25 décembre 2016

 

7093f2774847860091b5b557fab15e5d

Ce sera un petit Noël lumineux,

Un Noël où l'on se sentira heureux,

Ce sera un soir si doux et si beau,

Celui qui nous apportera un cadeau.

Ce sera un Noël de féérie,

Garni de brocatelle et de velours,

Quand chacun recevra l'âme ravie,

Un cadeau en papillote d'amour.

                                                                        -Anonyme-

 

 

 

 

Je vous souhaite un bel et heureux Noël, de scintillantes fêtes de fin d'année et un nouvel an  plein d'espérance, d'amour et de paix.

 

Posté par fedou à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


04 novembre 2016

Les petites joies de l'hiver.

paysage gelee brume 171205

Ce week-end nous avons changé d'heure. Cette étape marque pour moi la véritable entrée dans l'hiver. Les jours sont désormais moins longs, moins lumineux, la nuit tombe très vite tout comme les températures. A première vue, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir... et pourtant. 

- Les soirées passées au coin du feu.

Ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors que l'on ne peut pas réchauffer l'ambiance dans la maison. L'hiver reste encore la meilleure saison pour allumer de grands feux dans la cheminée, des petites bougies dans tous les coins et se créer ainsi une ambiance chaleureuse. On se crée un joli nid douillet où il fait bon révâsser, bouquiner ou regarder les dernières séries à la une. L'hiver c'est aussi le temps où la nature s'endort, se repose, où plus rien ou presque ne bouge. On en profite pour ralentir le rythme.

DevantLaCheminée

 

- Le temps des repas réconfortants et des thés bouillants.

Quoi de mieux qu'une bonne tasse de thé brûlant pour se remettre d'une journée glaciale? Cela fonctionne aussi très bien avec tous les bons repas remonte-moral, et la liste est longue. Le froid puise dans nos réserves d'énergie, plus aucun scrupules donc à les recharger plus que de coutume. Et franchement personne n'est capable de résister à une bonne raclette!

Menus_de_Noel

 

- Les tricots moelleux.

L'hiver est la saison bénie pour la tricoteuse prévoyante. Elle va enfin pouvoir porter les tricots qu'elle a tricoté tout l'été. A nous, chaussettes en laine fantaisie, gros pulls doudous, châle, écharpes, bonnets et moufles! On aurait presque envie qu'il fasse encore plus froid pour avoir une excuse toute trouvée de tricoter encore plus.

file_main_image_11953_1_cocooning_automne_11953_01_1500X1000_cache_1200x630

 

- Les longues nuits passées sous une grosse couette.

Les nuits sont plus longues, alors autant en profiter à fond. Comme les mammifères, on hiberne. Pas de remords à passer le week-end entier sous une bonne couette moelleuse, à faire des grasses matinées gargantuesques...voire à vivre littéralement dans son lit!

ambiance-cocooning

 

- Les fêtes de fin d'année.

Comme leur nom l'indique si bien les fêtes de fin d'année c'est à la fin de l'année. On en profite pour s'émerveiller devant les décorations de Noël, les marchés artisanaux, et tout se qui se rapproche de près ou de loin à ces moments de joie. Pour ma part j'adore Noël! J'aime décorer ma maison, préparer de jolis cadeaux fait main; je ressens un réel bien-être et un vrai bonheur dans cette ambiance festive mais également un peu magique.

decoration-noel-002

 

- Parce que la neige.

Quand il neige, tout le monde râle, parce que les rues sont bloquées, parce que les transports en commun ne fonctionnent plus, parce que c'est pénible pour différentes raison... Mais moi la neige, j'adore. Je perd tous sens des responsabilité et toute dignité et retrouve joyeusement mes 5 ans! Et ça, la neige, c'est pas en été qu'elle tombera!

0302277

 

Posté par fedou à 18:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 septembre 2016

Matin d'automne.

C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain. 
A travers la brume automnale 
Tombent les feuilles du jardin.

Leur chute est lente. Ou peut les suivre 
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre, 
L'érable à sa feuille de sang.

Les dernières, les plus rouillées, 
Tombent des branches dépouillées : 
Mais ce n'est pas l'hiver encor.

Une blonde lumière arrose 
La nature, et, dans l'air tout rose,
On croirait qu'il neige de l'or.

(anonyme)

Nous entrons dans ma période préférée, celle des couleurs dorées, des matins frais et des atmosphères calfeutrées... La parfaite saison pour la tricoteuse et passionnée de nature que je suis.

balade

Nous avons mis le jardin au repos en veillant à alimenter le restaurant des oiseaux.

oiseaux

Nous avons rangé la maison qui va devenir notre nid douillet pour la saison.

J'ai sorti mes laines épaisses et douces pour les tricots de saison.

chaussettes

Je me suis préparée et j'attends impatiemment cette belle et douce saison 

Posté par fedou à 11:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 juin 2016

L'habit ne fait pas le moine ou comment réduire sa garde robe.

Aujourd'hui, j'avais envie de parler chiffons. Je ne suis pas une grande "modeuse"; aux habits tendances et chics, je leur préfère ceux confortables, avec une valeur sentimentale, un coup de coeur dans une petite boutique...Ce qui n'empêchait pas mon placard de déborder.

vide-dressing

Je suis frileuse et j'ai tendance à accumuler les pulls, les sous pulls, les tee-shirts à manches longues, les pantalons...Pour me retrouver à toujours porter les mêmes pièces.

Alors , j'ai ouvert bien grand mon placard, j'ai tout sorti et j'ai fais LE tri. Je me suis imposée deux grandes sections:

- Ce que je mets souvent (voire tout le temps)

- Ce qui dort au fond du placard depuis bien trop longtemps que j'ai divisé en

  • je jette (habits très usés, abîmés...)
  • je recycle (brocante, don, upcycling)

et un seul mot d'ordre: préférer la qualité à la quantité.

Après une bonne après-midi, où j'ai vraiment pris du plaisir à ranger, ma garde robe se retrouve désormais réduite à:

  • 6 pulls chauds
  • 3 pulls légers
  • 4 tee-shirts à manches longues
  • 5 tee-shirts à manches courtes
  • 1 chemise
  • 1 jean
  • 4 pantalons
  • 2 shorts
  • 2 robes
  • 2 jupes
  • 2 manteaux / 1 veste
  • 1 ciré (c'est de saison)

images

Au début, j'ai eu peur de ne rien avoir à me mettre sur le dos au bout d'une semaine. Mes craintes se sont envolées! Après un mois de pratique, les résultats sont plutôt concluants: moins de lessive, moins de repassage, moins de temps passer à gamberger devant mon placard, des tenues plus faciles à associer, des vêtements auxquels je tiens vraiment et que je trouve du plaisir à porter.

Mes jolis tricots prennent toujours plus de place dans mon placard mais dans mon petit coeur de tricoteuse aussi. D'ailleurs, je ne désespère pas un jour de me passer définitivement des magasins pour m'habiller; que ce soit en tricotant mes propres pièces où en chinant dans les brocantes et autres friperies.

chaussettes-copie1

En ce qui concerne plus précisément le tricot, en tant que loisir créatif, je ne voulais pas me fixer de règles. Je souhaitais continuer à tricoter ce dont j'avais envie plus que ce dont j'avais réellement besoin... Mais cette philosophie aussi est en train de changer. J'essaye de rationnaliser au maximum mes laines et de leur trouver un projet "utile" mais non moins agréable. D'ailleurs, cela fait un mois que je n'achète plus de laine, je ne suis pas en manque et ma malle est loin d'être vide. En revanche, je ressens un réel bien être à piocher dans mes réserves,à utiliser mes laines et à ne pas voir mon espace envahi mais au contraire désencombré!

Posté par fedou à 16:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 mai 2016

Le goutte à goutte des perles de pluie...

Joli mois de mai, tu devais nous apporter le soleil, le ciel bleu et la douceurs des soirées passées au jardin. Tu devais être chaud et doux, mais tu n'en as fait qu'à ta tête. Tu as déversé sur nous des orages, des pluies diluviennes, des vagues de grêles... Tu as été bien capricieux! Nous nous sommes donc retrouvés, en plein mois de mai, à devoir rallumer le poêle, remettre des pulls bien chaud et ne pas quitter nos manteaux.

Mais au milieu de toute ces intempéries, contre lesquelles, de toute manière, on ne peut lutter, j'ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Parce que la pluie, ça peut être chouette aussi.

  • Marcher sous la pluie. J'ai deux chiens, et même si l'une des deux se passeraient bien de ces excursions humides, marcher sous la pluie est un moment que je considère comme agréable. Tout d'abord pour les odeurs qui se révèlent avec la pluie: la terre mouillée, les feuilles, les fleurs. Tous les parfums deviennent plus denses, plus profonds et j'adore.

IMG_0344

  • Voir s'épanouir la nature. Mon potager ne s'est jamais aussi bien porté en cette saison. Je le trouve tous les matins, plus grand, plus vigoureux et je découvre avec délectation que les premiers fruits et les premiers légumes ont fait leur apparition. Mais gare aux limaces et autres mollusques des jardins qui ont grand appétit en cette période. Je cherche encore la formule efficace et non agressive pour les convaincre d'aller voir ailleurs. Mon jardin, en revanche, ressemble à une vraie jungle, sauvage et dense. Mais je ronge mon frein et lui laisse la liberté de s'épanouir à sa guise sous l'eau!

IMG_0348

  • Rester à la maison quand il pleut. Rien de mieux que de profiter des jours pluvieux pour prendre soin de son intérieur. Quand on ne peut vraiment pas mettre le nez dehors, rien de tel pour ranger, faire du vide, rénover décorer. Mais surtout, qui dit mauvais temps, dit aussi, tricot à volonté. Je dois l'admettre, même si je me languis de mon jardin, j'avance à pas de géant dans mes tricots!

J'ai ainsi fini une paire de chaussettes. Je les adore. Le modèle est disponible gratuitement sur Ravelry, ici. Je les ai tricoté en Goomy 50 de Bergère de France en coloris imprimé paille? J'aurais au moins eu du soleil sur mes aiguilles.

IMG_0346

J'avance à bonne allure ma marinière également. Je lui concoterais alors un article spécial.

IMG_0345

J'espère tout de même que le mois de juin sera plus sec, plus ensoleillé aussi. PArce que, oui, la pluie c'est bien mais...Point trop n'en faut. Juin, je compte sur toi maintenant.

Posté par fedou à 19:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 mai 2016

Et le mois d'avril s'en est allé...

IMG_0165

IMG_0166

Au revoir avril, si gentiment tu pouvais emmener toute cette pluie et ce froid avec toi, ce serait vraiment très appréciable! Jamais autant que cette année je n'ai trouvé le dicton si facile à appliquer: "En avril ne te découvre pas d'un fil!"

IMG_0167

IMG_0163

Bienvenue joli moi de mai, je t'espère plein de belles promesses et de soleil.

IMG_0168

Posté par fedou à 17:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2016

Plonger ses mains dans la terre.

Je trépigne depuis environ le début du mois d'avril. Je voulais retourner au jardin, voir un peu comment il allait, s'il avait réussit à passer un bon hiver, pas trop rude; s'il en sortait renforcé. Alors ce week-end, il y a eu la revue de détails. Nos arbres fruitiers (deux pommiers, deux cerisiers) sont couverts de bourgeons, nos rosiers ont repris de la vigueur, la glycine s'est réveillée. Bref, dans l'ensemble, nos petits soldats verts se sont bien comportés.

IMG_0032

IMG_0033

IMG_0031

Mais notre jardin est toujours réinventé pour qu'il soit toujours plus à notre image. Alors, dimanche, nous sommes allés nous balader à la jardinerie et en sommes ressortis avec trois rosiers grimpants pour fournir notre haie et des petits buissons de buis à l'odeur entêtante et au petites feuilles vert clair.

Mais surtout, ce que j'étais impatiente de relancer, c'était mon potager. L'année dernière il a été très généreux. Il nous a couvert de radis, courgettes, carottes et petites tomates cerises. Cette année, j'ai agrandi son espace de vie et j'ai diversifié la "production". Cette année, si la terre le veut, nous nous régalerons de courgettes longues et rondes, de radis, de patates douces, de potimarrons, de tomates cerise et tomates cocktail, de fraises gariguette et charlotte, de framboises...Vivement l'été!

IMG_0030

Oui mais depuis il a fait froid, trop froid pour mes plants de tomates qui désormais font triste mine. J'ai bien peur que le froid les ai saisis et grillés...Ils font peine à voir. Mais je garde espoir, peut-être se sont-il tout simplement endormis? Si ce n'est pas le cas, je replanterais des plants quand les beaux jours seront revenus pour de bon. Cette rigueur m'aura appris une chose essentielle: il ne faut pas imposer un rythme à la nature.

IMG_0029

Posté par fedou à 19:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mars 2016

Les couleurs du printemps

Nous avons ouvert la porte et toutes les fenêtres au printemps. Nous avons fait rentrer la lumière, l'air frais et vivifiant du matin.

IMG_0001

Je crois que cette fois ça y est , la jolie saison du renouveau est arrivée. Le jardin s'est paré de ses plus beaux habits pour lui souhaiter la bienvenue. A chaque fois, j'en prends plein la vue: certaines fleurs, qui n'étaient pas encore là la veille, font éclater toutes leurs couleurs. Les arbres se remplissent de toutes petites feuilles, encore bourgeons, remplis de promesses.

IMG_0010

IMG_0013

IMG_0014

Que votre week-end soit doux et ensoleillé.

IMG_0016

Posté par fedou à 16:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2016

A la source tonte, cardage, filage etc...

L'avantage de vivre à la campagne, entre autres, c'est aussi de découvrir les trésors de la terre, les petites merveilles qui nous entourent et d'être émerveillés par des petits "riens". Tous les ans, courant février, la Bergerie Nationale de Rambouillet, organise un week-end autour de la laine. Autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y rendre.

Haut lieu de de l'élevage de moutons avec son trooupeau de mérinos, La Bergerie nationale propose notamment une démonstration de tonte et détaille la filière de la laine.

Redimensionnement_de_PICT0021

Redimensionnement_de_PICT0023

Redimensionnement_de_PICT0024

pelote-laine-merinos-bergerie-nationale

Au-delà de cette démonstration spectaculaire, il s'agissait de présenter la filière laine et l'environnement de l'élevage de moutons. Les animations laine se déclinent en plusieurs ateliers de la fibre textile : ateliers techniques du travail de la laine (cardage, filage, teinture, corderie, tissage), ateliers créatifs (tricot, crochet, tissage, feutre), ateliers des petits (tableaux de laine, bijoux en laine), et café tricot avec moments d'échanges et d'apprentissage autour du tricot.

J'ai également très impressionnée par la démonstration de chiens de berger.

images

Encore une bien belle journée, entourée de celui que j'aime et des choses qui me parlent.

Posté par fedou à 11:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2016

Le salon Aiguille en fête 2016 - Trésors mayas et petit butin

Je crois que les mots ne suffiraient pas à décrire la joie, l'excitation et le bonheur ressentis tout au long de cette belle journée. Alors, je vous laisse avec un florilège de photos colorées.

660

8456475-13281579

8422621-13219242

8456528-13281662

index

index2

IMG_0002

Doux week-end à vous.

Posté par fedou à 10:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,