Promis, ce blog ne vire pas tendance culinaire, mais depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison et que Monsieur a installé une cuisine magnifique ( à chaque fois que j'y entre je fais un petit dandinement de joie, pour vous dire...), j'ai le cerveau en ébulition et des envies foisonnantes en termes de recette. Par ailleurs, l'automne et tout ce que cette saison nous propose est très inspirant.

Donc, une fois encore je vous propose une p'tite recette, facile, délicieuse et de saison: le gratin de courge butternut et mozzarella.

butternut-1_zia_shusha-stock-adobe_-com_-854x566

Pour 4 personnes il vous faut:

- Une courge butternut (800g)

- 120 gr de crème fraîche épaisse

- 120 gr de mozzarella

- 20g de gruyère râpé

- huile d'olive

- une cuillère à café de pesto

- une cuillère à soupe de poudre de noisettes

- sel et poivre

Allumez le four à 160 degrés.

Videz la courge de ses pépins. Avec un couteau faites des entailles, puis avec un pinceau badigeonnez la d’huile d’olive.

Mettez la au four pendant environ 1h30. A la fin de la cuisson le couteau doit s’enfoncer facilement. Une fois cuite, épluchez la courge butternut et coupez la en petits morceaux.

Coupez la mozzarella en petit morceau.

Dans un blender ou mixeur, mettez la mozzarella en morceaux, la courge, la crème fraîche, le pesto, le sel et le poivre et mixer jusqu’à l'obtention d’une purée épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Beurrez un moule à gratin et versez y la préparation. Parsemer le gratin de fromage râpé et de poudre de noisette.

Enfournez dans un four chaud à 180 degrés pour 30 minutes et servez aussitôt.