18 janvier 2016

Châle Masgot - Le doux parfum de l'enfance

IMG_0001

Tout le temps où j'ai tricoté ce châle, j'ai été accompagnée par les souvenirs  de la muscade que ma grand-mère utilisait pour parfumer la purée maison qu'elle nous préparait. C'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Une odeur montante, poivrée, chaude et sèche à la fois...toute mon enfance qui ressurgit en une seule inspiration. D'ailleurs, il nh'est pas rare que j'aille dans le garde-manger de la maison pour prendre les noix de muscade, les faire rouler dans mes mains, puis les approcher délicatement de mon nez pour les sentir et les respirer à pleins poumons. Et cela suffit parfois à me redonner le sourire.

IMG_0005

Le rapport avec ce nouveau châle me demanderez-vous? Le nom d'une des couleurs qui le compose et qui porte le nom "Nutmeg". Tout est d'ailleurs parti de cette couleur. Je voulais un châle aux couleurs douces mais contrastantes, chaudes mais avec du caractère.

IMG_0003

Quant au châle, je voulais plus une écharpe qu'un châle à proprement parler, dans laquelle je pourrais mettre mon cou à l'abri des vents glacés qui soufflent ces derniers temps. Masgot correspond parfaitement à mes attentes.

IMG_0006

IMG_0007

Composé uniquement de point mousse, alternant les rayures et les insertions, ce châle n'en est pas pour autant ennuyeux, bien que les derniers rangs soient particulièrement longs. Mais c'est le prix à payer pour une pièce dans laquelle on pourrait loger une famille entière!

IMG_0004

châle Masgot - Justyna Lorkowska - Laine Madelinetosh Tosh mérino light coloris Ink, Nutmeg et Filtered light - aig.4,5 mm

Posté par fedou à 13:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


15 janvier 2016

Chaque chose en son temps mais doucement...

Le mois de janvier s'est installé, plein de nouvelles promesses. Tout est redevenu bien calme par ici. Il est temps de revenir à une certaine routine, plus sage et paisible. Janvier c'est un peu mon mois d'hibernation: nouvelles lectures, bains chauds, thés bouillants et cocon de laines.

IMG_0003

Janvier, c'est aussi le mois des petites remises en question. J'ai envie que cette année soit belle et particulière, différente des autres, épurée et sobre. Cette année je souhaite ardemment m'alléger, faire le vide dans la maison, revenir à l'essentiel et au nécessaire.; bref de me faire du bien et de me sentir bien.

IMG_0002

Cela passe par une résolution qu'il me tient à coeur d'honorer: pas de nouvel achat de laine jusqu'en septembre. Cela peut paraître assez radical, voire impossible. Pourtant, je suis sûre que je n'en serais que plus heureuse. J'ai besoin d'organisation, et cela depuis toujours; j'aime l'ordre, cela m'apaise énormément.

IMG_0004

J'ai envie d'une consommation moindre et réfléchie. Faire avec moins. Je crois que j'ai besoin d'espace et de place. Cette année, je l'espère, sera ainsi, calme, douce et légère.

IMG_0006

Doux week-end.

 

Posté par fedou à 17:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 janvier 2016

Gilet Benedetta - Le gilet chaud de janvier

Nous l'avons attendu en octobre, en novembre, en décembre mais il est arrivé en janvier et il s'est bien installé. Il a sorti ses doigts de givres, s'est coiffé de sa perruque de neige et a enfilé son manteau de gel: le froid est là.

IMG_0004

Mais cette année encore, je ne me suis pas fait surprendre... J'ai fait chauffer les aiguilles pendant mes vacances de Noël pour que mon gilet Benedetta soit fin prêt pour les matins frais. Ce modèle a été crée par Carrie Bostick Hoge pour le magazine Brooklyn tweed Wool people vol.4.

IMG_0005

Ce gilet est d'une simplicité déconcertante. Sa construction est homogène du début à la fin (aucune finition nécessaire!), ses manches reprennent le motif au niveau des poignets et les ouvertures du cardigan font de ce dernier un tricot facile, intéressant et loin d'être compliqué. Les boutons créent un petit effet "preppy", marquant une silhouette trapèze très flatteuse.

IMG_0003

La laine? Une petite merveille achetée il y a de ça maintenant deux étés à la filature du Valgaudemar lors de notre escapade estivale dans les Alpes du Sud. La frileuse que je suis apprécie sa rondeur, son moelleux et son côté très douillet. C'est un fil luxueux (100% baby alpaga) et fin en provenance du Pérou et à la particularité d'être hypoallérgénique!

IMG_0011

Ce gilet a été adopté immédiatement et il va être difficile à détrôner.

IMG_0008

Gilet Benedetta - Carrie Bostick Hoge - Laine Andine coloris tourbe - Aig. 3.75 mm

Posté par fedou à 19:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 janvier 2016

Et 2015 s'en est allé...

" Tu peux avoir des défauts, être anxieux et vivre quelquefois en étant irrité; mais n'oublie pas que ta vie est la plus grande entreprise au monde.Toi seul peux empêcher qu'elle ne décline.

Nombreux sont ceux qui t'apprécient, qui t'admirent et qui t'aiment.

J'aimerais que tu te souviennes qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempêtes, une route sans accidents, un travail sans efforts, des relations sans désillusions.

Être heureux, c'est trouver la force dans le pardon, espoir dans les batailles, sécurité sur la scène de la peur, amour dans les désaccords.

Être heureux ce n'est pas seulement apprécier le sourire, mais également réfléchir sur la tristesse. Ce n'est pas seulement célébrer les succès, mais tirer des leçons des échecs. Ce n'est pas seulement se sentir bien avec les applaudissements, mais l'être aussi dan l'anonymat. Être heureux c'est reconnaître que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré tous les défis, incompréhensions et périodes de crise.

Être heureux c'est arrêter de se sentir victime de ses problèmes et devenir acteur de sa vie.

C'est embrasser ses enfants, cajoler ses parents, vivre des moments poétiques avec ses amis, même s'ils nous blessent.

Et tu découvriras qu'être heureux ce n'est pas avoir une vie parfaite. Mais utiliser les larmes pour irriguer la tolérance. Utiliser les erreurs pour façonner la sérénité. Utiliser la douleur pour faire naître le plaisir. Utiliser les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l'itelligence.

N'abbandonne jamais...Ne renonce jamais aux personnes que tu aimes.

Ne renonce jamais au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable!"

Je vous souhaite de vivre une année 2016 HEUREUSE!

IMG_0071

 

Posté par fedou à 12:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 décembre 2015

Foliage hat

IMG_0012

Je sors enfin de la folie des cadeaux de Noël faits main et je voulais m'accorder une pause douceur. Ce bonnet était depuis quelques temps dans ma liste des favoris sur Ravelry. Il fait partie de ma longue liste d'objets et projets comportant des feuilles, c'est une lubie en ce moment; il ne manquait que la laine.

IMG_0021

Le duo fut tout trouvé lorsque j'ai acheté un écheveau de Physalis au nom évocateur: " novembre dans les sous bois". 

IMG_0016

Ce bonnet est d'une facilité déconcertante pour un rendu plus que bluffant. Des jolies feuilles se dessinent au fur et à mesure que l'on avance dans la construction du bonnet, les diminutions respectent le dessin jusqu'au bout... Bref, un tuto parfait (et gratuit). Tricoté en deux soirées, il a presque mis plus de temps à être bloqué.

IMG_0023

J'en suis fan. Je trouve que la laine et sa couleur mettent vraiment très bien en valeur le dessin. Seul petit bémol, ce sont les ajourés; pour un bonnet, ce n'est peut-être pas l'idéal, pour un bonnet censé tenir chaud. Je vous avouerais que j'ai préféré la beauté du modèle à son côté pratique...Et puis l'excuseétait ainsi toute trouvée pour en retricoter un autre!

IMG_0019

Bonnet Foliage - Irina Dmitriva - Aig. 3.5/4 mm - Laine Physalis coloris "novembre dans les sous bois"

Posté par fedou à 12:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 octobre 2015

Mirajane - Dans la douceur de l'automne

La valse des feuilles mortes a commencé, et celle des nouveaux projets aussi, ceux pour affronter l'hiver, ceux qui vont nous accompagner dans ces jours de plus en plus froids.

Marianne, alias maman-crotte sur les réseaux sociaux, sort aujourd'hui un nouveau modèle de gilet, indispensable pour cet automne: Mirajane.

unnamed5

Ses patrons sont toujours extrêmement bien pensés, bien rédigés, simples avec toujours la petite touche qui accroche le regard.

unnamed3

Sa dentelle délicate, sa finesse jusque dans les moindres détails, sa construction simple mais efficace font de ce gilet un vrai basique confortable mais raffiné. J'ai particulièrement aimé tricoter la dentelle. C'est vraiment ce que j'apprécie le plus dans le tricot, voir se dessiner une histoire. Ici, le dessin fait penser à des feuilles ou à des flammes et j'ai donc trouvé mon choix de couleur tout à fait approprié.

unnamed1

La fermeture du gilet est excentrée et je trouve que cela accentue le côté féminin et enveloppant du patron.

Les manches sont relevées et tricotées en rond. Les bandes de boutonnage sont également relevées. L'ensemble est donc sans couture aucune !

unnamed4

Ce gilet ne présente aucune difficulté et le point de dentelle se mémorise très facilement. 

Je vous conseille donc d'aller vite à la rencontre de Mirajane.

unnamed2

Gilet Mirajane de Maman Crotte - aiguilles 3 et 3.5 mm - Laine Cascade yarns 220 fingering coloris Bordeaux (2401)

08 octobre 2015

Ginkgo crescent shawl - Au nom de l'amitié

Il y a des dates qu'on n'oublie pas. Parce qu'elles sont importantes, certes, mais surtout parce qu'elles sont gravées dans le coeur. Une de ces dates est celle de son anniversaire. Aujourd'hui, elle a 29 ans, elle est maman et elle vit non loin de moi, dans un autre pays.

IMG_0021

Nous avons partagé ensemble des années riches, intenses, aventureuses, dures, terribles, savoureuses...mais toujours à deux. On s'est vu grandir, on se voit aujourd'hui changer, évoluer, devenir.

Au signe de cette amitié, de ce lien si fort qui nous uni, je voulais absolument tricoter un symbole, quelque chose qui nous représente.

C'est sans trop d'hésitation, et avec validation de l'intéressée, que je me suis lancée dans le tricotage du Ginkgo crescent shawl.

IMG_0023

Pour sa symbolique d'abord: Le Ginkgo Biloba est un arbre sacré d’Orient, un symbole de l'unité des opposés, d’invariabilité, jouissant d'une puissance miraculeuse, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour. En raison de toutes ses propriétés, il est associé à la longévité.

ginkgo-herbal-remedies-1

IMG_0026

Pour son aspect bien sûr: un châle enveloppant mais léger, chaud et mousseux. Le choix des couleurs est le sien et j'ai adorer tricoter cette laine.

IMG_0024

Je lui souhaite une longue vie de l'autre côté de la frontière, sur les épaules de ma chère et douce amie, confidente et soeur de coeur.

Joyeux anniversaire ma F., ma bichette, mon double!

IMG_0022

Ginkgo crescent shawl  - aiguilles 4 mm - Madelinetosh sock coloris Astrid Grey et Kelp

Posté par fedou à 10:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2015

Gilet Daïdalos - Mon labyrinthe de laurier

L'été est là. Il me fallait un gilet pour l'occasion. Ce qui tombait bien, c'est que début juin Le Tit Panda lançait un test tricot pour son nouveau bébé cotonneux: Daïdalos.

daidalos 2

Il s'agit d'un gilet court qui arrive au niveau des hanches. Léger de par sa matière et féminin grâce à son joli motif il a tout pour plaire: une encolure en V, des manches assez courtes, un dessin facile à retenir, une forme arrondie au niveau du bas du dos pour éviter une coupe trop rigide et surtout un modèle qui se tricote très vite!

daidalos 1

J'avais peur de me sentir perdue pendant le test, mais Mélina est toujours présente et bienveillante et répond avec une grande rapidité aux milles et une questions posées par les testeuses, et elles sont nombreuses puisque le gilet se décline de la taille 0/6 mois à la taille 52!

daidalos 4

Pour la laine, j'ai choisi la laine Phil Thalassa coloris laurier. C'est une des seules laines de cette marque que j'aime bien. Elle est composée à 75% de coton et à 25% de lyocell. Le lyocell est une fibre produite à partir de pulpe de bois qui a la particularité de contenir des principes actifs anti odeurs et antibactériens.

daidalos 5

 Je l'ai souvent porté cet été, et j'espère pouvoir le ressortir pour les journées clémentes d'automne, on peut toujours réver.

aidalos 3

Posté par fedou à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juin 2015

Recto dentelle - Confiture de figue et eau de rose

C'est le tout premier top d'été (comprenez, sans manches) que je tricote. D'un naturel frileux et ne vivant pas dans les atolls, j'ai toujours opté pour des pull-overs ou des cardigans manches longues, en laine de préférence. Mais ce petit modèle m'a fait de l'oeil et j'ai cédé.

IMG_0131

Premier avantage: Il n'a pas de manches. Donc, pas d'interminables soirées à tricoter des tubes!

Deuxième avantage: J'avais en stock un coton de folie que je réservais pour une grande et belle occasion: la Lil wiiiz de la boutique Lil Weasel. Un fil 100 %  mérinos bien rond au rendu très régulier. Un fil douceur décliné pour cette première collection dans les très jolies couleurs de France Duval Stalla.

IMG_0130

J'avais quatre pelotes en coloris figue au bon échantillon et au même métrage que le patron. Seul "petit" hic, le patron préconisait 5 pelotes pour la taille S... Ça ne m'a pas arrêté, la tricoteuse que je suis a toujours en elle l'absurde espoir que bien que le métrage lui hurle le contraire, cela suffira.

Ce qui devait arrivé arriva, à la partie dentelle, je n'avais plus de pelote... Et pas l'intention de retourner sur Paris de ci-tôt...

La seule solution?

IMG_0134

J'ai sans le moindre scrupule envoyé ma grande soeur en mission samedi pour m'acheter la pelote tant convoitée. C'était marrant de lui donner toutes les indications (lieu et nom du magasin, nom de la laine, couleur de laine, nombre de pelotes et prix) tout en sachant qu'elle ne comprenait pas un iota de ce que je lui racontais. Et comme la pelote qu'il me manquait me servait pour la partie dentelle justement, j'ai choisi de changer de couleur, pour encore plus marquer cette partie. Elle a relevé le défi haut la main, je lui dois une fière chandelle.

IMG_0132

Recto Dentelle du magazine Passion Tricot n°1 - aiguilles 4 mm - Lil wiiiz FDS coloris figue et rose

Posté par fedou à 19:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 mai 2015

Gilet Wyeth - Il n'y a pas de petites victoires (il n'y a que de grands succès)

J'en suis venue à bout! C'est exactement ce que je me suis dit lorsque la dernière maille de mon gilet a été rabattue. Il faut dire que je n'en étais pas à mon coup d'essai avec Wyeth; avant celui-ci, il y avait eu le triste renoncement.

IMG_0110

Le modèle n'a jamais vraiment cessé de me trotter dans la tête, j'étais vraiment déçue qu'il soit retourné à l'état de pelotes. Puis, un matin, je l'ai recommencé... à ma façon! Adieu le tout uni, bonjour la couleur. Adieu dessin au point mousse, bonjour jacquard!

IMG_0115

En fait, de Wyeth, je n'ai gardé que l'ossature, le reste est improvisation. Le moment que je redoutais le plus s'est représenté: pour avoir une bordure digne de ce nom, je n'avais pas le choix, il fallait bien que je relève les mailles tout le long du gilet (318 pour être tout à fait exacte). Et alors que la première fois ce fut un vrai désastre, cette fois, c'est un succès!

IMG_0122

Pour le reste, Wyeth est facile à tricoter, facile à porter, facile à vivre et a déjà fait son petit effet la première fois que je l'ai porté.

IMG_0126

Gilet Wyeth - aiguilles 4 et 4.5 mm - Madelinetosh Tosh DK coloris Luster et Spectrum

Posté par fedou à 17:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,