11 octobre 2016

Châle Briochealicious - La définition du moelleux

Moelleux : Doux, qui a une mollesse agréable au toucher. Exemple: un coussin moelleux. Se dit également d'un vin sucré et doux.

[Se dit aussi, et surtout, d'un châle tricoté en point brioche].

IMG_0019

C'est mon coup de coeur de ce mois de septembre. Ce châle immense permet de s'exercer au point brioche (ou fausses côtes anglaises) tout en s'amusant à mixer les couleurs. Il a part ailleurs un toucher incomparable, la main étant littérallement enveloppée, avalée par la laine dès lors que l'on prend ce châle en main. 

IMG_0004

D'ailleurs, à chaque fois que j'évoque le nom de ce point, mon esprit vagabonde et je me retrouve à saliver devant des pâtisseries imaginaires, des montagne de brioches gourmandes, des odeurs fictives de pain chaud... Mais revenons au châle.

IMG_0012

Il se tricote très facilement, une fois que l'on a compris la mécanique du point. En réalité, il n'y a rien de bien compliqué. La meilleure méthode reste celle de se laisser guider tout au long du projet. D'ailleurs, il faut se préparer à un tricot au long court, les rangs atteignant plus de 400 mailles sur la fin.

Néanmoins, il reste très agréable, notamment grâce aux changements de couleurs. Pour ma part, j'ai trouvé dans mon stock un joli dégradé de bleus qui m' ainsi à la fois éviter de racheter de la laine et également de vider un peu mes malles. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie tout particulièrement dans ces projets "colorés", même si j'appréhende toujours mon choix dans la coordination et l'agencement des couleurs.

IMG_0007

A ce sujet, et si vous rencontrer un peu le même souci que moi, je ne peux que vous conseiller le livre Tricot couleurs - 20 modèles en couleurs expliqués pas-à-pas de Erika Knight aux Editions Le Temps Apprivoisé. Ce livre est un vrai guide sur l'art d'utiliser la couleur dans le tricot: choix des teintes, recherches des meilleures harmonies, utilisation de différents fils de couleurs, rayures, camaïeux, jacquards...

IMG_0017

Châle Briochealicious de Andrea Mowry - Laines Madelaine et Filibert coloris Liège, Les pelotes de lune sock coloris Orage, Drops Baby Merino coloris 30 et Malabrigo sock coloris Impressionnist Sky - Aiguilles 3.75 mm.

Posté par fedou à 12:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


10 octobre 2016

Ma p'tite tambouille - Le déodorant maison

Si vous avez 5 minutes devant vous (disons 10 le temps de lire cet article et de réunir les ingrédients nécessaires), vous avez amplement le temps de vous transformez en petit chimiste bio et de réaliser votre déodorant avec que du bon dedans.

Depuis quelques temps maintenant, je suis alertée par les cochonneries qui composent les produits les plus simples de notre quotidiens. Le déodorant en fait partie. Certes, dans la société actuelle, aseptisée,neutre, sans odeurs, il n'est pas bon de faire partager ses effluves corporelles... Mais doit-on pour autant s'asperger de toxiques à même la peau? 

C'est d'ailleurs souvent dans ces cas là que l'on découvre qu'avec trois fois rien, on obtient un résultat, plus propre plus sain et moins cher aussi.

IMG_0004

Pour votre nouveau déo maison il vous faut:

- 5 cuillères à soupe d'huile de coco

- 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (la Maîzena convient parfaitement)

Mélangez le tout, et versez-le dans un récipient à déodorant (j'ai acheté le mien sur le site Aromazone). Laissez le tout au frais, le temps que la préparation se solidifie.

IMG_0005

Et voilà, votre déodorant est prêt, efficace et 100% sans danger pour votre santé!

Pour parler pépettes, l'achat de tous les ingrédients (récipient compris) m'a coûté environ 15€, mais ils vont me permettrent de réaliser plusieurs fois cette recette. De quoi largement amortir l'investissement de départ.

IMG_0006

Alors convaincues?

Posté par fedou à 13:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,