20 octobre 2018

La crise du logement - Des maisonnettes pour nos oiseaux

 

IMG_0176

Les oiseaux sauvages souffrent malheureusement d'un manque de logements urgent. Les lieux de nidification autrefois présents dans les arbres morts et les anciennes granges manquent de plus en plus en raison du calfeutrage toujours plus performant de nos maisons et du "nettoyage" de nos forêts et de nos jardins.

IMG_0174

Nous avons décidé d'aider les oiseaux en accrochant des maisonnettes de nidification, ou nichoirs, pour aider les plus fragiles et faire également des observations fascinantes.

Installer les nichoirs:

* Où placer le nichoir ?  Le site des nichoirs doit être au maximum protégé du vent et de la pluie. Une orientation Sud-Est évitera aux oiseaux d'être confrontés aux vents dominants et à la pluie. Il convient également d'incliner le nichoir légèrement vers le bas. Les maisonnettes doivent enfin être visibles par les oiseaux à partir d'un endroit sûr ( par exemple, une haie pas trop touffue ou des arbres).

IMG_0175

* Quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol.

* Combien de nihoirs sur un terrain? La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d’envol). Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques : - 15 à 20 m pour la mésange bleue, le gobemouche gris - 40 à 50 m pour la mésange charbonnière - 70 à 80 m pour le rougequeue à front blanc, la sittelle torchepot - 200 m pour la bergeronnette grise. Par contre, les moineaux friquets et domestiques, les martinets et hirondelles ou les étourneaux sansonnets peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres. 

IMG_0184

* Quand les installer ? Les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver. Mais en mars, et même en avril, il n’est pas trop tard pour en installer.

IMG_0179

 

Posté par fedou à 13:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


10 octobre 2016

Ma p'tite tambouille - Le déodorant maison

Si vous avez 5 minutes devant vous (disons 10 le temps de lire cet article et de réunir les ingrédients nécessaires), vous avez amplement le temps de vous transformez en petit chimiste bio et de réaliser votre déodorant avec que du bon dedans.

Depuis quelques temps maintenant, je suis alertée par les cochonneries qui composent les produits les plus simples de notre quotidiens. Le déodorant en fait partie. Certes, dans la société actuelle, aseptisée,neutre, sans odeurs, il n'est pas bon de faire partager ses effluves corporelles... Mais doit-on pour autant s'asperger de toxiques à même la peau? 

C'est d'ailleurs souvent dans ces cas là que l'on découvre qu'avec trois fois rien, on obtient un résultat, plus propre plus sain et moins cher aussi.

IMG_0004

Pour votre nouveau déo maison il vous faut:

- 5 cuillères à soupe d'huile de coco

- 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (la Maîzena convient parfaitement)

Mélangez le tout, et versez-le dans un récipient à déodorant (j'ai acheté le mien sur le site Aromazone). Laissez le tout au frais, le temps que la préparation se solidifie.

IMG_0005

Et voilà, votre déodorant est prêt, efficace et 100% sans danger pour votre santé!

Pour parler pépettes, l'achat de tous les ingrédients (récipient compris) m'a coûté environ 15€, mais ils vont me permettrent de réaliser plusieurs fois cette recette. De quoi largement amortir l'investissement de départ.

IMG_0006

Alors convaincues?

Posté par fedou à 13:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2013

Noël en papier

Cette année, ce sera notre premier Noël dans notre nouvelle maison à la campagne. On aimerait qu'il neige, pour voir courir les toutous dans le jardin, pour se sentir vraiment en hiver (comme dans les publicités Kinder), pour se retrouver au coin du feu avec juste des bougies, et aussi pour vraiment préparer Noël. C'est d'ailleurs à ça que sert l'Avent, non, à se préparer.

Noël 2013 016

Notre sapin est arrivé à la maison aujourd'hui. Il a poussé chez un agriculteur qui aime les arbres et qui leur parle (c'est vrai de vrai, il dit que du coup ils sont plus verts, "on dit bien que les vaches font du meilleur lait, alors on tente!"). En attendant, il a bien fallu lui préparer une garde-robe à notre futur locataire, on allait pas le laisser tout nu dans le salon.

IMG_0010

J'ai vu fleurir ici et , de jolies décorations à mettre sur le sapin et à faire soi-même... Je me suis bien entraîné d'abord sur du papier brouillon et puis je me suis lancée. A la fin des premiers découpages, j'ai encore tous mes doigts! Une seule petite mise en garde, c'est très addictif comme activité, on risque de se retrouver submerger d'étoiles et autres pampilles.

Noël 2013 017

Je suis assez contente du résultat, ça ne coûte pas bien cher (le prix du papier et de l'impression) mais la satisfaction est totale. Je ne vous cache pas que le sapin est également garni de décorations plus "commerciales", mais j'aime bien penser qu'il a aussi sa petite touche d'originalité, son petit côté unique.

Noël 2013 014

En Avent!

Posté par fedou à 10:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 décembre 2013

Le meilleur pâtissier

C'est moi ! Oui, enfin à mon niveau hein : genre biscuits sablés et gâteau au yaourt (celui que tout le monde apprend à faire en maternelle, mais qui est tellement yummy !).Du coup ce soir, en trois coups de cuillère à pot, j'ai fait des gâteaux !

pasticceria 011

Beaucoup de beurre pour les biscuits, et de sucre, du yaourt pour le gâteau, de la farine et du sucre vanillé. Comment dire, d'une simplicité enfantine !

pasticceria 012

Il suffit de suivre la recette !

pasticceria 013

Quelques minutes au four, le temps d'embaumer toute la maison et de faire rentrer l'homme à la maison... Et voilà !

pasticceria 014

En fait, c'était surtout une excuse pour inaugurer mes nouveaux moule et emporte-pièces. Il en faut peu pour me rendre heureuse.

pasticceria 015

Allez, je vais dévorer tout ça devant la télé moi.

Posté par fedou à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,