21 janvier 2018

Grace cardigan - Un peu rétro un brin désuet

* La petite histoire:

En faisant le tour de ma garde robe et tout simplement en choisissant mes vêtements pour aller travailler, je me suis rendue compte que je ne portais que trop rarement mes jupes et mes robes par manque de hauts avec lesquelles les assortir. Il me fallait donc un nouveau gilet. Après avoir longuement réfléchi à ce que je voulais et ce que je mettrais, je suis tombée sur le Grace cardigan. S'il vous dit vaguement quelque chose, ce n'est pas un hasard, vous l'avez déjà croisé par ici... En effet, je l'ai tricoté une première fois en janvier 2015 (comme quoi, on a beau essayer de changer, on revient toujours vers nos premiers amours, pour le voir, c'est par ici.).

* Le patron:

IMG_0008

Le patron est très bien écrit et contient une particularité que j'ai beaucoup apprécié. Le gilet est tricoté du haut vers le bas. Pour offrir la plus vaste gamme de tailles possible, le modèle est écrit avec des espaces vierges pour que vous puissiez saisir seulement les informations se rapportant à votre taille. Ces informations se trouvent dans un tableau à part qui liste par taille, les différentes références.

* La laine:

IMG_0011

Pour cette deuxième version j'ai encore utilisée de l'alpaga mais cette fois de la marque Plassard. Cette laine est LA fibre parfaite pour les tricots les plus délicats et les plus cocooning. Cette fibre douce, duveteuse et très chaude se décline en une grande gamme de couleurs. J'ai choisi un rouge chiné qui tire sur le vieux rose avec des fils de couleurs jaune. C'est une couleur très chaude que j'aime vraiment beaucoup.

* Les plus:

IMG_0010

Ce gilet un brin rétro et désuet reste un vrai classique. Son encolure légèrement arrondie et sa taille subtilement marquée permettent de flatter la silhouette. La dentelle très simple apporte la touche féminine en plus. En tricotant avec des aiguilles plus grandes que le préconise la laine, cela apporte une vraie élasticité et fluidité au tissu final rendant le gilet très léger et qui conviendra en toute saison.

* En bref:

IMG_0009

- Modèle: Grace cardigan

- Désigneur: Jane Richmond

- Laine: Plassard Alpaga coloris 824

- Aiguilles:  3,5 mm

Posté par fedou à 13:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 janvier 2018

Vignette cowl - Et soudain, l'hiver...

* La petite histoire:

Il y a une promesse d'hiver dans l'air. En sortant les chiens pour une dernière ballade, tard dans le soir, tous les signaux sont là: le ciel est clair, la lune brillante et les températures ont plutôt résolument baissé. Il est en route. Et de façon certaine, le matin, tandis que je suis encore toute somnolente et au chaud sous les couvertures épaisses, je peux, d'une façon ou d'une autre sentir sa présence.

Le poêle, qui trône au centre de la maison, ronronne comme un bienheureux et nous le nourrissons goulûment à renfort de grosses bûches. L'atmosphère est paisible et calme. La radio, dans un coin, laisse s'échapper quelques notes de musique classique... Il y a partout une douce odeur d'agrumes et de thé chaud.

Mais surtout, en ce début d'année, il y a eu l'arrivée de Blathazar, notre tout nouveau compagnon. Le 23 décembre il est entré dans nos vies comme un tourbillon joyeux. Tout frêle et appeuré derrière les barreaux de son box à la SPA, il découvre aujourd'hui les joies d'une vie de famille. En le regardant, je ne peux m'empêcher de penser à la rencontre du Petit Prince avec le renard...

IMG_0015

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

[...] si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique.

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Il y a tout un monde à découvrir ensemble à présent. Alors, je n'ai pas résisté à l'envie de me tricoter un nouveau snood, qui m'accompagnera dans nos jolies promenade.

* Le patron:

IMG_0011

En fait tout est partie de la laine cette fois-ci. Mais très vite le patron s'est imposé comme une évidence. J'avais envie d'un col chaud, qui monte assez haut dans le cou (pour potentiellement couvrir les oreilles en cas d'oubli, trop fréquent, de bonnet). Je voulais qu'il ait de la texture... Bref, le Vignette cowl est le modèle parfait.

* La laine:

Cette laine dormait tranquillement dans ma malle depuis environ un an. Je n'osais pas la tricoter car j'y tenais beaucoup et ne voulais pas la "gâcher" dans un projet pour lequel je n'aurais pas eu un véritable coup de coeur. La Jade Sapphire Reluxe est un fil 100% cachemire italien recyclé provenant de pull-overs d'occasion ou invendus, qui sont ensuite détricotés, non traités, teints puis reconditionnés dans ce magnifique cachemire tout doux.

IMG_0012

* Les plus:

Le risque d'un snood c'est souvent qu'il soit trop large et qu'il ne protège donc pas votre cou comme il faut. Le Vignette cowl dispose des dimensions parfaites pour éviter les courants d'air; il est devenu l'indispensable de nos sorties nature.

La laine, issu d'une démarche de recyclage est douce, et j'adhère complètement à sa méthode de fabrication. Quisait, je porte peut-être du Armani, Versace ou MIssoni sans le savoir!

* En bref:

IMG_0009

- Modèle: Vignette cowl

- Désigneur: Suvi Simola

- Laine: Jade Sapphire Reluxe coloris Charcoal (2 pelotes)

- Aiguilles: 4 mm / 4.5 mm

Posté par fedou à 10:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 janvier 2018

Es-tu prêt ?

Nous sommes à l'aune d'une toute nouvelle année, et même si les fêtes sont passées, que les familles sont peut-être maintenant un peu loin, qu'il faut reprendre une certaine routine, il y a quand même au fond de moi une petite effervescence, comme les dernières bulles de champagne d'une bouteille ouverte pour réveillonner.

Il n'y aura pas de bonnes résolutions pour moi cette année, pas d'objectifs précis si ce n'est celui d'être heureuse et de faire tout mon possible pour que 2018 se passe pour le mieux. Je suis prête.

En ce qui concerne le tricot, je n'ai en revanche pas pu m'empêcher de faire ma traditionnelle liste qui, je l'espère, me suivra tout au long de ces douze prochains mois. Une petite différence est tout de même à noter: cette année, ma liste de projets à réaliser s'est faite en accord avec les laines que je possède déjà. Il n'y aura donc pas d'achats prévus avant longtemps normalement.

J'ai également mis l'accent sur des pièces dont j'ai vraiment besoin, sans pour autant occulter la notion plaisir du tricot. Ainsi, si j'ai effectivement besoin de gilets, j'ai choisi ceux qui me plaisaient le plus dans cette catégorie et même si j'ai déjà pas mal de châles, j'en ai quand même inscrits quelques uns dans ma liste, parce que j'adore tricoter ce genre de projets, quitte ensuite à les offrir.

 Voici ma petite sélection:

nBSpESpuUTPi22-NQW0ERte0NWUP45xTBe3VYHH4EHGIYQ5hIMmONbgwbZtXMrpSUTObEL1Mvqi6XkDAYdIfd4EeSXN2xB_HISL8AyePJUlsN6QOnOWsKGFVxmEI_cEIWLKPM0txRa1U4_qstUxsAMQcG_vc7sasDFRAYQWzFdsXoCUfHpET2bcDLjXxjKqsDMqQjRzkT8-nXnzXeIl y aura aussi des chaussettes, pour moi et pour mes proches, un ou deux bonnets et des mitaines, mais mon choix n'est pas encore arrêté...

Et vous, êtes-vous prêt pour cette nouvelle année?

Posté par fedou à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,