27 février 2016

A la lumière du jour naissant...

108670011_o

Doucement nous nous préparons à dire au revoir à février: ses matins glacés et givrés, ses froides soirées, ses températures (enfin) hivernales...Mais aussi ses matins plus lumineux propices aux promenades très matinales et ses soirées qui rallongent, ses petits oiseaux qui viennent picorer les graines que je leur dépose, ses lumières indescriptibles, son silence ouaté.

Au revoir février, j'attendais mars avec impatience car cette année, pour moi, il va avoir un goût particulier...

Doux week-end.

 

Posté par fedou à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 février 2016

A la source tonte, cardage, filage etc...

L'avantage de vivre à la campagne, entre autres, c'est aussi de découvrir les trésors de la terre, les petites merveilles qui nous entourent et d'être émerveillés par des petits "riens". Tous les ans, courant février, la Bergerie Nationale de Rambouillet, organise un week-end autour de la laine. Autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y rendre.

Haut lieu de de l'élevage de moutons avec son trooupeau de mérinos, La Bergerie nationale propose notamment une démonstration de tonte et détaille la filière de la laine.

Redimensionnement_de_PICT0021

Redimensionnement_de_PICT0023

Redimensionnement_de_PICT0024

pelote-laine-merinos-bergerie-nationale

Au-delà de cette démonstration spectaculaire, il s'agissait de présenter la filière laine et l'environnement de l'élevage de moutons. Les animations laine se déclinent en plusieurs ateliers de la fibre textile : ateliers techniques du travail de la laine (cardage, filage, teinture, corderie, tissage), ateliers créatifs (tricot, crochet, tissage, feutre), ateliers des petits (tableaux de laine, bijoux en laine), et café tricot avec moments d'échanges et d'apprentissage autour du tricot.

J'ai également très impressionnée par la démonstration de chiens de berger.

images

Encore une bien belle journée, entourée de celui que j'aime et des choses qui me parlent.

Posté par fedou à 11:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2016

Le salon Aiguille en fête 2016 - Trésors mayas et petit butin

Je crois que les mots ne suffiraient pas à décrire la joie, l'excitation et le bonheur ressentis tout au long de cette belle journée. Alors, je vous laisse avec un florilège de photos colorées.

660

8456475-13281579

8422621-13219242

8456528-13281662

index

index2

IMG_0002

Doux week-end à vous.

Posté par fedou à 10:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 février 2016

Simple autumn mittens - Les mains dans les poches

Je crois qu'à l'heure actuelle, en tricot, j'ai à peu de choses près, tout tricoté: des écharpes et des bonnets, des pulls et des gilets, des châles et des ponchos, des chaussettes et des chaussons, des couvertures et des petits hauts...

Bref, toutes les parties de mon corps ont déjà connu la douceur de la laine... Mais c'est en grattant la glace sur le pare-brise de ma voiture un matin, que je me suis rendue compte qu'il me manquait un accessoire essentiel : les moufles!

IMG_0001

Un petit tour sur Ravelry, un autre dans mon stash pour voir la laine à ma disposition et hop, deux jours plus tard, j'avais entre les mains mes petites moufles.

Je ne sais pas si je dois encore comparer la laine utilisée dans un travail fait main aux moufles toutes faites du commerce...Mais les miennes sont douces, délicates, colorées et surtout bien chaudes. Et cela malgré la dentelle et la finesse du fil.

IMG_0006

J'ai apporté quelques modifications au patron suite aux petites annotations laissées par la désigneuse. J'ai fait une répétition de motif en plus pour que mes mains soient bien à l'aise et , comme j'ai tendance à tricoter assez serré, j'ai également procédé à un blocage un peu plus costaud que d'habitude.

Mes moufles me plaisent énormément et il est fort probable que j'en retricote une autre paire dans une laine plus épaisse pour l'hiver prochain.

IMG_0007

Simple Autumn mittens - Halldora J - Laine alpaca de Drops - coloris fushia

 Et je ne résiste pas à vous faire partager quelques illustrations de l'un de mes contes préférés: La moufle.

DSC_5299 copie

ce70c2f8961bfb4feca4acf828749a1d

La-moufle-9

Posté par fedou à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 janvier 2016

Quand la nature se réveille lentement.

IMG_0001Lors d'une escapade en ville, j'avais acheté cette jolie jacinthe. J'en achète tous les ans parce que ses couleurs variées, son parfum enivrant et l'attente de son "éclosion" font de cette fleur une vraie parenthèse printanière dans ces longs jours bien froids. Elle a fleuri en début de semaine, comme pour me donner du courage. J'adore sa couleur si douce et si légère et elle embaume dans toute la maison.

IMG_0004

Cette semaine j'ai aussi pris le temps de ranger mon bureau. C'est un éternel recommencement en vérité: je range, puis je sors ma laine, mes aiguilles, mon mètre couture, mes accessoires divers et variés...Et c'est de nouveau le chantier! Alors, j'ai voulu immortaliser cet ordre éphémère, ce petit coin de tranquillité où je passe l'essentiel de mon temps!

IMG_0005

Mais surtout, cette semaine, j'ai eu une folle envie de mettre le nez dehors.

IMG_0057J'ai profité d'une météo très clémente et ensoleillée pour aller crapahuter dans les rochers d'Angennes. J'aime particulièrement cet endroit. Il y règne un calme uniquement interrompu par le chant des oiseaux et le bruissement dans les feuilles. C'est un vrai plaisir de longer les cours d'eau, de border les étangs et de suivre minutieusement la signalétique du GR comme dans un jeu de pistes. Nous en sommes revenus assez fatigués mais tellement contents.

IMG_0059

IMG_0063

Ce week-end j'ai prévu beaucoup de tricot, un peu de cuisine sucrée et gourmande., des balades en forêt et du repos aussi.

Doux week-end.

Posté par fedou à 16:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 janvier 2016

Bonnet arctic leaf - Le bonnet venu du froid

Je voue une passion sans limite aux motifs de jacquard. Je trouve que cette technique confère à la pièce la plus banale un certain caractère, une tenue, un impact visuel difficile à égaler par une autre méthode. J'aimerais tout tricoter...jusqu'au pull le plus désuet.

IMG_0010

Pour le moment  je ne me cantonne qu'à des petites pièces. En effet, si j'aime cette technique, elle demande une grande concentration et ne pardonne pas la moindre erreur. Je me suis donc fais les armes sur un bien joli bonnet: le Arctic leaf.

IMG_0008

Il a attiré mon attention dès sa sortie sur Ravelry: du jacquard + des feuilles, j'étais conquise.

Les bonnet est "slouch", c'est-à-dire tombant vers l'arrière et se tricote dans une laine assez épaisse. C'est donc un tricot rapide, chaud et dont la forme permet d'être bien protégé du vent. Le petit détail en plus c'est la bordure du bonnet, construite avec un bord plié, ajoutant structure et chaleur.

IMG_0014

Enfin, son aspect rustique est parfait pour mes balades canines quotidiennes.

IMG_0018

Bonnet arctic leaf - Julia de Boer - Laine Fonty Urga et Mongolia 3 - aig. 4 et 5 mm.

Posté par fedou à 09:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2016

Au milieu de l'hiver

Cette semaine givrée a fini par avoir ma peau; je suis malade, enrhumée, courbaturée et pourtant je garde le sourire! Je trouve ce temps revigorant. Un ciel bleu profond, l'air frais vivifiant, le givre partout le matin: ce décor m'émerveille!

bigdsc_5426

Évidemment le revers de la médaille, ce sont les microbes et je ne tarde jamais à me faire attaquer par ceux des enfants que j'accueille à la bibliothèque!

Le remède est tout aussi radical mais néanmoins plaisant: des bonnes soupes maison, des litres de thés fumants et de lait chaud, du tricot à gogo emmitouflée dans les plaids, la chaleur de mes deux compagnons, et de belles flambées dans notre poële.

IMG_0004

Ce qui est aussi très plaisant c'est que je me rends compte que de plus en plus j'apprends à prendre le temps: de faire la cuisine pour avoir de bons petits plats mijotés pour le repas du midi au travail, de peaufiner mes finitions au tricot (j'ai appris cette semaine la technique du I-cord bind-off qui permet d'obtenir une finition parfaite de son ouvrage), de regarder les oiseaux venir se nourrir au deux mangeoires que nous avons remplis de graines, de lire de belles histoires qui m'émeuvent et me touchent...

IMG_0005

IMG_0006

Ce week-end pour moi sera calme et douillet, à la maison. J'aime aussi ces moments hors du temps où, si on prête attention, on peut entendre le monde tourner.

Doux week-end à vous.

Posté par fedou à 09:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2016

Châle Masgot - Le doux parfum de l'enfance

IMG_0001

Tout le temps où j'ai tricoté ce châle, j'ai été accompagnée par les souvenirs  de la muscade que ma grand-mère utilisait pour parfumer la purée maison qu'elle nous préparait. C'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Une odeur montante, poivrée, chaude et sèche à la fois...toute mon enfance qui ressurgit en une seule inspiration. D'ailleurs, il nh'est pas rare que j'aille dans le garde-manger de la maison pour prendre les noix de muscade, les faire rouler dans mes mains, puis les approcher délicatement de mon nez pour les sentir et les respirer à pleins poumons. Et cela suffit parfois à me redonner le sourire.

IMG_0005

Le rapport avec ce nouveau châle me demanderez-vous? Le nom d'une des couleurs qui le compose et qui porte le nom "Nutmeg". Tout est d'ailleurs parti de cette couleur. Je voulais un châle aux couleurs douces mais contrastantes, chaudes mais avec du caractère.

IMG_0003

Quant au châle, je voulais plus une écharpe qu'un châle à proprement parler, dans laquelle je pourrais mettre mon cou à l'abri des vents glacés qui soufflent ces derniers temps. Masgot correspond parfaitement à mes attentes.

IMG_0006

IMG_0007

Composé uniquement de point mousse, alternant les rayures et les insertions, ce châle n'en est pas pour autant ennuyeux, bien que les derniers rangs soient particulièrement longs. Mais c'est le prix à payer pour une pièce dans laquelle on pourrait loger une famille entière!

IMG_0004

châle Masgot - Justyna Lorkowska - Laine Madelinetosh Tosh mérino light coloris Ink, Nutmeg et Filtered light - aig.4,5 mm

Posté par fedou à 13:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2016

Chaque chose en son temps mais doucement...

Le mois de janvier s'est installé, plein de nouvelles promesses. Tout est redevenu bien calme par ici. Il est temps de revenir à une certaine routine, plus sage et paisible. Janvier c'est un peu mon mois d'hibernation: nouvelles lectures, bains chauds, thés bouillants et cocon de laines.

IMG_0003

Janvier, c'est aussi le mois des petites remises en question. J'ai envie que cette année soit belle et particulière, différente des autres, épurée et sobre. Cette année je souhaite ardemment m'alléger, faire le vide dans la maison, revenir à l'essentiel et au nécessaire.; bref de me faire du bien et de me sentir bien.

IMG_0002

Cela passe par une résolution qu'il me tient à coeur d'honorer: pas de nouvel achat de laine jusqu'en septembre. Cela peut paraître assez radical, voire impossible. Pourtant, je suis sûre que je n'en serais que plus heureuse. J'ai besoin d'organisation, et cela depuis toujours; j'aime l'ordre, cela m'apaise énormément.

IMG_0004

J'ai envie d'une consommation moindre et réfléchie. Faire avec moins. Je crois que j'ai besoin d'espace et de place. Cette année, je l'espère, sera ainsi, calme, douce et légère.

IMG_0006

Doux week-end.

 

Posté par fedou à 17:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 janvier 2016

Gilet Benedetta - Le gilet chaud de janvier

Nous l'avons attendu en octobre, en novembre, en décembre mais il est arrivé en janvier et il s'est bien installé. Il a sorti ses doigts de givres, s'est coiffé de sa perruque de neige et a enfilé son manteau de gel: le froid est là.

IMG_0004

Mais cette année encore, je ne me suis pas fait surprendre... J'ai fait chauffer les aiguilles pendant mes vacances de Noël pour que mon gilet Benedetta soit fin prêt pour les matins frais. Ce modèle a été crée par Carrie Bostick Hoge pour le magazine Brooklyn tweed Wool people vol.4.

IMG_0005

Ce gilet est d'une simplicité déconcertante. Sa construction est homogène du début à la fin (aucune finition nécessaire!), ses manches reprennent le motif au niveau des poignets et les ouvertures du cardigan font de ce dernier un tricot facile, intéressant et loin d'être compliqué. Les boutons créent un petit effet "preppy", marquant une silhouette trapèze très flatteuse.

IMG_0003

La laine? Une petite merveille achetée il y a de ça maintenant deux étés à la filature du Valgaudemar lors de notre escapade estivale dans les Alpes du Sud. La frileuse que je suis apprécie sa rondeur, son moelleux et son côté très douillet. C'est un fil luxueux (100% baby alpaga) et fin en provenance du Pérou et à la particularité d'être hypoallérgénique!

IMG_0011

Ce gilet a été adopté immédiatement et il va être difficile à détrôner.

IMG_0008

Gilet Benedetta - Carrie Bostick Hoge - Laine Andine coloris tourbe - Aig. 3.75 mm

Posté par fedou à 19:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,