19 mai 2015

Gilet Wyeth - Il n'y a pas de petites victoires (il n'y a que de grands succès)

J'en suis venue à bout! C'est exactement ce que je me suis dit lorsque la dernière maille de mon gilet a été rabattue. Il faut dire que je n'en étais pas à mon coup d'essai avec Wyeth; avant celui-ci, il y avait eu le triste renoncement.

IMG_0110

Le modèle n'a jamais vraiment cessé de me trotter dans la tête, j'étais vraiment déçue qu'il soit retourné à l'état de pelotes. Puis, un matin, je l'ai recommencé... à ma façon! Adieu le tout uni, bonjour la couleur. Adieu dessin au point mousse, bonjour jacquard!

IMG_0115

En fait, de Wyeth, je n'ai gardé que l'ossature, le reste est improvisation. Le moment que je redoutais le plus s'est représenté: pour avoir une bordure digne de ce nom, je n'avais pas le choix, il fallait bien que je relève les mailles tout le long du gilet (318 pour être tout à fait exacte). Et alors que la première fois ce fut un vrai désastre, cette fois, c'est un succès!

IMG_0122

Pour le reste, Wyeth est facile à tricoter, facile à porter, facile à vivre et a déjà fait son petit effet la première fois que je l'ai porté.

IMG_0126

Gilet Wyeth - aiguilles 4 et 4.5 mm - Madelinetosh Tosh DK coloris Luster et Spectrum

Posté par fedou à 17:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 avril 2015

Color affection - Petit châle vintage et printanier

J'ai récidivé et j'en suis la première surprise. En effet, je me disais qu'avec tous les modèles disponibles sur Ravelry et ailleurs, je n'aurais jamais le temps ni l'envie de tricoter deux fois un même modèle. Sauf qu'il ne faut jamais dire jamais...

IMG_0130

Ce fût d'abord le coup de foudre pour une laine que je n'avais jamais tricotée: La Plucky knittter qualité Bello, achetée sur le stand de Lil Weasel lors de l'AEF de cette année. Je voulais d'abord en faire un three colors cashmere cowl de Joji Locatelli mais je n'aurais pas exploiter toute la laine et ça aurait été un vrai gâchis. Alors, j'avais rangé ces trois magnifiques écheveaux en attente de la révélation... qui n'a pas mis longtemps à venir!

IMG_0124

En feuilletant mon carnet de tuto, je suis retombée sur ma première version de Color affection, dans un dégradé de bleu, qui s'était détricoté contre mon gré; la faute à un rabattage de mailles plus qu'aléatoire! Alors, je n'ai pas hésité longtemps pour le remettre sur mes aiguilles en prévisions des début et fin de journées de printemps encore frais.

IMG_0129

Je l'ai tricoté en une semaine, retrouvant avec plaisir la construction astucieuse de ce châle. Je me suis même surprise à beaucoup mieux gérer et donc faire les rangs raccourcis. Bref, le plaisir était toujours là sans impression de répétitions!

 IMG_0128

Color affection - Veera Välimäki - aiguilles 4mm - Laine Plucky knitter Bello - coloris Happily/Opaline/Dress code

 

 

Posté par fedou à 19:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 mars 2015

Something silver - le gilet des matins brumeux.

Je vous présente un gilet gris, deuxième du nom après mon Grace cardigan.

IMG_0112

Il a, lui aussi, tout pour plaire. Il est chaud (la laine angora aidant grandement), il est beau, et il sent bon le sable chaud (rapport au nom de la laine tout ça...).

La laine donc, c'est la qualité Sable de la Filature du Valgaudemar; filature que j'ai visité cet été pendant mes vacances dans les montagnes et dont j'ai ramené un semi-remorque de pelotes.

IMG_0117

La qualité Sable est un mélange 80% mérino et 20% angora. C'est tout doux comme un petit lapinou mais ça perd ses poils comme jamais. Ce qui finalement n'est pas forcément l'idéal pour un gilet que j'ai l'intention de porter souvent. Seul avantage, on pourra me suivre à la trace (ou au poil) !

Le gilet est  proposé par Veera Välimäki et combine point mousse,jersey et dentelle. Il se travaille très facilement en top down et se termine par un bandeau au point mousse agrémenté de poches (j'adooore les poches!).

IMG_0113

Rien de bien compliqué avec ce modèle, il suffit de suivre les instructions, la grille, et ça monte quasi tout seul. Un bon projet pépère mais qui comporte quelques détails qui te font dire "j'ai bien bossé quand même".

IMG_0115

Petites modifications:

  • J'ai vu chez d'autres tricoteuses que le col du gilet avait tendance à bailler sévèrement. Du coup, j'ai tricoté l'encolure en 3.5 mm (au lieu de 4 mm) en suivant les instructions de la taille XS (au lieu de la taille S). J'ai ensuite repris mes aiguilles 4 mm et les instructions pour la taille S après avoir rajouté les mailles manquantes.
  • Je n'ai pas fait les augmentations du corps qui donnent au gilet sa forme évasée: ça risquait de faire "bouger" le motif dentelle et par ailleurs, je cherchais un effet plus près du corps (ça, je l'ai lu chez Neige de Louange, merci).

IMG_0119

  • Mon bandeau final au point mousse est moins long. Je le trouvais très imposant, j'ai donc préféré allonger la partie dentelle, raccourcir celle en mousse et descendre un peu les poches (je vous ai dit que j'adooore les poches?).

IMG_0118

Something Silver - Veera Välimäki - aiguilles 3.5/4 mm - Laine Sable de la Filature du Valgaudemar coloris gris chiné

 

Posté par fedou à 11:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 mars 2015

Châle Kelias - Entre ciel et terre

C'est un châle bicolore, tout au point mousse.

C'est un châle qui conjugue le savoir-faire de deux passionnées: La Fée Fil à la teinture, Lilofil à la création.

IMG_0163

C'est un châle facile à tricoter mais pas ennuyeux qui alterne rayures, jetés et rangs raccourcis.

IMG_0167

C'est la rencontre avec la laine de La Fée Fil, la Mérisoie couleurs Havane et Mare Magnum (seulement un écheveau de chaque)... une laine ronde, douce, soyeuse et tellement lumineuse.J'ai eu la chance d'en obtenir deux écheveaux en édition limitée aux Petits Points parisiens, une aubaine, c'était pile les couleurs que je voulais!

IMG_0165

C'est l'assurance d'avoir le cou et le dos bien au chaud pendant cette période de grands vents.

Vous l'aurez compris, Kelias fait partie de ces petits bonheurs simples, accessibles et qui vous remplissent de satisfaction... Un petit bijou laineux en somme.

 IMG_0166

Châle Kelias - Mérisoie de La Fée Fil coloris Havane et Mare Magnum - Aiguilles 3.5 mm

Posté par fedou à 15:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

19 février 2015

Toutes les couleurs de la vie - Châle Dream Stripes

Elle est douce et silencieuse, drôle et affectueuse, coquette et très pieuse.

C'est une jolie vieille dame au visage parcheminé par l'air et le soleil. Ses gestes, aujourd'hui, sont lents, empreints de douceur et de tendresse, presque absents.

Elle n'a jamais quitté son village natal, qui est aussi le mien, perché dans les montagnes.

Elle m'a appris le dialecte et le signe de croix, m'a initié au tricot et aux balades à pied, m'a fait entrer dans son monde et j'y suis restée.

Ma grand-mère, des fois maintenant, elle a des trous de mémoire, elle s'envole, elle part...

IMG_0155

Alors ce châle est pour toi Nonna, il est doux et lumineux, comme toi Nonna, il est changeant et chaleureux, comme toi Nonna, il est coloré, comme toi.

Je l'ai tricoté en pensant à tous les moments partagés, aux fous rire, à notre belle vie en Italie, à nos souvenirs communs, aux histoires que tu me racontes encore aujourd'hui. Alors ce châle, il est joyeux, comme nous, Nonna.

IMG_0160

Et j'ai tellement hâte de te l'apporter et de t'envelopper dedans pour aller nous promener, en pensées, tout autour du monde.

 IMG_0152

Dream Stripes - Aiguilles 3.5 mm - Madelinetosh tosh merino light coloris Margeaux et Gossamer

 

Une petite modification concernant le patron, qui est très facile et abordable par tout un chacun. Une fois la partie rayée terminée, je l'ai trouvée un peu trop petite. J'ai donc rajouté 30 rayures afin de pouvoir rallonger le châle. Une fois cela fait, je n'ai pas voulu faire la dentelle et ai continué en point mousse avec quelques jetés subtils.

Posté par fedou à 11:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


09 février 2015

"Le noir est le refuge de la couleur" - Oxo cable pullover

IMG_0142

Quelle est belle cette citation de Gaston Bachelard!

Le noir est l'antithèse de la lumière, son contraire, son opposé, ses ténèbres, son amne damnée (sic!). Michel Pastoureau (historien) a consacré un livre entier à cette couleur. Il avait également été l'invité de France Culture il y a quelques temps...  cliquez ici.

IMG_0146

Où l’on apprend que la couleur préférée de la population est le bleu. Et parmi toutes les couleurs, le Noir se situe en milieu de liste, le jaune est dernier.

IMG_0149

Parce que le noir est ambivalent. Livrée du luxe (smocking et caviar) comme de la misère (suie, crasse et pollution, gueules noires et deuil), la couleur noire cumule parfois dans le même temps charge péjorative et valeur appréciative. 

Aujourd'hui plus que jamais: de l"outrenoir" de Soulages aux listes, livres, messes, moutons et idées forcément noirs, dont la langue préserve la charge négative, la dimension secrète, menaçante, sinon interdite.

Mais je m'égare...

IMG_0150

Le noir de mon pull n'est qu'une couleur parmi d'autres. Un noir humble et luxueux, subtil et brillant, élégant et austère.

Un pur bonheur à tricoter, la laine étant douce, ronde et moelleuse; ça monte viiite et les points texturés, les torsades et la construction atypique en font un bon projet rythmé. 

 IMG_0145

Oxo cable pullover - Pure Alpaca Purl Soho - Aiguilles 4.5 et 5 mm

Posté par fedou à 11:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 janvier 2015

Mon petit gris - Grace cardigan

IMG_0138

Tricoter un patron de Jane Richmond c'est l'assurance de passer un très bon moment. Quand en plus il s'agit du gilet Grace, cela se transforme en bonheur pur. Les explications sont claires, le patron est écrit de telle manière que l'on a juste à remplir les espaces avec les chiffres correspondant à la taille choisie. On ne se sent pas perdue, on progresse sans obstacles et on voit son ouvrage se former. Il demande néanmoins un peu de concentration pour toute la partie dentelle, parce que les jetés n'admettent aucune erreur.

IMG_0140

Quand à la coupe, Jane Richmond a su placer de subtiles diminutions et augmentations afin que le gilet suive les courbes du corps, lui procurant ainsi une vraie touche féminine et rétro comme j'aime, à la limite du désuet.

IMG_0136

Une fois le gilet tricoté, il ne reste qu'à remonter des mailles tout au long de la bordure en y insérant les boutonnières. 

En ce qui concerne la laine, j'ai opté pour de la Drops Alpaca mix en gris chiné. Cette laine est d'une telle douceur et d'une telle chaleur que cela m'a conforté dans mon choix d'un gilet avec une partie très résillée pas forcément adaptée aux grands froids actuels. Par ailleurs, contrairement à d'autres qualités d'alpaca elle ne volete pas partout quand on la manipule. Je me suis ainsi évité une bonne session d'éternuements et d'aspirateur. Et après le blocage, elle se révèle encore plus douce et moelleuse, donc un choix 100% gagnant.

IMG_0139

Grace cardigan - Drops alpaca mix - coloris 0501 gris chiné - aiguilles 3.5 mm

Posté par fedou à 14:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 janvier 2015

Un Noël blanc - Le réconfort de la mélancolie

Constance, atteinte d'un cancer incurable, refuse de mourir à l'hôpital et décide de passer ses derniers jours et son dernier Noël dans sa maison d'enfance à Dublin. Le courage tranquille de cette femme, son humour, son amour de la liberté qui lui fait refuser l'acharnement thérapeutique sonnent presque comme une victoire sinon sur la mort du moins sur la peur de mourir.

Elle a encore deux tâches à accomplir: terminer le livre qu'elle écrit pour apprendre la femme qu'elle a été et confier à son père la petite fille qu'elle avait voulu élever seule. 

Les moments présents se croisent et s'entremêlent avec les souvenirs du passés, dessinant ainsi une femme combattante et combative, sûre d'elle et pourtant tellement fragile, entourée et pourtant si seule.

Considérée comme l'un des meilleurs écrivains irlandais contemporains (et à juste titre au vu de ce roman) , Jennifer Johnston nous livre ici une oeuvre poignante, superbement écrite, une lumineuse réflexion sur la mort certes, mais bien au-delà, sur l'influence de nos choix, de nos décisions, sur le destin.

IMG_0132

" C'était toujours un évènement quand on apportait l'arbre de Noël à la maison. La fraîche odeur des aiguilles de pin dans les chambres qui sentaient l'hiver. La joie de sotir les guirlandes étincelantes des papiers de soie dans lesquels on les avaient enveloppées onze mois auparavant. La chaude odeur de la cire lorsque, pour la première fois, les petites bougies rouge et tire-bouchonnées scintillaient dans leurs supports dentelés. C'était presque mieux que Noël, qui, au fond, ne répondait jamais à l'attente de personne."

 

Posté par fedou à 19:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2015

Toujours tenir ses bonnes résolutions...

Tout d'abord, bonne année! Ce n'est pas sans regret que je vois s'éloigner 2014 et avec une certaine excitation que j'accueille 2015. Je sais que tous les ans c'est la même choses, mais cette année je voudrais y croire. Il ne tient qu'à nous de faire ce chaque jour, un beau jour!

Bref, cette année encore plus que les précédentes, sera placée sous le signe de la douceur, diu calme, du partage et, je l'espère, de l'écoute.

Au début de l'année 2014, je m'étais lancé trois défis:

- tricoter en anglais

- tricoter du jacquard

- tricoter des chaussettes

J'en ai relever deux sur trois, ce qui fait une bonne moyenne quand même.

- Je me suis jetée avec énormément de plaisir dans les tutos en anglais. Je les trouve tellement plus faciles, plus clairs et plus riches que ceux en français...Un vrai plaisir chaque fois de se dire, que oui, c'est possible! Et le choix est tellement vaste que ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Surtout qu'il n'y a pas du tout besoin d'être Shakespeare pour les comprendre. Il suffit de piger les abréviations, toujours les mêmes, et après,, ça fonctionne tout seul. Bref, je suis entièrement satisfaite!

- Grâce aux Petits points parisiens, j'ai aussi pu faire mes premiers pas en jacquard. des cours étaient dispensés pas "Colette" , première d'atelier à la Maison Belmain. J'ai sauté sur l'occasion et voilà mon premier snood en jacquard, sans modèle, juste à partir de mes croquis. Alors, oui, je suis un peu sur le fil, on est déjà en 2015, mais je le compte quand même comme un défi relever, parce que maintenant je maîtrise le BABA de la technique.

2015-01-01 16

Et si le tricot détend vraiment, le jacquard est une vraie séance intensive de yoga. Le dessin se forme rang après rang, on marie les couleurs, on voit évoluer sa petite histoire. Une expérience qui me plaît beaucoup, j'ai d'ailleurs déjà trouvé un modèle de pull qui sera parfait!

2015-01-01 16

- Les chaussettes en revanche ne font toujours pas partie de ma garde-robe. Je crois que je suis définitivement plus attirée par les "grandes pièces" et le fait de devoir tricoter deux fois la même chose fini de me rebuter... Je crois donc qu'il n'y aura pas de chaussettes tricotées main pour moi!

Et pour 2015? Mon projet, mon envie, serait de tenter le crochet, parce que je bave littéralement devant les plaids, amigurumis et autres jolies créations de mes tricopines... Alors voilà, l'année 2015 sera une année crochet ou ne sera pas.

Et de nouveau, je tenais de tout coeur à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Qu'elle puisse vous apporter uniquement des moments heureux, de grandes satisfactions et de très belles émotions!

IMG_0084

 

Posté par fedou à 16:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 décembre 2014

Charlotte ( aux fraises ) cardigan

2014-12-28 132014 s'en va doucement, poussée par le vent glacial qui souffle par ici, les rues sont encore toutes illuminées, les gens se tapissent chez eux, heureux de se retrouver... Et moi, je tricote.

2014-12-28 13Je tricote un petit bijou, un nuage rose, une meringue à la fraise...le Charlotte cardigan de la collection Madder proposée par Carrie Bostick Hoge. Ce gilet, qui se tricote au point mousse dans son intégralité est très facile à porter, mais aussi à tricoter et est proposé en deux versions: une construction droite (que je vous montre ici) et une construction en A (c'est à dire évasée en bas).

2014-12-28 13

Mais tout ce qui fait le charme de ce gilet, c'est la laine: The Fiber Company Terra (40% baby alpaga, 40% mérino et 20% soie: 100%bonheur). C'est une fabuleuse laine mèche avec un aspect très rustique mais d'une douceur insoupçonnée. Le mélange baby alpaga, merino et soie est filé puis teint avec 2 tons afin de créer un fil tweed qui donnera un aspect unique à cette laine. J'ai choisi la couleur Hollyhock (rose trémière) et cela donne un dégradé de rose pâle, vieux rose et rose plus soutenu assez difficile à décrire.

2014-12-28 13

Petite mésaventure lors du blocage néanmoins, en effet le gilet a adopté des dimensions gargantuesques, prenant des allures assez effrayantes de gilet du "Père Noël est une ordure". Je n'ai pour autant pas voulu le laisser tomber et j'ai pris une décision radicale: le feutrage!! Direction la machine à laver et après un lavage en bonne et due forme, il est ressorti en taille "standard".

2014-12-28 13Il deviendra très vite l'indispensable partenaire de mes jeans pour aller travailler ou se promener en forêt! 

2014-12-28 13