Brick est le pull parfait pour celles qui débutent ou qui, comme moi, ont envie d'un projet en toute simplicité pour mettre en valeur une laine à laquelle on est attachée, où que l'on aime tout particulièrement. Par ailleurs, et cela n'est pas négligeable, le patron est gratuit et très bien écrit. Je ne vais pas avoir beaucoup de chose à dire sur le pull en lui-même: sans fioriture, il se tricote du l'encolure vers le bas, tout en jersey: voilà pour le côté "technique". D'ailleurs c'est exactement ce que je recherchais: un pull un peu brut, dans son jus, dont l'authenticité ne laisse aucun doute sur le côté "fait-main".

IMG_0254

J'aimerais cette fois m'attarder un peu plus longtemps sur la laine. J'avais tout d'abord craqué sur cette jolie couleur entre le vieux rose et le prune, moucheté de ces petits inserts de laine multicolore. Je n'avais encore jamais tricoté de laine tweedée et son travail est très agréable. J'ai d'ailleurs utilisé la même laine pour mon châle Paris toujours que vous pouvez retrouver ici.

IMG_0253

Puis, je me suis intéressée de plus près à sa méthode de fabrication; et tout m'a séduit. Fonty est une filature française qui se situe dans la Creuse. Ils pratiquent ce qu'ils appellent une teinture raisonnée, cela signifie qu'ils ne teignent qu'une certaine quantité de laine dans une nuance foncée et par adjonction deplus ou moins de laine écrue arrivent en une seule teinture à produire 3 coloris dégradés. L'impact de la teinture est ainsi divisé par trois. 

IMG_0255

Le résultat final est doux tout en restant rustique, chaud mais léger. C'est ainsi le parfait petit pull de transition entre l'hiver et le printemps.IMG_0252

- Pull Brick de Clare Lee  - Laine Fonty super tweed cloris 23 (Prunille) - Aiguilles 4.5 et 5.5 mm  -