29 janvier 2016

Quand la nature se réveille lentement.

IMG_0001Lors d'une escapade en ville, j'avais acheté cette jolie jacinthe. J'en achète tous les ans parce que ses couleurs variées, son parfum enivrant et l'attente de son "éclosion" font de cette fleur une vraie parenthèse printanière dans ces longs jours bien froids. Elle a fleuri en début de semaine, comme pour me donner du courage. J'adore sa couleur si douce et si légère et elle embaume dans toute la maison.

IMG_0004

Cette semaine j'ai aussi pris le temps de ranger mon bureau. C'est un éternel recommencement en vérité: je range, puis je sors ma laine, mes aiguilles, mon mètre couture, mes accessoires divers et variés...Et c'est de nouveau le chantier! Alors, j'ai voulu immortaliser cet ordre éphémère, ce petit coin de tranquillité où je passe l'essentiel de mon temps!

IMG_0005

Mais surtout, cette semaine, j'ai eu une folle envie de mettre le nez dehors.

IMG_0057J'ai profité d'une météo très clémente et ensoleillée pour aller crapahuter dans les rochers d'Angennes. J'aime particulièrement cet endroit. Il y règne un calme uniquement interrompu par le chant des oiseaux et le bruissement dans les feuilles. C'est un vrai plaisir de longer les cours d'eau, de border les étangs et de suivre minutieusement la signalétique du GR comme dans un jeu de pistes. Nous en sommes revenus assez fatigués mais tellement contents.

IMG_0059

IMG_0063

Ce week-end j'ai prévu beaucoup de tricot, un peu de cuisine sucrée et gourmande., des balades en forêt et du repos aussi.

Doux week-end.

Posté par fedou à 16:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 janvier 2016

Au milieu de l'hiver

Cette semaine givrée a fini par avoir ma peau; je suis malade, enrhumée, courbaturée et pourtant je garde le sourire! Je trouve ce temps revigorant. Un ciel bleu profond, l'air frais vivifiant, le givre partout le matin: ce décor m'émerveille!

bigdsc_5426

Évidemment le revers de la médaille, ce sont les microbes et je ne tarde jamais à me faire attaquer par ceux des enfants que j'accueille à la bibliothèque!

Le remède est tout aussi radical mais néanmoins plaisant: des bonnes soupes maison, des litres de thés fumants et de lait chaud, du tricot à gogo emmitouflée dans les plaids, la chaleur de mes deux compagnons, et de belles flambées dans notre poële.

IMG_0004

Ce qui est aussi très plaisant c'est que je me rends compte que de plus en plus j'apprends à prendre le temps: de faire la cuisine pour avoir de bons petits plats mijotés pour le repas du midi au travail, de peaufiner mes finitions au tricot (j'ai appris cette semaine la technique du I-cord bind-off qui permet d'obtenir une finition parfaite de son ouvrage), de regarder les oiseaux venir se nourrir au deux mangeoires que nous avons remplis de graines, de lire de belles histoires qui m'émeuvent et me touchent...

IMG_0005

IMG_0006

Ce week-end pour moi sera calme et douillet, à la maison. J'aime aussi ces moments hors du temps où, si on prête attention, on peut entendre le monde tourner.

Doux week-end à vous.

Posté par fedou à 09:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2016

Chaque chose en son temps mais doucement...

Le mois de janvier s'est installé, plein de nouvelles promesses. Tout est redevenu bien calme par ici. Il est temps de revenir à une certaine routine, plus sage et paisible. Janvier c'est un peu mon mois d'hibernation: nouvelles lectures, bains chauds, thés bouillants et cocon de laines.

IMG_0003

Janvier, c'est aussi le mois des petites remises en question. J'ai envie que cette année soit belle et particulière, différente des autres, épurée et sobre. Cette année je souhaite ardemment m'alléger, faire le vide dans la maison, revenir à l'essentiel et au nécessaire.; bref de me faire du bien et de me sentir bien.

IMG_0002

Cela passe par une résolution qu'il me tient à coeur d'honorer: pas de nouvel achat de laine jusqu'en septembre. Cela peut paraître assez radical, voire impossible. Pourtant, je suis sûre que je n'en serais que plus heureuse. J'ai besoin d'organisation, et cela depuis toujours; j'aime l'ordre, cela m'apaise énormément.

IMG_0004

J'ai envie d'une consommation moindre et réfléchie. Faire avec moins. Je crois que j'ai besoin d'espace et de place. Cette année, je l'espère, sera ainsi, calme, douce et légère.

IMG_0006

Doux week-end.

 

Posté par fedou à 17:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2016

Et 2015 s'en est allé...

" Tu peux avoir des défauts, être anxieux et vivre quelquefois en étant irrité; mais n'oublie pas que ta vie est la plus grande entreprise au monde.Toi seul peux empêcher qu'elle ne décline.

Nombreux sont ceux qui t'apprécient, qui t'admirent et qui t'aiment.

J'aimerais que tu te souviennes qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempêtes, une route sans accidents, un travail sans efforts, des relations sans désillusions.

Être heureux, c'est trouver la force dans le pardon, espoir dans les batailles, sécurité sur la scène de la peur, amour dans les désaccords.

Être heureux ce n'est pas seulement apprécier le sourire, mais également réfléchir sur la tristesse. Ce n'est pas seulement célébrer les succès, mais tirer des leçons des échecs. Ce n'est pas seulement se sentir bien avec les applaudissements, mais l'être aussi dan l'anonymat. Être heureux c'est reconnaître que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré tous les défis, incompréhensions et périodes de crise.

Être heureux c'est arrêter de se sentir victime de ses problèmes et devenir acteur de sa vie.

C'est embrasser ses enfants, cajoler ses parents, vivre des moments poétiques avec ses amis, même s'ils nous blessent.

Et tu découvriras qu'être heureux ce n'est pas avoir une vie parfaite. Mais utiliser les larmes pour irriguer la tolérance. Utiliser les erreurs pour façonner la sérénité. Utiliser la douleur pour faire naître le plaisir. Utiliser les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l'itelligence.

N'abbandonne jamais...Ne renonce jamais aux personnes que tu aimes.

Ne renonce jamais au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable!"

Je vous souhaite de vivre une année 2016 HEUREUSE!

IMG_0071

 

Posté par fedou à 12:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 octobre 2014

Nature life #5

IMG_0025

IMG_0027

IMG_0028

IMG_0030

IMG_0031

IMG_0034

IMG_0037

IMG_0039

IMG_0040

IMG_0045

Nous avons donc changé de maison, de mode de vie, de village, et donc aussi de chemins de balade. En ce dimanche d'été en plein mois d'octobre, nous avons troquer les travaux  pour nos chaussures de marche et sommes partis découvrir les environs. Des chemins de traverse, un peu escarpés mais offrant des petites merveilles pour les yeux. Des fauves en baignade.

Nous avons cette chance absolue de vivre au milieu de la nature, sans être loin de la civilisation. Aujourd'hui, sur ces petits chemins de GR nous étions seuls, mais pour autant très bien entourés: des bruits, des couleurs, des animaux, une nature flamboyante.

Rentrer requinqués, reprendre les outils mais ce dire que oui, décidement, ce choix est le bon; nous sommes heureux.

Excellente semaine à vous.

 

Posté par fedou à 08:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 août 2014

Ca déménage...

Après des vacances bien méritées (et les vacances le sont TOUJOURS), nous entamons avec l'Amoureux une nouvelle vie. On change de nid pour s'installer dans un chez nous rien qu'à nous!

Alors en ce moment nos journées ressemblent un peu à ça:

demenagement

Et comme la maison n'est pas une jeunette, on doit aussi faire face à ça.

Fotolia_12337176_XS

Tout ça pour dire que le blog va un peu tourner au ralenti en ce moment, parce que je manie plus le pinceau que les aiguilles. Mais je reviens vite!

Posté par fedou à 12:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juillet 2014

Week-end royal

Bien qu'étant en plein mois de juillet, le temps n'est pas franchement à la fête. Du coup aujourd'hui c'était plaid, thé, tricot et film. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi, et il faut absolument que j'en parle. Il s'agit de Week-end royal, un film sorti en salle en 2012 et dont je suis totalement passée à côté. Et pourtant quel joli film (contrairement aux critiques que j'ai pu lire ensuite sur internet).

indexC'est l'histoire de la relation amoureuse entre le président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt (et j'ai ainsi aussi appris qu'il avait la polio) et sa cousine éloigné Daisy Le film se déroule sur un week-end en 1939 au cours duquel par ailleurs le couple royal britannique est en visite. ils sont venus chercher l'aide du gouvernement américain pour affronter l'armée allemande. Tout l'humour de ce film réside dans la découverte du couple royal du mode de vie qu'a choisi Franklin D. Roosevelt. Peu à peu, tous deux tentent de s'ouvrir à cette légèreté qui tranche tant avec les coutumes royales. Le Président, lui, consacre toutes ses attentions à sa cousine éloignée, Margaret «Daisy» Suckley, avec qui il entretient une relation passionnée et non exclusive...

imagesOn y observe, d'un oeil très amusé, la pudeur britannique se dissoudre comme neige au soleil dans la bonhomie yankee : il faut dire que Bill Murray incarne un Roosevelt hypocrite et bonhomme avec une décontraction extrêmement séduisante. Bon et puis je ne vous cache pas que ces films d'époques, ces paysage de campagne, les costumes... ont fini de me séduire.

image
le conseille vraiment.

Posté par fedou à 17:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 juin 2014

Nature life # 4

1-balade du dimanche 002

1-balade du dimanche 003

1-balade du dimanche 004

1-balade du dimanche 007

1-balade du dimanche 009

1-balade du dimanche 012

1-balade du dimanche 014

1-balade du dimanche 015

1-balade du dimanche 016

Dernier dimanche de juin, entre pluie et éclaircies, nous avons réussi à mettre le nez dehors pour prendre un bon bol d'air frais. Profiter des petits trésors de la nature, de ses couleurs et de ses petits habitants. Être à l'affût du moindre petit bruit, de la moindre odeur.

Posté par fedou à 17:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 juin 2014

Ainsi va la vie...

A partir du 1er juillet, je vais être entourée de livres à longueur de journée et ça me rend toute chose! Je suis officiellement bibliothécaire et je m'occuperais des bébés,  des minis pouces et des ados.

 Cela n'a pas été facile, cela s'est fait dans la douleur, l'incompréhension et quelques larmes aussi. Mais ce qui compte c'est le résultat, je regarderais le chemin parcouru plus tard, quand tout cela se sera apaisé, comme la mer après l'orage. Faire table rase du passé et aller de l'avant. Et puis, franchement, y a t-il meilleur compagnon de route que les livres?

Je suis heureuse aujourd'hui, et c'est le principal.  Et surtout, je vais pouvoir mettre en application une vraie philosophie de vie.

drink-tea-and-read-books-2

 

Posté par fedou à 10:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 juin 2014

Nature Life #2

1-Chambord 003

1-Chambord 012

1-Chambord 013

1-Chambord 058

1-Chambord 020

1-Chambord 031

1-Chambord 040

1-Chambord 042

Goûter le temps d'une journée à la vie de château. Se lever le matin toute excitée de découvrir un nouvel endroit. Je ne suis jamais allée à Chambord. C'est fou comme c'est beau, grand, majestueux et fourmillant de milliers de petits détails. On s'y perd, on s'allonge dans l'herbe et on admire...On ne ferait plus ça aujourd'hui, construire des châteaux! Et on ne peut s'empêcher de penser à tous ces hommes qui de façon artisanale ont construit ce chef d'oeuvre pierre après pierre. Ça donne le tournis. C'est aussi ça l'Histoire et le Patrimoine: se rendre compte que parfois, le vieux a du bon! On est resté dehors, ils ont barboté dans la Loire, chassé des grenouilles, rapporté inlassablement des bâtons. Et surtout, on a ouvert avec joie la saison des pique-nique... (Château de Chambord)

Posté par fedou à 16:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,