18 juillet 2018

Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti Editions Gaïa

ob_e9d05d_antarctique

Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

Sur ce bateau loin de tout, le microcosme est idéal pour les intrigues et les fines observations. Les langues se délient, et l'on accompagne tout ce beau monde en faisant leur connaissance pour notre plus grand plaisir. Wilma cache un énorme secret, Tomas va trouver une nouvelle flamme dans les immensités glacées, les anciennes amours se réchauffent, le mal de mer se soigne par l'amitié, les timides s'émancipent et les ornithologues amateurs observent...les complicités de voyage sont pleines d'anecdotes piquantes, et l'on sent presque un parfum de "la croisière s'amuse" version suédoise, charmante et rafraichissante.

La plume de Katarina Mazetti nous offre ici une joyeuse galerie de portraits, un message écologiste, une histoire colorée et drôle. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

"Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante."

" Son cœur est si vaste qu'il commence probablement au niveau de ses genoux pour se terminer à hauteur d'épaules."

Posté par fedou à 10:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 juillet 2018

Deschain tee - Mille soleils splendides

* La petite histoire:

Il y a encore peu de temps, je ne voyais pas trop l'intérêt de tricoter des tops et autres hauts. Je me disais que ça allait être chaud, pas forcément très confortables à même la peau, épais... Mais ça, c'était avant. Depuis, j'ai découvert les fils dits d'"été", légers, fluides et respirants. C'est ainsi que je découvre une nouvelle possibilité en tricot.

IMG_0079

* Le patron:

Deschain est un tee-shirt d'aspect bohème, très large et court. Je me suis tout de suite vue l'endosser par dessus un maillot de bain ou une robe légère. Il se tricote du haut vers le bas avec de grosses aiguilles. Il se tricote vite et ne tient pas chaud. Le patron est très bien expliqué et ne comporte aucune difficulté, il peut même devenir quelque peu monotone à cause des répétitions. Pourtant, sa rapidité d'exécution en fait un parfait tricot d'été.

IMG_0080

* La laine:

Mélange de coton, viscose et lin, DROPS Belle est un fil 4 saisons qui respire bien, a une texture délicate et brillante, et il est idéal à porter directement sur la peau ! J'ai été un peu déroutée par la couleur qui est vendue comme un gris clair, que moi je vois plutôt bleu ciel très clair avec des reflet de vert d'eau... La couleur ne me déplait pas, mais j'aurais vraiment préféré du gris.

* Les plus:

IMG_0082J'adore l'effet loose de ce top. Je trouve vraiment la dentelle très belle, très "hippie" chic. Elle donne à la réalisation finale toute son originalité. J'ai décidé pour ma part de tricoter le top en rond pour éviter les coutures je n'aime vraiment pas cette partie, alors dès que je peux l'éviter, je le fais. Pour cela, j'ai fait un montage provisoire au niveau des épaules, j'ai tricoté le devant jusqu'à la longueur souhaitée sous les emmanchures. J'ai ensuite repris le dos et ai tricoté la même longueur. J'ai ensuite réunis les deux parties pour débuter le tricot en rond. Je n'ai pas relever les mailles des manches, préférant les laisser "à cru".

 

* En bref:

IMG_0081

- Modèle: Deschain tee

- Désigneur: Leila Raabe

- Laine: Drops Belle coloris 06

- Aiguilles:  5.5 mm

Posté par fedou à 18:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 juillet 2018

Juin heureux - Ma terre, ma bière et mon tricot (Julie Armanet - L'amour en solitaire)

cropped-Cha«ne_des_Puys_á_St_Pierre_le_Chastel_-®OT-Combrailles-1

1- Le week-end qui pointe le bout de son nez.  2- S'occuper du jardin: tondre, élaguer, déplacer le parcours des poulettes...Et en fin de journée, épuisés se faire un joli restau en amoureux. 3- Dimanche cocooning, tricoter, boire du thé et regarder des séries. 4- L'éclaircie dans cette journée de déluge continuel. 5- Offrir des oeufs aux collègues. 6- Passer du temps au téléphone avec mes parents et rire en se racontant nos vies. 7- Séparer le jardin en deux et laisser les poules se promener librement. 8- Poser une journée et la passer à la maison à prendre soin de moi. Nous avons été livré de notre nouvelle baignoire. Faire un saut à la biliothèque pour faire le plein de pépites. 9- S'écrouler de fatigue après une journée entière passée au jardin. 10- Manger les premières feuilles de laitue du potager et ramasser les premières cerises que l'on a (été un peu obligés de) partagé avec les poulettes. 11- La journée à la bourre tout du long. Alors, rentrer tôt du boulot pour se poser et recevoir de bonnes nouvelles. 12- Un potager luxuriant. 13- Nettoyer à fond les plates bandes devant la maison et rêver aux prochaines plantations ( érable du Japon, Hellebores, pittosporum, jasmin étoilé,lilas...) 14- Des pommes, des framboises et des cerises dans notre ancien jardin... 15- Une journée rondement menée. 16- Du temps pour moi ce matin chez le coiffeur. Une après-midi au soleil. 17- Bonne fête mon papa, mon héros, mon confident de potager avec lequel on échange des nouvelles de nos tomates et on troque des conseils pour nos patates. 18- Aller se coucher tôt, épuisée. 19- Un dîner dehors, en terrasse et le soleil qu tape fort sur nos têtes. 20- La bière en terrasse. 21- Ma fête de la musique à moi. 22- La piscine fait peau neuve. 23- Un samedi au soleil, du jardinage, du potager, du bricolage et des mots d'amour. 24- Une grasse matinée bien méritée...et une petite sieste l'après-midi. 25- Le fou rire au téléphone, celui qui fait monter les larmes, qui te coupe le souffle et te fait découvrir des muscles inconnus. 26- Replanter le framboisier, lui trouver une jolie place entre les fraisiers, la menthe et un rosier. 27- Planter un figuier. Ce parfum, c'est la madeleine de Proust de mon enfance...Vivement les fruits! 28- Une lune, pleine et rondfe et jaune comme une galette. Une soirée paisible et chaude. 29- Offrir un citronnier à l'amoureux. 30-  Admirer le feu d'articifice pour la fête patronnale du visage, assise sur le rebord de la fenêtre qui domine la vallée. Se sentir un peu en vacances.

images

Posté par fedou à 09:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,