20 février 2019

Châle Thaliah - Le tout premier de l'année

* La petite histoire:

 " La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. " C'est avec cette phrase pleine d'énergie et d'entrain que je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je vais vraiment essayer de faire de cette citation un véritable leitmotiv et j'ai commencé dès le 1er janvier en montant les premières mailles d'un nouveau projet qui me faisait de l'oeil depuis longtemps dans une laine que je trouve splendide tant par la couleur que par la texture. Bref, j'ai commencé l'année avec un tricot 100% plaisir.

* Le patron:

IMG_0216

Le châle Thaliah est de taille moyenne, en maille torses, jours et chevrons facile et assez rapide à tricoter. Sa forme triangulaire est classique et permet de le porter en chèche ou sur les épaules. De par sa simplicité, ce châle est facile à porter. Comme je tricote serré, que, définitivement, je ne suis pas fan des petis châles, et que j'avais en stock plus de laine que demandée par le modèle, j'ai choisi d'utiliser des aiguilles 4.5 mm (au lieu de 4 mm) pour jouer un peu plus sur l'envergure.

* La laine:

J'ai acheté la laine lors d'un destash. Cela signifie qu'un particulier, décide de vendre certaines de ces laines, parfois à des prix plus bas qu'en boutique, pour faire de la place ou parce que la laine ne lui plaît plus ou pour toutes autres raisons. Bref, je trouve ce concept vraiment intéressant quand on cherche une laine qui est peut-être arrêtée par le fournisseur ou si l'on veut faire des économies.

IMG_0217

Ici, il s'agit d'une laine de qualité sport/DK 100% mérinos très retordu. cela permet une définition parfaite du point et convient donc parfaitement au Thaliah. Quant à la couleur, c'est un brun doré parsemé de mouchetures rouge très discrètes. Elle a une profondeur, une vibration qui donne à l'objet fini une densité sans pareil.

* Les plus:

Le patron est écrit en rang par rang. Personnellement, c'est la méthode que je préfère. Mes yeux se perdent facilemnt dans les diagrammes. Il se divise en sections, ça permet de se voir avancer, même si je dois vous avouer que la section "tout en côtes torses" à failli avoir raison de ma motivation.

Le résultat final est un très grand châle triangulaire (définitivement ma forme préférée), avec une amplitude parfaite pour s'emmitouffler.

La petite lisière finale en coloris contrastant donne une petite touche originale à l'ensemble. J'ai longtemps hésité à ajouter les glands, comme sur le modèle d'origine, mais j'y ai renoncé, me voyant déjà avec ma maladresse légendaire, à les coincer dans la fermeture éclair du manteau, à jouer avec et finir par les décrocher...

* En bref:

IMG_0215

- Modèle: Thaliah (égalemnt disponible en français)

- Désigneur: Andrea Mowry

- Laines: (Vi)Laines Tordues sport coloris Enlacer les arbres

- Aiguilles: 4.5 mm

Posté par fedou à 18:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


25 novembre 2018

Châle Halligarth - Se laisser guider

* La petite histoire:

J'adore les motifs de dentelle, mais j'avais toujours renaclé à en faire sur l'integralité d'un châle par peur du côté mémérisant de l'ensemble. Alors ce châle Halligarth je l'ai regardé avec envie pendant très longtemps. Je lorgnais sur les différentes versions sur Ravelry, j'essayais dans ma tête de lui trouver la couleur parfaite; mais tout ça restait pure fiction. Et puis au début du mois de novembre, je n'avais plus rien sur mes aiguilles et ce châle triangulaire reprenant un motif traditionnel des Iles Shetland représentant des arbres a continué de m'obséder. Je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas.

IMG_0202

* Le patron:

IMG_0205

A première vue, ce châle fait partie de ces pièces dont on se dit: "Celui-là, il va me donner du fil à retordre !"

Pas du tout. Les eplications (sous forme de diagramme) sont limpides. IL s'agit de répéter toujours une partie en fonction du rang. La bordure se relève par la suite. mais là encore, c'est très intuitif car les jetés réalisés pendant le travail du corps, permettent un relvage on ne peut plus aisé.

Le patron propose deux tailles pour le châle. J'avais plus de laine que pour tricoter le petit modèle mais pas assez pour tricoter leplus grand. J'ai coupé la poire en deux et grâce aux conseils avisés de Clo (le poisson panneau) qui en a déjà tricoté deux, j'ai pu réalisé un châle d'une taille non négligeable avec très peu de restes à la fin.

* La laine:

IMG_0206

C'est la première fois que je tricote de la " The Wool Barn". Les couleurs que propose la teinturière sont sublimes. Je voulais aussi un peu changer du mérinos et j'ai opté pour du BFL ( bluefaced leicester). Le BFL est une espèce plus récente. Surtout connue des filateurs, elle fait peu à peu son trou dans la communauté des tricoteurs et des crocheteurs.  la laine de mérinos est légèrement plus fragile que celle de son cousin le Blue Face Leicester. Autre point de légère divergence, l'élasticité. Alors que votre laine de mérinos a la mémoire des formes, le BFL est moins bon élève et n'atteint pas ce niveau d'excellence. Mais ce petit défaut pour certains est en fait un point fort pour d'autres car ce qu'il n'a pas en élasticité il le gagne en drapé ! Votre laine de Blue Faced Leicester devient en effet imbattable avec tous les ouvrages nécessitant un tombé parfait.  Autre point sur lequel notre ami mérinos ne fait pas le poids : le lustre ! Le mérinos, dont la laine est dotée de plus de 2000 écailles par pouce (2.5cm) est une laine relativement mate (plus le nombre d'écaille est élevé, moins la laine réfléchie la lumière). Les écailles du BFL sont structurés différemment est réfléchissent délicieusement la lumière, donnant à la laine un lustre incomparable. 

* Les plus:

IMG_0204

Halligarth est vraiment un châle ipnotique en termes de tricot. Il monte assez vite, les dessins se forment au fur et à mesure, c'est un tricot "vivant". J'ai particulièrement aimé tricoté la bordure en perpendiculaire du corps du châle. C'es également le aprfait exemple de l'importance du blocage. La dentelle se revèle vraiment une fois le projet lavé et épinglé. C'est une merveille.

* En bref:

 IMG_0208

- Modèle: Halligarth (disponible également en français)

- Désigneur: Gudrun Johnston

- Laines: The Wool Barn Heritage BFL 4 couches de coloris Flutter

- Aiguilles: 4 et 4.5 mm

Posté par fedou à 10:31 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 novembre 2018

Gilet Floozy - La grande illusion

* La petite histoire:

Je profite de ce jour férié pour vous présenter mon tout nouveau compagnon de route. En ce moment je suis très gilet. Mais le fait de tricoter en fingering me rebutait un peu. Etant très frileuse, je ne voyais pas trop l'intérêt de tricoter des grosses pièces dans un fil si fin. Et pourtant, quand j'ai vu ce gilet, son magnifique empiècement, les possibilités d'association de couleurs...je m'y suis vue tout de suite. Floozy allait me tenir compagnie tout au long de l'hiver et même bien plus loin.

IMG_0195

* Le patron:

Tricoté de haut en bas, pour que vous puissiez l'essayer au fur et à mesure,ce gilet se tricote uniquement en mailles glissées pour créer son yoke coloré. On ne travaille donc qu'une couleur par rang. Pas de colourwork compliqué, c'est le tricot juste simple, facile et adapté à chaque niveau de tricoteur.

IMG_0196

Le patron propose un éventail de tailles et d'options pour obtenir une forme de corps et des longueurs de manche différents en fonction de vos envies. Il pourrra ainsi s'adapter à votre style de vie et à votre garde robe. pour ma part j'ai choisi de tricoter un corps avec une aisance positive et des manches longues pour pouvoir le porter le plus souvent possible.

* La laine:

IMG_0200
Tout est partie de ce rose magnifique que j'ai trouvé chez Madelaine et Filibert. Il s'agit de sa base Merisingle en coloris Canterbury. Ce rose très doux, plein de nuance permettait ainsi un peu plus d'audace pour les couleurs complémentaires. Je n'ai aps alterner les écheveaux mais le travail de la teinturière est tellement rigoureux qu'il n'y a eu aucune démarcation. Les laines sont douces et vraiment agréable à porter. Le fait que ce soit des laines de type single (un seul brin, non retordue) donne beaucoup de gonflant à l'ensemble et a permis un blocage tout doux mais vraiment efficace.

 

* Les plus:

IMG_0201

C'est le premier patron que je tricote de cette désigneuse, mais ce ne sera certainement pas le dernier. Tout est très clair, très bien écrit et bien expliqué. Le gilet monte tout seul. L'attrait principal réside bien sûr dans le rendu final, et cela sans jacquard. J'ai adorécette illusion. C'est presque magique!

* En bref:

IMG_0197

- Modèle: Floozy cardigan

- Désigneur: Libby Jonson

- Laines: Madelaine et Filibert Merisingle coloris Canterbury - Madelinetosh Tosh merino Light coloris Silver fox et Phantasm

- Aiguilles: 3.25 et 3.5 mm

 

Posté par fedou à 11:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 octobre 2018

La crise du logement - Des maisonnettes pour nos oiseaux

 

IMG_0176

Les oiseaux sauvages souffrent malheureusement d'un manque de logements urgent. Les lieux de nidification autrefois présents dans les arbres morts et les anciennes granges manquent de plus en plus en raison du calfeutrage toujours plus performant de nos maisons et du "nettoyage" de nos forêts et de nos jardins.

IMG_0174

Nous avons décidé d'aider les oiseaux en accrochant des maisonnettes de nidification, ou nichoirs, pour aider les plus fragiles et faire également des observations fascinantes.

Installer les nichoirs:

* Où placer le nichoir ?  Le site des nichoirs doit être au maximum protégé du vent et de la pluie. Une orientation Sud-Est évitera aux oiseaux d'être confrontés aux vents dominants et à la pluie. Il convient également d'incliner le nichoir légèrement vers le bas. Les maisonnettes doivent enfin être visibles par les oiseaux à partir d'un endroit sûr ( par exemple, une haie pas trop touffue ou des arbres).

IMG_0175

* Quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol.

* Combien de nihoirs sur un terrain? La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d’envol). Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques : - 15 à 20 m pour la mésange bleue, le gobemouche gris - 40 à 50 m pour la mésange charbonnière - 70 à 80 m pour le rougequeue à front blanc, la sittelle torchepot - 200 m pour la bergeronnette grise. Par contre, les moineaux friquets et domestiques, les martinets et hirondelles ou les étourneaux sansonnets peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres. 

IMG_0184

* Quand les installer ? Les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver. Mais en mars, et même en avril, il n’est pas trop tard pour en installer.

IMG_0179

 

Posté par fedou à 13:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 octobre 2018

La p'tite recette - Les cookies maison en deux coups de cuillères à pot

Je suis plutôt un bec salé, mais en ce moment, j'ai très envie de petits plaisirs sucrés, chauds et réconfortatns. En rentrant du travail ce soir, j'ai été prise d'une envie subite de cookies... Et comme il faut trois fois rien pour la recette, j'ai décidé de les faire maison (c'est tellement plus bon) et de partager ma recette toute simple avec vous.

cookies

Ingrédients pour 15 cookies environ :

* 1 oeuf

* 85g de sucre

* 85g de beurre doux

* 150g de farine

* 100g de pépites de chocolat

* 1 sachet de sure vanillé

* 1 càc de levure chimique

*1/2 càc de sel

*La marche à suivre:

Laissez ramollir le beurre. Dans un saladier, malaxez-le avec le sucre.

Ajoutez l'oeuf et le sucre vanillé. Mélangez. Versez progressivement la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat. Mélangez.

Beurrez une plaque allant au four ou déposez-y une feuille de papier sulfurisé. A l'aide de deux cuillères à soupe (ou tout simplement avec les mains), formez des noix de pâte et disposez les sur la plaque en les espaçant de quelques centimètres.

Enfournez pour 8 à 10 minutes à 180°C (thermostat 6). Les cookies sont prêts dès que les bords commencent à brunir.

 

Posté par fedou à 18:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 octobre 2018

A girl's best friend - Bonjour automne, tu m'avais manqué...

* La petite histoire:

IMG_0166

Alors que j'écris cet article, je peux voir par la fenêtre les arbres qui roussissent. Les champs autour de la maison ont tous été labourés, ils semblent un peu nus mais il y a aussi quelques tournesols résistants qui sont passés entre les griffes de la faucheuse et qui lèvent fièrement leur tête dorée vers le ciel infiniment bleu. Je les regarde, il me mettent du baume au coeur et m'arrache un petit sourire. Ils ont l'air si fiers, avec un air bravache d'avoir encore les pieds dans la terre. Je résiste à l'envie irrépressible d'aller les ramasser pour mettre encore un peu de soleil à l'intérieur. Bref, c'est l'automne et comme un vieil ami que l'on a pas vu depuis trop longtemps, il m'a manqué, beaucoup. En ce moment mes balades sont ponctués de récolte de trésors: des noix, des mures, des feuilles que je collerais dans mon cahier. Plein de beaux souvenirs, de plaisirs simples pour les yeux. Il est aussi temps de prendre soin de soi, de chez soi. Il était temps de tricoter un compagnon de balade, pas encore trop chaud, avec de jolies couleurs...

* Le patron:

A girl's best friend est de forme triangulaire et se tricote du haut vers la pointe. Le corps texturé est suivi de deux bandes de dentelle en couleur contrastante, accentuées par des petites rayures au point mousse d'une troisième couleur. Il se termine par une bordure en côtes qui lui donne un petit look plus moderne. Ce joyeux mélange de couleurs et de texture en font un tricot divertissant, un compagnon polyvalent de nos moments tricot.

IMG_0161
J'ai eu un souci au moment du blocage. il semblerait qu'encore une fois j'ai fait un rabat bien trop serré (alors même que j'avais augmenté ma taille d'aiguilles pour cette étape). Et une fois le moment venu d'étirer le châle, impossible de la mettre à plat. Si je tirais sur la pointe, les cotés le relevaient vers l'intérieur, et inversement. Après une bonne demi-heure d'acharnement (têtue, moi?), j'ai abandonné les épingles au profit d'un blocage loin d'être conventionnel mais clairement plus efficace, sur le dos d'une chaise. La morale de l'histoire: il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur les différentes techniques de rabat, parce que franchement, c'est quand même rageant.

Une fois sec, le châle a une forme tout à fait normale, mais la pointe rebique vers l'intérieur, et on sens que ça tire au niveau des côtes.

* La laine:

IMG_0160

J'ai fait un choix "audacieux". j'ai combiné deux laines fingering retordues avec une laine single (pour la dentelle). C'est une des premières fois que je fais cela, parce que l'occasion ne s'était jamais présentée avant. J'avais la laine vert d'eau et blanche en stock. La laine rose m'a été offerte par une très chère amie. Je trouvais le trio harmonieux; j'ai donc choisit de mettre en avant les couleurs sans prêter attention aux textures. je suis ravie du résultat. Les couleurs se répondent bien et je trouvent que les textures différentes apportent une profondeur au châle.

* Les plus:

A Girl's best friend est un châle ample et très enveloppant. Je crois que définitivement la construcitoon rectangulaire est ma préférée que ce soit au moment du tricot que quand je le porte. Il couvre bien les bronches sans faire un surplus de matière autour du cou. Les couleurs lui donne un côté vintage que j'aime beaucoup.

IMG_0153

Dois-je encore vanter les talents de désigneur d'Isabell Kraemer? Ces explications sont claires, intelligentes, brèves et efficaces. On ne se perd pas, on se laisse guider.

* En bref:

IMG_0167

- Modèle: A girl's best friend shawl

- Désigneur: Isabell Kraemer

- Laines: Quenouille et Mousseline fingering coloris Quenouille et Mousseline, Petit Bout de Laine Sweet fing coloris Canyon clay et Les petits points parisiens single fingering coloris Poppy

- Aiguilles: 4 mm

 

Posté par fedou à 11:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 octobre 2018

La p'tite recette - LE brownie du dimanche

Cette recette a été éprouvée et approuvée par tous les humains de la maison. Voici la recette la plus simple, sans fioritures, qui se prépare en 15 min top chrono, et se dévore encore plus vite ! Du bon chocolat noir, des oeufs, du sucre, de la farine, du beurre, et rien d'autre.

brownies-au-chocolatIngrédients (pour 6 personnes, on est 2 et il n'a pas vu le lundi!):

* 200g de chocolat noir

* 3 oeufs

* 200g de sucre en poudre

* 100g de farine

* 150g de beurre

*La marche à suivre:

Préchauffez le four th.6 (180°C). Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, cassez-le en morceaux et mettez-les dans un plat supportant la chaleur. Plongez ce plat jusqu'à moitié dans une casserole d'eau bouillante, et laissez fondre le chocolat en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre afin d'obtenir un mélange bien lisse et homogène. Laissez tiédir quelques minutes.

Ajoutez le chocolat fondu au mélange oeufs-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez bien le tout. Beurrez et farinez un moule à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pendant 25 min environ en vérifiant régulièrement la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.

 

 

Posté par fedou à 13:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 septembre 2018

Ranunculus sweater - Fleurs sauvages et barbe à papa

* La petite histoire:

Il y a encore un doux parfum de vacances qui flotte dans l'air et pourtant il y a aussi des signes qui ne trompent pas: l'automne arrive à grand pas. Quand j'étais petite je me languissais de la rentrée. J'avais hâte de retourner à l'école. J'adorais l'odeur des cahiers neufs. Maintenant c'est un peu une autre histoire; il faut l'admettre. Mais j'apprécie toujours cette période, qui ressemble un peu à une nouvelle année, à un nouveau départ. Il a fait très chaud durant ces vacances et pourtant cela ne m'a pas empêché de tricoter ce magnifique pull qu'est le Ranunculus.

 

* Le patron:

Ranunculus est, selon moi, un concept original avant d'être un pull. Tout d'abord, il n'y a pas de laine préconisée pour le tricoter. C'est à vous de choisir la grosseur de laine en fonction du rendu souhaité: plus ou moins de transparence, plus ou moins de drapé...

Par ailleurs, le patron propose différentes possibilités: col bateau ou ajusté, manches longues ou courtes, avec plusieurs finitions possibles. Bref: un patron, mille possibilités. J'ai vraiment été très emballée par l'idée.

IMG_0133Pour ce qui est invariable, le pull se tricote du haut vers le bas, avec un yoke mais aussi des augmentations raglan, et évidemment une magnifique dentelle toute en finesse et légèreté.

* La laine:

Je voulais un pull clairement hivernal, donc chaud. j'ai donc mélangé deux fils: un fil de Drops Kid silk et un fil de Drops baby alpaca silk. J'ai ainsi obtenu un équivalent DK/worsted. En gros, mon pull est une vrai barbe à papa! J'ai la chance de ne pas être trop sensible, il parait que la Kid silk peut être un peu grattante, mais ce n'est pas mon cas. Les deux fils sont très agréables à tricoter ensemble et créent un rendu très légèrement chiné que j'aime vraiment beaucoup.

IMG_0134

* Les plus:

Comme dit plus haut, le patron permet d'obtenir un résultat très différent d'une tricoteuse à l'autre, en fonction de l'épaisseur choisie mais aussi des finitions proposées. J'aime cette ambivalence, cette adaptabilité.

Le patron m'a également beaucoup plus par sa douceur, qui, je trouve, est vraiment la caractéristique des désigneurs japonais. Je me suis vraiment retrouvé dans cette univers poétique et néanmoins très cadré dans les explications.

* En bref:

IMG_0130

- Modèle: Ranunculus

- Désigneur: Midori Hirose

- Laine: Drops baby alpaca silk coloris 1306  (rose poudré) et Drops Kid silk coloris  (blanc)

- Aiguilles: 5 mm

Posté par fedou à 15:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 septembre 2018

Une nouvelle saison...

auvergne-265830Va tranquillement au milieu du vacarme et de la hâte,
et souviens-toi de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vis autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dis doucement et clairement ta vérité; et écoute les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant; ils ont eux aussi leur histoire.

Évite les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.
Ne te compare à personne: tu risquerais de devenir aigri ou vaniteux.
Il y a toujours plus grand et plus petit que toi.
Jouis de tes projets aussi bien que de tes accomplissements.

Sois toujours intéressé à ta carrière, si modeste soit-elle;
c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps.
Sois prudent dans tes affaires; car le monde est plein de fourberies.
Mais ne sois pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe;
Nombreux sont ceux qui luttent pour de grands idéaux; et partout la vie est remplie d'héroïsme.

Sois toi-même. Surtout ne feind pas l'amitié. Ne sois pas cynique en amour,
car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe.
Prends avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à ta jeunesse.
Nourris ta force d'âme pour te protéger en cas de malheur soudain.
Mais ne t'alarme pas de sombres chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.

Au-delà d'une discipline saine, sois doux avec toi-même.
Tu es un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles; tu as le droit d'être ici.
Et qu'il te soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait.

Sois en paix avec Dieu, quelle que soit ta conception de Lui, et quels que soient tes peines et tes rêves, garde dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans ton âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

Sois attentif.
Tâche d'être heureux.

 

 - Max Ehrmann - Desiderata

Posté par fedou à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

08 août 2018

Avant d'aller dormir - S.J.Watson

Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

photo-49Ce livre est tout simplement fou d'originalité et de brio. Personnellement, j'ai soupçonné tout le monde, me suis approché de la vérité puis j'ai douté... Bref, ce roman m'a tenu en haleine tout au long de sa lecture. La construction est intelligente, le suspens perdure de la première à la dernière page. C'est un thriller haletant qu'on ne veut pas lâcher avant de connaître la vérité. Je pensais ne pas trop aimer les policiers, j'avais souvent du mal à accrocher. Ici, c'est tout le contraire; on a les sens en alertes, l'intrigue est rondement menée mais avec finesse. J'ai tout simplement dévoré le livre en trois jours: un vrai coup de coeur qui maltraite un peu nos méninges et mes les nerfs à rude épreuve. (D'ailleurs, j'ai vu qu'un film était sorti en 2014, je ne sais pas ce qu'il vaut mais souvent ça prouve la réussite du livre!)

" Que sommes nous d'autre que la somme de nos souvenirs?"

 

Posté par fedou à 11:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,