21 juin 2017

Châle Boho blush - L'infini et l'immensité du ciel

Voici venu le temps des tenues légères, des peaux à l'odeur de soleil, des rêves de vacances... Voici venu le temps de la vie de bohème, du farniente et de la détente.

J'ai hâte de pouvoir profiter de ces jours ensoleillés, sans contraintes, ou presque... Et cette fois encore mon tricot ressemble beaucoup à mon caractère du moment. 

 IMG_0005

Le châle Boho blush est une nouvelle merveille de Andrea Mowry. De cette désigneuse, j'ai déjà tricoté le châle Ramble et le châle Briochealicious. Je la trouve très talentueuse et ses patrons sont à son image.

Il s'agit cette fois d'un châle en croissant travaillé en point mousse, côtes anglaises et points de flots.  L'élégance de ce châle vient des points classiques utilisés qu'Andrea a su animer par le jeu de rayures et l'alternance de points pleins et de jours. Ce châle n'est pas très difficile à faire (bien que les côtes anglaises demandent toujours un peu de concentration), et pourrait même paraître assez ennuyeux. 

IMG_0007

C'est pourquoi, j'ai décidé d'utiliser un fil gradient. Il est toujours plus motivant de voir un fil changé au long de son tricot, cela permet d'avancer plus vite, car la curiosité est alimentée par l'évolution de couleurs.

Ce fil est un mélange de coton et acrylique (60/40) de la Marque Schepjees. Il s'agit de la qualité Whirl que j'ai tricoté dans le coloris Blueberry Babam. Dans ce fil, le changement de couleurs progressif s'obtient en remplaçant graduellement un seul brin des six qui composent le fil par un brin d'une autre couleur. Les minuscules noeuds qui en résultent sont donc un caractéristique normal de ce fil que l'on peut cacher sans difficulté dans son ouvrage. Le fil est bien retordu pour le rendre agréable à tricoter.

IMG_0009

Sa composition en fait un parfait châle de mi-saison qui peut tout aussi protéger du vent frais que de la chaleur du soleil.

Alors vous embarquez avec moi sur mon nuage?

 IMG_0008

- Boho Blush shawl de Andrea Mowry - Fil Whirl de Schepjees coloris Blueberry Bambam - Aiguilles 3,5 mm -

 

Posté par fedou à 13:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


15 mai 2017

Pull Winterly - Into the wild

J'ai laissé ce blog un peu à l'abandon ces derniers temps. Et pourtant, je n'ai pas eu l'impression de délaisser mes aiguilles... Mais ces jours-ci ont aussi été consacrés au jardinage, à la mise en place de mon potager, à la mise en beauté de notre petite maison. Alors, ce pull a trainé en longueur, au point que j'ai même failli m'en lasser.

IMG_0002 (2)

Pourtant, il avait tout pour me plaire: un jeu de texture sur l'encolure, une magnifique dentelle ensuite, des explications claires... Mais le pull se tricote en fingering et je n'ai pas eu la sensation d'avancer mais plutôt de faire du sur-place, voir parfois de reculer.

Mais le voilà, enfin, et je le trouve vraiment parfait... Comme tous les modèles présentés dans le livre Laine (Tome 1) sorti cet hiver (et la liste d'envie continua de s'allonger sans fin).

IMG_0004 (1)

Bref, le modèle est certes long mais il fait son petit effet. Et la laine est d'une douceur incomparable, il faut que je vous en parle un peu plus!

J'ai acheté mes écheveaux en ligne, sur le site de Purple Laines. La personne qui se cache derrière cette boutique est une amoureuse des couleurs, et elle vient de lancer sa propre gamme de fil. Pour ce pull, j'ai opté pour de la mérinos single. Cette laine est extrêmement douce, très agréable à tricoter. Cette douceur vient de la fibre et du fait qu'elle ne comporte qu'un seul brin, mais cela la rend également plus fragile.  Elle n'est normalement pas conseillée pour les pulls car elle risque de feutrer et faire des peluches à cause des frottements répétés, mais je n'en ai fait qu'à ma tête, advienne que pourra.

IMG_0003 (2)

Les couleurs sont toutes en nuances, dégradés, changements et j'ai adoré les tricoter. Et voilà donc mon premier pull en fingering, en single et en vert! C'est une vraie ode au printemps et au renouveau.

IMG_0005

- Winterly Sweater de Suivi Simola pour le Magazine Laine (vol.1) - Laine Purple Laines Coloris l'Or noir et Rocheuses - Aiguilles 3 et 3.5 mm -

 

Posté par fedou à 11:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 mai 2017

Mai.

large

Avec ce temps c'est sûr, c'est un peu difficile de croire que le printemps est déjà là, qu'il est même bien entamé et que le moi de mai vient de commencer. Et pourtant, nous y sommes!

  • Le mois des jours fériés

Cela n'aura échapper à personne. Outre la douceur des journées, ce que l'on aime en mai, c'est tous les petits jours fériés disséminés çà et là et qui rendent les semaines de travail moins longues. Et puis cette année, ce sont souvent des lundis et ça, ça tombe quand même plutôt pas mal vous ne trouvez pas?

muguet-naturel-jardin

  • Le mois des mamans

La Fête des mères a lieu le 29 mai. En ce jour très particulier, on se retrouve en famille autour d’un bon repas. Si l’on est maman, on sait aussi que l’on va être gâtée. On en profite pour lui tricoter un petit cadeau fait main, pour la couvrir de douceur, pour lui montrer qu'encore plus ce jour là nous sommes reconnaissants de l'avoir à nos côtés!

gustav-klimt-mere-a-l-enfant

  • Les saints de glaces

05-mai-new-format

Allez, c'est parti, cette fois on a le feu vert pour les plantations! 

Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11,12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée et correspond au vieil adage : Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton :

  • le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
  • le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",
  • le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".

Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main.

Je vous souhaite un doux et joli mois de mai!

Posté par fedou à 19:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 avril 2017

Concrétiser ses rêves - La petite boutique du monde de Fée

Arrive ce joli jour où l'on décide de prendre son courage à deux mains, on enfile ses brassards, on saute dans sa bouée, on fait claquer son bonnet sur sa tête et...on plonge dans le grand bain.

Cette année, mon grand bain à moi c'est la création de ma petite boutique :

www.lemondedefee.tictail.com 

Vous y trouverez des accessoires tricotés par mes soins pour les petits et les plus grands comme par exemple Nestor le lapin,

IMG_0001 (3)

ou quelques bonnets pour affronter le froids.IMG_0259 (2)

IMG_0260 (2)

IMG_0262 (2)

IMG_0271 (1)

Bref, n'hésitez pas à y jeter un oeil!

 

Posté par fedou à 16:01 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 avril 2017

Avril.

Je te souhaite la bienvenue avril, je pense qu'en tant que fille du printemps je vais te trouver très à mon goût encore cette année!

  • L'heure d'été 

images

Oui, je sais ce n'est jamais facile, rigolo, évident et sympa de changer d'heure. On est tout chamboulé, notre organisme crie SOMMEIL mais quand même toute cette lumière d'un coup ça donne quand même l'impression de sortir d'un long tunnel non? On retrouve les petits plaisirs de la vie à l'extérieur, on commence à sentir le soleil sur la peau...On se recharge en bonnes ondes et en vitamine D! Avril tu seras ensoleillé!

  • Les vacances

create-your-own-beautiful-spring-garden-3

Avril c'est aussi le mois des vacances de printemps. Et celles-ci seront aussi sous le signe de la lumière! Ce sont les premières de l'année avec un peu de soleil, où on peut espérer ne pas rester enfermer, profiter du jardin, de sa terrasse ou du parc en bas de chez soi. C'est le moment de sortir à l'image de toutes ces fleurs qui apparaissent ça et là!

  • Le grand ménage

images (1)

Je profite souvent d'avril pour faire le grand ménage dans la maison. On aère les pièces, on laisse les fenêtres ouvertes, on éteint le chauffage! Et qui dit air frais dit oxygène, énergie, moins de pollution (sauf si vous habitez au centre d’une grande ville évidemment), des idées plus claires et une douce odeur de fraîcheur qui s’invite dans la maison. On en profite aussi pour vider un peu les placards, faire le tri dans les choses accumuler pendant l'hiver. Bref, on s'allège!

  • Les tenues qui changent

mission-faire-le-menage-de-sa-garde-robe

Les températures s'adoucissent doucement et même si le dicton nous conseille vivement de ne pas nous dévêtir on commence à lorgner sur les robes d'été, les petits chemisiers, les chaussures plus fines et légères. On a déjà envie de remiser chaussettes, pulls et manteaux au fond du placard. On se sent plus légère et ça, c'est aussi le bonheur.

Et vous, qu’est-ce qui rend votre mois d’avril spécial ? Qu’attendez-vous de ces 30 prochains jours ? 

Posté par fedou à 10:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]


29 mars 2017

Ramble shawl - Tresser des couronnes de pâquerettes

Un nouveau châle a rejoint ce matin ma petite collection. Il a pris un petit chemin sinueux, couvert de feuilles et de petites fleurs, il a parcouru de longues distances entre moments d'euphorie et pentes raides... il porte donc parfaitement son nom, "ramble" signifiant randonnée en anglais.

IMG_0262

Ce châle je l'avais repéré dès sa sortie en 2016, mais je n'avais pas encore assez d'assurance avec le point brioche. Depuis, le Briochealicious est passé par là, il est d'ailleurs l'oeuvre de la même designeuse dont j'affectionne le travail tout particulièrement. Vous pouvez retrouver ma version ainsi que mes observations ICI

IMG_0263

Ramble est un châle moelleux tricoté en DK donc bien épais. Il se commence par une partie toute en rayures bicolores et se poursuit ensuite par un dessin réalisé en point brioche ou fausses côtes anglaises. Alors de prime abord je me suis dit que ce tricot là, il ne permettrait aucune distraction, pas de série, pas de podcast rien, sinon un silence de cathédrale. Finalement, le motif est assez répétitif et on s'y retrouve très rapidement. Cela ne m'a pas empêché de devoir détricoter plusieurs fois mais plus par inattention qu'incompréhension ou difficulté.

IMG_0266

J'adore vraiment ce châle. Même si pour certains il est déjà trop épais pour la saison, j'adore le porter encore lematin quand je pars me balader en compagnie de mes fauves et que le vents souffle à travers les champs. Je m'emmitouffle alors jusqu'aux oreilles et je brave cette météo encore  capricieuse de mars. D'ailleurs mon choix de couleurs me fait penser aux tapis de pâquerettes qui fleurissent au printemps et donc je faisais des couronnes, bracelets et autres petits bijoux fleuris.

IMG_0258

- Ramble shawl de Andrea Mowry - Laines Madelinetsoh Tosh DK coloris Moorland et La Bien Aimée DK coloris Paisley - Aiguilles 4.5 mm -

Posté par fedou à 12:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

14 mars 2017

Brick - Entre tweed et jersey.

 Brick est le pull parfait pour celles qui débutent ou qui, comme moi, ont envie d'un projet en toute simplicité pour mettre en valeur une laine à laquelle on est attachée, où que l'on aime tout particulièrement. Par ailleurs, et cela n'est pas négligeable, le patron est gratuit et très bien écrit. Je ne vais pas avoir beaucoup de chose à dire sur le pull en lui-même: sans fioriture, il se tricote du l'encolure vers le bas, tout en jersey: voilà pour le côté "technique". D'ailleurs c'est exactement ce que je recherchais: un pull un peu brut, dans son jus, dont l'authenticité ne laisse aucun doute sur le côté "fait-main".

IMG_0254

J'aimerais cette fois m'attarder un peu plus longtemps sur la laine. J'avais tout d'abord craqué sur cette jolie couleur entre le vieux rose et le prune, moucheté de ces petits inserts de laine multicolore. Je n'avais encore jamais tricoté de laine tweedée et son travail est très agréable. J'ai d'ailleurs utilisé la même laine pour mon châle Paris toujours que vous pouvez retrouver ici.

IMG_0253

Puis, je me suis intéressée de plus près à sa méthode de fabrication; et tout m'a séduit. Fonty est une filature française qui se situe dans la Creuse. Ils pratiquent ce qu'ils appellent une teinture raisonnée, cela signifie qu'ils ne teignent qu'une certaine quantité de laine dans une nuance foncée et par adjonction deplus ou moins de laine écrue arrivent en une seule teinture à produire 3 coloris dégradés. L'impact de la teinture est ainsi divisé par trois. 

IMG_0255

Le résultat final est doux tout en restant rustique, chaud mais léger. C'est ainsi le parfait petit pull de transition entre l'hiver et le printemps.IMG_0252

- Pull Brick de Clare Lee  - Laine Fonty super tweed cloris 23 (Prunille) - Aiguilles 4.5 et 5.5 mm  - 

 

Posté par fedou à 13:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 mars 2017

Ciao Italia...

Ce matin je suis allée me promener à Paris, et j'en ai profité pour aller visiter l'exposition qui se tenait au Musée national de l'Immigration : Ciao Italia, un siècle d'immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). 

immigration_italienne-belgique

Cette exposition m'a particulièrement touchée et raisonne encore en moi. Je suis arrivée en France à l'âge de 6 ans avec mes parents et ma grande soeur. Je me sens toujours plus italienne que française non par chauvinisme mais plus par état d'esprit et je me suis beaucoup retrouvée dans ses photos qui défilaient devant mes yeux.

10445048

On y retrouve plus de 400 œuvres d'art, objets de mémoire ou encore extraits de films retraçant l'histoire du mouvement migratoire le plus important de l'histoire française. Une intégration saluée aujourd'hui, mais qui ne s'est pourtant pas faite sans difficultés : malgré l'apport des Italiens à la société et la culture de l'Hexagone, ces nouveaux arrivants ont bénéficié d'un accueil oscillant sans cesse entre méfiance et bienveillance. De nombreux axes vont être abordés tels que la musique, le cinéma, la gastronomie ou encore le sport. Enfin, des figures emblématiques de cette mixité culturelle sont mises en lumière, à l'image de Lino Ventura ou encore Yves Montand. 

C'est jusqu'en sptembre 2017, alors vous avez le temps mais vraiment cette exposition vaut le coût (minime de 6 €).

 

 

 

Posté par fedou à 10:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2017

Falling leaves cardigan - Le bruit du vent dans les feuilles

En ce moment je collectionne les coups de coeur en tricot, comme l'on collectionne les coquillages. On cherche le produit parfait, celui le plus insolite. On fait attention à la couleur, à la forme; et enfin on le trouve et on ne cesse plus de l'admirer.

Le gilet Falling leaves est comme ça; c'est un petit trésor. C'est un beau et grand gilet que je peux porter tout au long des saisons. En veste douillette au printemps et à l'automne tout comme en bon gros gilet en hiver. 

 

IMG_0252

 

Il se tricote du haut vers le bas et le dessin dans le dos de ces feuilles qui tombent lui donne un petit plus non négligeable. Je l'adore purement et simplement. En amoureuse de la nature qui se respecte, j'affectionne tout particulièrement tous les tricots comportant un motif de feuilles, branches ou tout autre éléments "naturels. Alors, ce gilet, c'était un peu comme une évidence pour moi.

IMG_0253

Je l'ai tricoté assez vite, la laine étant épaisse et le motif addictif. D'ailleurs c'est drôle parce qu'une fois que je le porte, j'ai tendance à oublier le motif dans le dos. Mais il y a toujours quelqu'un pour m'en faire un complment et ça me fait sourire à chaque fois!

IMG_0254

J'ai juste mis une éternité à me décider à coudre les boutons. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête ce n'est même pas moi qui les ai cousu mais bien ma maman (comme d'habitude). Il va vraiment falloir que je m'oblige un jour à m'atteler à cette tâche, ce n'est plus possible. Surtout que j'adore tricoter puis porter des gilets. Je trouve qu'on peut les assortir à beaucoup de vêtements de notre garde robe...Mais coudre les boutons, franchement, c'est la plaie pour moi!

Enfin, il est là, il est beau, il est chaud et il a tout pour plaire.

IMG_0255

Falling leaves cardigan de Strikkelisa - Laine Alalska de Drops coloris 1103 - Aiguilles 4 et 5 mm - 

 

Le jour où je vais disparaitre, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considérée comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nture, je les ai aimés, chéris, choyés."

Promenades en bord de mer et étonnements heureux - Kersauson.

 

 

 

Posté par fedou à 10:07 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 mars 2017

Chanson douce - Leïla Slimani

chanson-douce-leïla-slimani-avis-blog-prix-goncourt

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide de reprendre une activité professionnelle, le couple se met à la recherche d'une nounou. Louise est, à première vue,  la perle rare: toujours disponible, elle conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Elle devient indispensable...et le piège de la dépendance mutuelle va se refermer sur les acteurs, jusqu'au drame.

Ce roman tient en haleine sans artifice inutile. D'ailleurs, la narratrice ne nous prend pas en traître en révélant dès le premier chapitre, l'assassinat des deux enfants et la tentative de suicide de leur nourrice. 

Chanson douce n'est pas un thriller, plutôt une fable tragique qui glisse inéluctablement de la comptine pour bien dormir à l'âpre description de scène de crime... Un roman que je n'ai pas lâché, prise que j'étais par l'histoire et par le profil de cette famille. Un régal, une lecture joussive bien que dérangeante, à deux pas du morbide. Je le conseille presque sans restriction avec peut-être un petit véto pour les jeunes parents!

"La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor sur la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d‘une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s’agite en coulisses, discrète et puissante. C’est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial."

Posté par fedou à 16:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,