11 avril 2016

Pull Keera - 50 nuances de gris

Un gros pull pour un mois d'avril capricieux et changeant; un gros pull pour la grande frileuse que je suis et pour mille autres raisons.

IMG_0004

 

IMG_0006

J'ai adoré son côté rustique qui contraste avec la finesse de la dentelle, sa simplicité rehaussée par le travail du motif. J'ai adoré la laine, sa rondeur, sa douceur, son côté naturel.

IMG_0012

 Le patron: les explications sont limpides, accompagnées de graphiques, de pas à pas et de nombreuses astuces pour un résultat impeccable et bluffant.

IMG_0016

IMG_0021

La laine: Elle s'adoucit grandement au lavage ce qui en fait un vrai atout pour ce gros pull. Par ailleurs, elle ne bouge pas, elle ne s'élargit pas, mais gagne en gonflant. Ronde et retordue, elle met parfaitement la dentelle en valeur. Épaisse, elle permet un tricot rapide et gratifiant.

IMG_0014

Hors saison? Pas pour moi, je l'ai encore porté ce matin. Et puis, ce sera également un excellent basique pour l'automne et l'hiver prochain.

IMG_0009

Pull Keera de Isabell Kraemer - Laine Gilliatt de De Rerum Natura coloris poivre et sel - Aiguilles 4.5 mm et 4 mm

Posté par fedou à 09:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 avril 2016

Paris est toujours une fête

Il y a le Paris des touristes et celui des étudiants, le Paris des noctambules et celui des lève-tôt, celui des amoureux et celui des petits vieux.

Il y a le Paris de la culture et des musées, des bistrots et des cafés, des ponts et des chaussées...

IMG_0005

Et puis, il y a eu le Paris touché, meurtri, secoué. Un Paris terrorisé et en larmes. Un Paris à la mine grave, genou à terre mais qui a su se relever, se rallumer, se redresser.

IMG_0008

Paris sera toujours une fête et ce châle je l'ai voulu à l'image de cette ville. En fond, le bleu du ciel et puis partout, des lumières colorées, comme autant de belles rencontres, de souvenirs, de jolis moments: une guirlande qui jamais ne cessera de clignoter.

Le châle en lui même est tout simplement le tricot parfait: très addictif, il alterne des rayures de motif point mousse et de motif dentelle. Il est parfaitement adaptable à la quantité de laine disponible et la version DK (que j'ai réalisée) monte très vite. En une toute petite semaine, il était fini.

IMG_0012

Pour la laine c'est également la perfection: la couleur est intense et lumineuse, le fil est rond et gonflant et la technique de fabrication me parle à tous points de vue. En effet, la Fonty Super tweed est un fil respectueux de l'environnement. Il s'agit d'une laine mérinos super fine pour avoir un toucher très doux, à laquelle a été mélangé un peu de mohair pour donner plus de gonflant.

IMG_0014

 

Châle Paris toujours de Isabell Kraemer- Laine Fonty Super tweed coloris 9 (bleu ciel) - aiguilles 5 mm

Posté par fedou à 14:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2016

Les couleurs du printemps

Nous avons ouvert la porte et toutes les fenêtres au printemps. Nous avons fait rentrer la lumière, l'air frais et vivifiant du matin.

IMG_0001

Je crois que cette fois ça y est , la jolie saison du renouveau est arrivée. Le jardin s'est paré de ses plus beaux habits pour lui souhaiter la bienvenue. A chaque fois, j'en prends plein la vue: certaines fleurs, qui n'étaient pas encore là la veille, font éclater toutes leurs couleurs. Les arbres se remplissent de toutes petites feuilles, encore bourgeons, remplis de promesses.

IMG_0010

IMG_0013

IMG_0014

Que votre week-end soit doux et ensoleillé.

IMG_0016

Posté par fedou à 16:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2016

De la vie à la campagne à la pleine conscience

Cela fait maintenant 3 ans que nous sommes des habitants de la campagne. Nous vivons dans un petit village, entouré de champs et de forêts, de ruisseaux et de rivières. Je crois que jamais encore nous n'avions été aussi prêt de la terre.

Ainsi, le fait d'avoir cultiver mon potager l'année dernière, tout petit, avec juste des radis, des courgettes et des tomates cerises, m'a rempli de fierté et de joie simple. De même, prendre soin du jardin, voire les plantes grandir et se faire une jolie place me conforte dans notre choix de vie.

1280px-Foret_de_Rambouillet_P1060612

Pourtant, en ce début d'année, j'ai voulu poussé cette réflexion un peu plus loin, et notamment, dans mon "usage" de la laine. Il y a encore peu de temps, je craquais pour une couleur de laine sans forcément regarder sa provenance, sa méthode de "fabrication", les produits utilisés dans la teinture, le respect des animaux lors de la tonte... Aujourd'hui, cela commence à changer. Je suis plus vigilante dans mes actions et mes motivations lors de l'achat de certains écheveaux. Car, si recevoir de la laine dans ma boîte aux lettres est toujours un moment de bonheur, je souhaitais l'accompagner d'une réelle réflexion. Tricoter c'est bien, choisir ces laines en fonction de certaines convictions, c'est mieux! Je deviens ainsi "fiber conscious" comme disait les anglophones.

TWS0772-e1446683972847

Pour moi, la première étape était de pouvoir trouver une alternative au "superwash". En effet, si ce traitement de la laine permet de mieux fixer les couleurs et de pouvoir laver plus facilement la laine, et donc de se libérer des contraintes du séchage et blocage à plat et à froid, il ne faut pas oublier que cela implique l'utilisation de chlore gazeux et de plastique... Pas top tout ça.

IMG_8268-e1446683951251

Une autre caractéristique intéressante concernant les fils superwash c'est leur douceur. Oui, mais depuis, d'autres laines ont vu le jours, ainsi que des mélanges d'alpaga, et je défie quiconque de dire qu'ils ne peuvent pas trouver une laine plus naturelle qui est tout aussi douce sinon que la superwash. Je me suis fait une petite liste, pour pouvoir m'aider un peu dans mes prochains achats laineux. J'ai ainsi découvert des boutiques, plus nature, avec des couleurs, plus douces qui me caractérisent mieux. Il me reste maintenant à trouver celles qui auront le plus faible impact carbone en terme de transport.

1439092078630

Bon shopping et doux week-end!

Filature de la Vallée des saules

Beaverslide Mule-Spun Yarns
Swans Island Yarns
Ton of Wool Cormo Yarn
Twirl Yarn
O-Wool Yarns
Elsawool Yarns
Insouciant Fibers
Quince and Co
Brooklyn Tweed
Retrosaria by Rosa Pomar
Woolfolk Yarn
Vreseis Limited

Posté par fedou à 16:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mars 2016

Voler les chaussettes d'Arlequin.

IMG_0011

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour tricoter ce genre de couleurs; je pense sincérement qu'Arlequin a de quoi pâlir devant ce joli arc-en-ciel laineux. En même temps, elles m'ont mis de bonne humeur tout au long de leur avancée. Les rayures sont toujours très addictives et assurent une rapidité dans le travail.

IMG_0012

Par ailleurs, le point texturé donne du relief aux chaussettes, du gonflant et une vraie originalité (au cas où la couleur n'y suffisait pas).

IMG_0014

Enfin, il y a comme une petite réjouissance personnelle à savoir que dans nos chaussures, il y a le carnaval de Rio qui se déploie!

IMG_0015

Hermione's everyday socks - laine Schachenmayr Regia Stripemania color coloris Frost - aiguilles 2.25mm

Posté par fedou à 10:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


27 février 2016

A la lumière du jour naissant...

108670011_o

Doucement nous nous préparons à dire au revoir à février: ses matins glacés et givrés, ses froides soirées, ses températures (enfin) hivernales...Mais aussi ses matins plus lumineux propices aux promenades très matinales et ses soirées qui rallongent, ses petits oiseaux qui viennent picorer les graines que je leur dépose, ses lumières indescriptibles, son silence ouaté.

Au revoir février, j'attendais mars avec impatience car cette année, pour moi, il va avoir un goût particulier...

Doux week-end.

 

Posté par fedou à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2016

A la source tonte, cardage, filage etc...

L'avantage de vivre à la campagne, entre autres, c'est aussi de découvrir les trésors de la terre, les petites merveilles qui nous entourent et d'être émerveillés par des petits "riens". Tous les ans, courant février, la Bergerie Nationale de Rambouillet, organise un week-end autour de la laine. Autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y rendre.

Haut lieu de de l'élevage de moutons avec son trooupeau de mérinos, La Bergerie nationale propose notamment une démonstration de tonte et détaille la filière de la laine.

Redimensionnement_de_PICT0021

Redimensionnement_de_PICT0023

Redimensionnement_de_PICT0024

pelote-laine-merinos-bergerie-nationale

Au-delà de cette démonstration spectaculaire, il s'agissait de présenter la filière laine et l'environnement de l'élevage de moutons. Les animations laine se déclinent en plusieurs ateliers de la fibre textile : ateliers techniques du travail de la laine (cardage, filage, teinture, corderie, tissage), ateliers créatifs (tricot, crochet, tissage, feutre), ateliers des petits (tableaux de laine, bijoux en laine), et café tricot avec moments d'échanges et d'apprentissage autour du tricot.

J'ai également très impressionnée par la démonstration de chiens de berger.

images

Encore une bien belle journée, entourée de celui que j'aime et des choses qui me parlent.

Posté par fedou à 11:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2016

Le salon Aiguille en fête 2016 - Trésors mayas et petit butin

Je crois que les mots ne suffiraient pas à décrire la joie, l'excitation et le bonheur ressentis tout au long de cette belle journée. Alors, je vous laisse avec un florilège de photos colorées.

660

8456475-13281579

8422621-13219242

8456528-13281662

index

index2

IMG_0002

Doux week-end à vous.

Posté par fedou à 10:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 février 2016

Simple autumn mittens - Les mains dans les poches

Je crois qu'à l'heure actuelle, en tricot, j'ai à peu de choses près, tout tricoté: des écharpes et des bonnets, des pulls et des gilets, des châles et des ponchos, des chaussettes et des chaussons, des couvertures et des petits hauts...

Bref, toutes les parties de mon corps ont déjà connu la douceur de la laine... Mais c'est en grattant la glace sur le pare-brise de ma voiture un matin, que je me suis rendue compte qu'il me manquait un accessoire essentiel : les moufles!

IMG_0001

Un petit tour sur Ravelry, un autre dans mon stash pour voir la laine à ma disposition et hop, deux jours plus tard, j'avais entre les mains mes petites moufles.

Je ne sais pas si je dois encore comparer la laine utilisée dans un travail fait main aux moufles toutes faites du commerce...Mais les miennes sont douces, délicates, colorées et surtout bien chaudes. Et cela malgré la dentelle et la finesse du fil.

IMG_0006

J'ai apporté quelques modifications au patron suite aux petites annotations laissées par la désigneuse. J'ai fait une répétition de motif en plus pour que mes mains soient bien à l'aise et , comme j'ai tendance à tricoter assez serré, j'ai également procédé à un blocage un peu plus costaud que d'habitude.

Mes moufles me plaisent énormément et il est fort probable que j'en retricote une autre paire dans une laine plus épaisse pour l'hiver prochain.

IMG_0007

Simple Autumn mittens - Halldora J - Laine alpaca de Drops - coloris fushia

 Et je ne résiste pas à vous faire partager quelques illustrations de l'un de mes contes préférés: La moufle.

DSC_5299 copie

ce70c2f8961bfb4feca4acf828749a1d

La-moufle-9

Posté par fedou à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 janvier 2016

Quand la nature se réveille lentement.

IMG_0001Lors d'une escapade en ville, j'avais acheté cette jolie jacinthe. J'en achète tous les ans parce que ses couleurs variées, son parfum enivrant et l'attente de son "éclosion" font de cette fleur une vraie parenthèse printanière dans ces longs jours bien froids. Elle a fleuri en début de semaine, comme pour me donner du courage. J'adore sa couleur si douce et si légère et elle embaume dans toute la maison.

IMG_0004

Cette semaine j'ai aussi pris le temps de ranger mon bureau. C'est un éternel recommencement en vérité: je range, puis je sors ma laine, mes aiguilles, mon mètre couture, mes accessoires divers et variés...Et c'est de nouveau le chantier! Alors, j'ai voulu immortaliser cet ordre éphémère, ce petit coin de tranquillité où je passe l'essentiel de mon temps!

IMG_0005

Mais surtout, cette semaine, j'ai eu une folle envie de mettre le nez dehors.

IMG_0057J'ai profité d'une météo très clémente et ensoleillée pour aller crapahuter dans les rochers d'Angennes. J'aime particulièrement cet endroit. Il y règne un calme uniquement interrompu par le chant des oiseaux et le bruissement dans les feuilles. C'est un vrai plaisir de longer les cours d'eau, de border les étangs et de suivre minutieusement la signalétique du GR comme dans un jeu de pistes. Nous en sommes revenus assez fatigués mais tellement contents.

IMG_0059

IMG_0063

Ce week-end j'ai prévu beaucoup de tricot, un peu de cuisine sucrée et gourmande., des balades en forêt et du repos aussi.

Doux week-end.

Posté par fedou à 16:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,