* La petite histoire:

Quand arrive le mois de juin et que tu tricotes encore des châles et des gros pulls, c'est soit 1) que tu es vraiment très très frileuse, soit 2) que tu es grave déçue par le comportement de la météo... Je dirais un peu des deux en fait. En tout cas, par chez nous, au creux des volcans, pas un seul jour ne passe sans qu'il n'y ait de la pluie. C'est un tantinet déprimant mais heureusement, le tricot est là et encore une fois il a frappé fort!

* Le patron:

IMG_0065J'avais repéré ce châle il y a fort longtemps. Je cherchais juste la laine parfaite pour m'y mettre. With Ease est un châle triangulaire de forme asymétrique avec un motif de vagues, fleurs, mosaïques ( dans l'art, que veux-tu, chacun voit ce qu'il est!) sur tout le corps. Le motif donne l'impression assez spectaculaire de tricoter en trois dimensions, j'ai adoré. La dentelle est très simple, elle se compose uniquement de mailles ensemble et de jetés; bluffant non? Ce châle a donc un effet assez remarquable et est pourtant d'une facilité déconcertante. J'aime beaucoup le contraste entre le travail fourni et le résultat final.

* La laine:

La laine m'a été gracieusement offerte par Ana de la boutique LANAE qui se situe à Grenoble mais qui possède également une boutique en ligne. Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil, ça regorge de pépites. En tout cas, si vous avez une affection particulière pour les laines rustiques, avec une histoire et respectueuses de l'environnement et des bêtes, vous serez comblées.

IMG_0066

Le Fado est un chant portugais que la chanteuse Amalia Rodrigues fit connaître à la planète entière. Il s'agit ici d'un fil composé de laine de moutons mérinos noirs provenant de la province de l'Alentejo, au sud du Portugal.Cette laine est donc naturellement de couleur noire.
La Filature Fonty et LAINAMAC (Laines Naturelles du Massif Central) sont à l'initiative d'une introduction de cette race dans la Creuse, pour promouvoir un fil ayant un minimum d'impact sur la planète : pas de teinture, pas de transport. Cette mini filière correspond à une attente de la filature, mais aussi à un besoin de diversification de production pour les agriculteurs creusois, en mal de reconnaissance de leur travail et savoir faire.
Cette laine est utilisée pure dans le coloris foncé, et en mélange dans les autres coloris, avec de l'agneau mérinos blanc extra fin de la région d'Arles, qui donne un aspect tweedé à ce fil. Les quelques pailles que vous trouverez peut-être sont le témoignage du minimum de traitements de cette laine pour conserver son caractère et sa vitalité naturels. Vous pouvez aider LAINAMAC en parrainant un mouton noir : www.histoiresdelaines.fr

IMG_0067

* Les plus:

Le châle se révèle pleinement après blocage. La laine gonfle et le motif se régularise. La dentelle est vraiment très facile à tricoter et on peut faire autant de motifs que nous le permet notre laine. Cela permet d'adapter son châle au gré de ses envies et de ses possibilités.

* En bref:

IMG_0069- Modèle: With Ease

- Désigneur: Sylvia McFaden

- Laine: Fonty Fado coloris 661

- Aiguilles:  4.5 mm