26 février 2018

La femme à la fenêtre - A.J. FINN

blurry-926705_960_720

"La femme à la fenêtre" est une cousine de "la fille du train" , dans un dispositif à la Alfred Hitchcock. L'histoire d'une femme très névrosée et un  peu voyeuse qui occupe ses journées solitaires à observer ses voisins de chez elle.Recluse parce qu'agoraphobe, séparée de son mari et de sa fille, elle tourne en rond. Plus elle déprime, plus elle boit. Plus elle est saoûle, plus est drôle. Plus elle fait sourire, plus on l’aime. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

Ce roman fait partie de ces pépites que l'on a du mal à lâcher: un thriller haletant, plein de suspens et de rebondissements. J'ai adoré guetté les indices disséminés çà et là au fil du récit et même si j'ai eu l'intuition du "coupable", cela n'a pas gâché mon plaisir, car la narration est parfaite, on ne s'ennuie jamais, on prend partie. Je me suis vraiment sentie emportée par cette histoire. L’auteur manie avec brio les fausses pistes et les apparences sont souvent trompeuses. Et l’atmosphère de huis-clos créée par le personnage lui-même est assez étouffante et stressante ce qui pour moi fait partie des ingrédients clés pour s’immerger dans un polar.

Un personnage principal si réussi, si juste, si touchant, c'est rare. C'est le bonus de ce livre. On craque pour Anna, sa passion du cinéma en noir et blanc, sa mauvaise foi, son sens de l'auto dérision.

"Observer les autres, c'est comme tourner un documentaire animalier: on ne se mêle pas de la vie des bêtes"

Posté par fedou à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 février 2018

Couverture Envol

* La petite histoire:

J'avais dans ma malle à laines 10 pelotes dans un coloris moutarde très lumineux. Je les avais acheté à la base pour m'en faire un gilet, mais le temps passant, j'avais peur de ne pas en assumer la couleur au quotidien. Pourtant cette couleur est vraiment magnifique et ça me peinait de voir ces pelotes dormir dans le noir depuis un an. Et puis ce fut la révélation, quoi de mieux qu'une touche de couleur dans la maison, apportée par une jolie couverture négligemment abandonnée sur le canapé?

IMG_0017

* Le patron:

Cette couverture se compose d'une bordure au point mousse et d'une dentelle sur 10 rangs qui se répète un certain nombre de fois en fonction de la taille de couverture désirée. J'ai opté pour la taille intermédiaire, mais comme il me restait encore des pelotes, j'ai rajouté deux répétitions du motif. Elle se tricote simplement en une pièce.

IMG_0014

Les explications du motif sont proposées sous forme rédigée et en diagramme. Il est très facile à faire, parfaitement accessible aux débutantes motivées pour progresser et découvrir la dentelle. Avec des aiguilles 5.5 mm, elle se tricote très rapidement, je l'ai finie en 10 jours, parfait pour un cadeau de naissance de dernière minute.

* La laine:

IMG_0018

La qualité Népal de Drops est un fil magnifique, épais et "luxueux" composé de 35 % alpaga "superfine" et 65 % laine "Peruvian Highland", un mélange qui accentue la douceur de l'alpaga tandis que la laine contribue à la stabilité de forme du tricot. Les deux fibres ne sont pas traitées, ce qui signifie que la laine a été seulement lavée et qu'elle n'a pas été exposée à un traitement chimique avant la teinture. Cela met en évidence les propriétés naturelles des fibres, tout en donnant une meilleure qualité de forme et de texture.

* Les plus:

Au-delà du superbe dessin qui me fait penser à des ailes ou encore à des queues de baleine selon les jours, j'ai adoré le petit détail aux quatre coins de la couverture. Ces petits glands sont vraiment adorables et le procédé est expliqué dans le patron grâce à un tutoriel photo. Il faut juste penser à garder de la laine de côté pour leur réalisation.

* En bref:

IMG_0016

- Modèle: Envol

- Désigneur: Solenn Couix-Loarer

- Laine: 7 pelotes de Népal de Drops coloris 2923 (moutarde)

- Aiguilles: 5.5 mm

Posté par fedou à 10:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2018

Châle Cosmic Girl - Une autre galaxie

* La petite histoire:

J'avais dit, plus de châles... Enfin, plus de châles pour moi, surtout lorsqu'ils sont fins, parce qu'ils ne me tiennent pas assez chaud (-7°C cette semaine quand même) et que je préfère disparaître sous une bonne grosse couche plus épaisse de DK ou worsted.

Cela ne veut pas pour autant dire que je ne peux pas tricoter des châles pour les proches. Car la tricoteuse est têtue et pleine de contradictions et que moi, ce que j'aime avant tout c'est tricoter, peu importe la destination finale du projet.

Donc, ce nouveau châle, il n'est pas pour moi, mais pour dire merci. Il va partir du côté de Lyon et j'espère qu'il plaira.

IMG_0012

* Le patron:

Le Cosmic girl est un châle designé par Nadia Crétin-Léchenne. Il a une forme asymétrique et est d'une taille assez imposante: mes deux écheveaux de fingering y sont presque passés entièrement. Il se compose de quatre sections bien distinctes: une première partie unicolore en point mousse, une deuxième section à rayures, une troisième partie en dentelle, et une dernière section de rayures. Je n'ai pas fait la finition en picots, parce que c'est franchement long et que le résultat final ne m'emballe pas plus que ça.

IMG_0011

* La laine:

Le fil est un mélange merino,nylon et stellina. Que voulez-vous, il me fallait absolument tricoter le châle Cosmic girl avec une laine à paillettes non?

IMG_0010

"She's just a cosmic girl
From another galaxy
My heart's at zero gravity
She's from a cosmic world
Putting me in ecstasy
Transmitting on my frequency
She's cosmic"

* Les plus:

Il s'agit d'un joli châle triangulaire qui se tricote dans le biais, d’une pièce, du haut vers le bas. C’est un modèle facile et relaxant, avec de larges portions en point mousse - parfois agrémentées de quelques rayures - qui conviendra même aux débutantes. Le châle est divisé en section, cela permet de bien se situer dans la construction, de voir sa progression.

* En bref:

IMG_0013

- Modèle: Cosmic girl

- Désigneur: Nadia Crétin-Léchenne

- Laine: Les laines de Bibounette coloris champagne rosé et naturel

- Aiguilles: 4 mm

 

Posté par fedou à 18:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,