lorsque j'ai eu la grande chance de visiter Rome.

Plus précisément, j'ai été profondément marquée par les thermes de Caracalla. Un peu en dehors de Rome, au pied de la colline de l'Aventin, les ruines de ces thermes sont imposantes et permettent aux visiteurs de découvrir les restes de ce qui fut l'un des plus riches et des plus somptueux centres thermaux de l'Empire romain. 

mosaiques Caracalla 1

Les ruines des thermes de Caracalla sont les mieux conservées de l'empire romain et permettent de bien se représenter les différentes zones des thermes. Ce qui m'a le plus frappé c'est l'état de conservation de pans entiers de mosaïques qui décoraient les bains. Bien que désormais très peu nombreux, ils sont tout simplement magnifiques et représentent la perfection pour tous les amateurs de géométrie, d'ordre et de précision comme moi! Ces formes parfaitement géométriques et ces dessins en miroir ont sur moi un réel effet apaisant.

mosaiques caracalla 2

Le rapport avec le tricot dans tout ça? Et bien , normalement aucun; mais cela a changé lorsque j'ai vu ce châle. Tricoté avec deux laines contrastantes, Emiliana se pare de deux bandes de mosaïques centrales tout simplement magnifiques.

IMG_0038

Motivée par la naissance du dessin j'ai mis tout juste une semaine pour le finir. C'est un modèle très addictif, durant lequel on ne s'ennuie pas. Je ne l'ai pas trouvé complexe, bien au contraire, et je le conseillerais aux débutantes. En effet, et c'est un peu là ma déception, le dessin ne s'obtient pas à partir d'un jacquard mais d'un simple jeu de mailles glissées. Certes, cette construction est plus abordable et aisée, mais je trouve le résultat moins net et moins ambitieux. 

IMG_0043

La forme très enveloppante et sa taille généreuse me garantiront de rester bien au chaud cet automne et cet hiver. 

IMG_0054

Enfin, je le trouve très joli quand même, la laine jouant beaucoup dans le résultat final.

IMG_0045

Emiliana de Lisa Hannes - Laines Squirrel's yanrs coloris Marshmallow et Iris - Aiguilles 4 et 4.5 mm